Marque

Carburant en Côte d’Ivoire, le prix reste inchangé pour le mois de novembre

0

Conformément au mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe des produits pétroliers, adopté par le gouvernement de Côte d’Ivoire en conseil des ministres le 07 novembre 2012, le coût du carburant a connu une stabilité ces 6 derniers mois.

Le litre de l’essence super sans plomb et du gasoil ont d’abord connu une augmentation des prix respectivement du 1er au 30 avril 2019. Initialement à 610 F, le prix du super sans plomb est passé à 620 FCFA/Litre. Soit une augmentation de 10 FCFA. Celui du gasoil qui était de 610 FCFA/Litre à l’ambiant, est passé à 615 FCFA. Soit une hausse de 5 FCFA et le prix du pétrole lampant, resté inchangé, donc 555 FCFA.

Pour le mois de Mai, le coût de l’essence super à connu une hausse de 10 FCFA. De 620 FCFA, il passe à 630 FCFA du 6 au 31 du mois. Par contre, celui du gasoil resté échangé à 615 FCFA pour la même période. Mais au vu de cette approche logique du gouvernement ivoirien visant le réajustement automatique du prix du carburant à la pompe selon les variations des coûts sur le marché international, des dispositions ont été prises depuis le mois de juin en vue de stabiliser le coût des hydrocarbures.

Respectivement fixés à 630 et 615 FCFA les prix à la pompe du super sans plomb et du gasoil depuis le mois de juin, les prix de ces produits pétroliers ne connaîtront aucune modification tout le long du mois de novembre 2019 sur le territoire national. Renseigne une note de la direction des hydrocarbures.

Quant au pétrole lampant, lui, conserve toujours son prix à 555 Fcfa, le litre à l’ambiant. Au regard du programme d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers, adopté par le gouvernement ivoirien l’on observe une stabilité des coûts sur le marché ivoirien.

Marthe Sékongo

Top 10 des banques africaines 2019 : La Côte d’Ivoire disqualifiée

Article précédent

Radio Côte d’Ivoire : Le sport au centre de la nouvelle grille de programme

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque