Média

Candidats à la présidence de l’UNJCI : attention ya encore de sérieux chantiers !

0
MOUSSA-TRAORE-ET-COULIBALY-VAMARA

Moussa TRAORE (à gauche) et Coulibaly VAMARA (à droite)

Le  15è congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), se tiendra  les  1er et 2 août prochain.  Moussa TRAORE et Vamara COULIBALY sont les candidats frappant aux portes de l’instance incarnant le « 4ème pouvoir. » Au-delà du notoire, nous avons jugé bon d’interpeller le futur président sur quelques problèmes de fond.

A la lecture des différents programmes, il est fort aisé de déduire l’inconfort dans lequel baignent les journalistes ivoiriens. Même s’il serait peu honnête de ne pas reconnaitre les efforts consentis par les uns et les autres, à commencer par l’Etat.

Mais la presse ivoirienne a besoin de progresser. Une évolution intégrée qui devait se traduire par l’amélioration des conditions de travail des journalistes d’une façon globale.

Pour ce faire, le futur capitaine du bateau INJCI va devoir privilégier les torpilleurs au détriment des paquebots de luxe.

Car dès son élection, le premier combat sera de régler la question de l’accès à l’information publique. Les législateurs en ont jeté les bases, mais il convient de prendre les taureaux par les cornes.

Parce qu’il est dévalorisant de voir des autorités se jouer des coudes pour accorder des interviews ou alors donner des informations à des confrères internationaux après nous avoir éconduis sur les mêmes sujets.

maison presse d'Abidjan

maison de la presse d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Ensuite, les hourras de la victoire terminés, il serait important de songer à renforcer la valeur de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel (CIJP). En plus des beaux projets envisagés par les deux candidats, l’un des vœux serait de communiquer abondamment pour débarrasser ce milieu des « Rats », ces faux journalistes.

Au delà, formation, projets d’épargne intelligente, logement, voyages linguistiques, bref admettons-le sont des programmes alléchants. Du moins, si ces idées venaient à se concrétiser bien entendu.

Maison de la presse de Dakar (Sénégal)

Maison de la presse de Dakar (Sénégal)

Autre chose, juste en guise de matière à réflexion peut-être, nous estimons judicieux d’inviter Moussa TRAORE dit MT et Vamara COULIBALY à apprécier cette image d’illustration (plus haut). Il s’agit de la maison de la presse de Dakar (Sénégal) …

Bonne chance et que le meilleur gagne !

Votre confrère Marius Aka Fils

La revue de presse du Vendredi 24 Juillet 2015

Previous article

Star système : Eto’o Fils dans la télé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média