Crédit image : Fraternité Matin
PRODUITStrat'Conso

Carburant : Le litre de l’essence « super sans plomb’’ augmente

0

L’information est parvenu le lundi 31 janvier 2022. Le prix de l’essence super passe de 615 à 635  francs CFA le litre, du 1er au 28 février 2022, soit une hausse de 20 francs CFA à la pompe.

Crédit image : Abidjan.net tv

Crédit image : ministère des Mines, du pétroles et de l’énergie

Crédit image : Abidjan.net

Selon une note de la direction générale des hydrocarbures, le prix maxima de détail des produits pétroliers, pour la période du 1er au 28 février 2022,  indique, pour l’essence super sans plomb, à l’ambiant, un coût de 635 francs CFA/litre contre 615 francs CFA/litre les mois précédents, soit une augmentation de 20 francs CFA. Le prix du gasoil, lui, reste à 615 francs CFA/litre. Idem pour le pétrole lampant, au prix fixe de 555 francs CFA le litre, à l’ambiant. Et ce, depuis quelques années. Ce produit pétrolier est beaucoup utilisé dans les campagnes et les villages, où les populations n’ont pas, forcément, accès à l’électricité. Le prix de la bouteille de gaz butane de 6 Kg (B 6) est stable à 2.000 francs CFA. De même, le coût de la bouteille de 12,5 Kg, une bonbonne très utilisée dans les ménages du pays demeure à 5.200 francs CFA. La bouteille de 15 Kg est fixée à 6.965 francs CFA et celle de 17,5 Kg à 8.125 francs CFA. Quant à la bouteille de 25 Kg, elle est cédée à 11.610 francs CFA. Celle de 28 Kg est à 13.000 francs CFA. L’ajustement des prix des produits pétroliers, en Côte d’Ivoire, se fait chaque mois, conformément aux dispositions du mécanisme de régulation automatique des prix des hydrocarbures, sur le marché international.

Crédit image : voix de femme

La hausse du super sans plomb a occasionné une augmentation du prix des transports en commun. Plusieurs usagers des minicars (Gbaka) et des taxis communaux (woro woro) ont constaté  l’augmentation des tarifs du transport. Par exemple, de Yopougon -Niangon à Adjamé, les passagers payaient 300 francs CFA. Mais depuis le mardi 1er février 2022, le tarif est passé à 400 francs CFA. Même constat pour le tronçon Adjamé-Riviera et la ligne Riviera-Angré.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi Strat’Marques :

Green Agro Valley remporte EDF pulse Africa Côte d’Ivoire

 

 

 

Investissements publicitaires : Le secteur bancaire Ivoirien en pleine forme

Previous article

La percée des véhicules Chinois en Côte d’Ivoire

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in PRODUIT