Leur silence ne le fait pas dire. Mais biens de téléspectateurs consomment sans grand appétit la relative monotonie des programmes servis par certaines chaines télévisions (Ndlr : JT, films, documents…). Fort heureusement, du côté de CANAL+, les lignes vont bougées à partir du 30 janvier prochain, des parlementaires africains étant montés au créneau.
Force étant à la loi, les projecteurs de CANAL+ ont obligation de s’orienter ce jour-là, vers cet hémicycle. Le samedi 30 janvier, à 20h30 minutes précise, s’opère une session parlementaire spéciale, extraordinaire, pour respecter le champ lexicale contextuel. Un chamboulement des programmes qui s’impose à la chaîne de télévision généraliste française.
Sur la table des députés convoqués, vingt quatre (24) au total, le projet de loi portant modification des politiques de divertissement du public par les medias chauds, principalement la télévision.
En effet, malgré la panoplie de supports, le stress, les crises d’hypertension voire des cas de dépressions sont récurrents au sein des populations. Et des plaintes fusent de plusieurs pays : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Rwanda, RDC, Gabon et surtout le Niger. La chaleur de Niamey aidant. C’est donc dans un souci de parallélisme et surtout thérapeutique qu’un député nigérien a été désigné par ses paires comme président dudit parlement.
Dans les coulisses, nos envoyés spéciaux ont rencontré certains parlementaires qui annoncent des débats houleux. Du reste, la configuration du parlement s’y prête fortement. Car plus de 41% des députés sont Ivoiriens ; avec en prime deux (2) postes sur les trois de la vice-présidence.
Pis, les noms qui circulent ne sont guère ceux des moins belliqueux. L’un est connu pour sa propension à « engager ». Pour dire à son interlocuteur qu’il est prêt à lui donner une bonne paire de gifle. L’autre doit quant à lui, sa célébrité à ses piques qu’il n’hésite pas à lancer à ceux qui l’« énervent ».
A en croire le président, une seule dame figure parmi les vice-présidents. Il s’agit de l’honorable Charlotte Ntamak du Cameroun. La question est de savoir si elle pourra contenir les assauts de ces hommes.
Autre fait inédit, tous les vingt quatre (24) élus partagent une circonscription commune : le Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Un département insignifiant mais très sollicité par les populations pour ses valeurs culturelles.
A titre d’exemple c’est bien à cet endroit que siègent ces grands tribuns : Mamane, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Agalawal, Chuken Pat, Adama Dahico, Roch Bodo ainsi que tous les meilleurs comiques africains du moment.
Mesdames et Messieurs, à partir du 30 janvier prochain, le rire prend le pouvoir sur CANAL+. Au coup de maillet de Mamane, présence obligatoire devant le petit écran à 20h30 minutes, car nul n’est au dessus de la loi.
Marius Aka Fils
Comments