En 2017, la Côte d’Ivoire mettait en place IDT – Ivoirienne De Télédiffusion – pour superviser la migration vers la TNT. Et encadrer son fonctionnement. Le 28/02/2018, CANAL+CI présentait une révolution technologique dans le pays : Son décodeur HD. Et ce, près d’un an avant le lancement officiel, le 08/02/2019, de la TNT. Le 02/02/2023, c’est une autre innovation technologique que la filiale Ivoirienne du fournisseur de programmes payants par satellite présentait aux populations de Côte d’Ivoire : Son tout nouveau décodeur connecté. Strat’Marques était convié et livre son reportage.

CANAL+ dévoile son nouveau décodeur connecté
Global One, le nouveau décodeur connecté de CANAL + !
Il faut dire que c’est presque devenu une tradition, maintenant, pour CANAL+. En effet, de manière récurrente, le mois de février est celui ou le groupe manifeste son affection à ses usagers. Et ce, à travers de nouvelles offres de produits et services. Le 01/02/2023 déjà, il lançait publiquement sa nouvelle initiative sociale, durable et responsable : CANAL+IMPACT. Le lendemain, 02/02/2023, c’est à la salle des fêtes du Sofitel Hotel Ivoire qu’il a dévoilé son tout nouveau décodeur connecté. En présence de représentants des Télécoms comme Orange CI, du secteur bancaire tel qu’Ecobank CI, des médias et de la presse.

De Droite à Gauche, Aziz Diallo et Jacques du Puy. Crédit image : facebook
Global One, c’est le nom du nouveau décodeur connecté de CANAL+. Un décodeur qui sera commercialisé sur l’ensemble des marchés d’activité du groupe. Une nouveauté qui, selon Aziz Diallo – Directeur Général de CANAL+CI – à tout pour conquérir le public. D’ailleurs, Jacques du Puy – Président de CANAL+INTERNATIONAL – présent en Abidjan, notamment pour cet évènement, est revenu sur la genèse de ce produit. « C’est un bonheur d’être à Abidjan, pour partager, avec vous, cette innovation. Cela fait 04 ans que nos équipes de recherche travaillent sur cette technologie. Pour vous offrir une qualité d’image et de son optimal ». A-t-il révélé.

Crédit image : facebook
Les spécificités de ce décodeur connecté ?

Crédit image : facebook
Concernant ses caractéristique techniques, le boitier du nouveau décodeur connecté CANAL+ fait 15 cm de côté. Il dispose de 2 entrées pour le satellite. OTT, il permet d’accéder à des contenus au moyen d’une connexion internet, via Wifi ou un port Ethernet. Il propose, également, une entrée HDMI et un port USB 2.0. Enfin, il offre la qualité d’image 4K et sonore Dolby Atmos. Côté innovations, de nombreuses fonctionnalités sont accessibles :
-
Création de code parental
-
Plus de 25.000 programmes visionnable en Replay directement depuis l’Écran d’accueil
-
Le visionnage de contenus en streaming
-
L’arrêt et la reprise de la lecture d’un programme
-
La possibilité d’afficher, à l’écran, une Zapliste sans quitter le programme
-
Le Restart pour rattrapez un programme déjà commencé et remontez le temps jusqu’à 8 heures en arrière
-
La sélection, depuis le Live, de la langue et des sous-titres, selon la chaîne et le programme proposés
-
L’accès à l’agenda des contenus de la journée, de la semaine et leurs horaires
-
La possibilité de rechercher facilement un programme et de le trouver par son Titre, par le nom d’une Réalisatrice, d’un Réalisateur ou d’une Actrice, d’un Acteur
-
La création de profils pour des recommandations personnalisées et renouvelées régulièrement
-
L’enregistrement, simultané, de jusqu’à 2 programmes (un par chaine) pendant que vous regardez un programme en direct, depuis la Zapliste, afin de les visionner plus tard.
-
La programmation d’enregistrement de contenus qui ne sont pas encore passés à l’écran

Crédit image : facebook
Cerise sur le gâteau. La cerise qui va ravir tous les clients de CANAL+ en Côte d’Ivoire. Fini les problèmes de réception lors des pluies et intempéries. Puisqu’avec Internet, il n’y a pas d’interruption en cas de mauvais temps ! En effet, dans ces cas là, les programmes basculent vers une réception internet proposée en cas de coupure du signal satellite !

Crédit image : facebook
Ce n’est pas la seule preuve d’amour que CANAL+ a déballé à ses usagers de Côte d’Ivoire, en ce mois de février 2023 ! Dans ses déclaration, la marque a fait plusieurs révélations. Tout d’abord, Vivendi entend accélérer le déploiement du réseau de fibre optique réalisé par sa filiale GVA. Ensuite, le projet de construction en Abidjan, du premier studio Africain du groupe Français. il faut dire que, ces dernières années, la Capitale économique Ivoirienne est l’épicentre de la production des programmes Africains du groupe. Effectivement, celui-ci y travaille avec une dizaine de sociétés de production. Un terrain a même déjà été acquis, il y a quelque mois, à cet effet, à la Riviera Golf. Et la construction dudit studio devrait s’achever d’ici 18 mois. Toutes les émissions de CANAL+Afrique y seront enregistrées. En plus des productions et des post-productions destinées à l’ensemble du groupe CANAL+. Ainsi que des coproductions avec les groupes audiovisuels locaux. Enfin, le dispositif Best CAN Ever. Un dispositif qui vise à la promotion du pays (tourisme, investissements étrangers), à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations, organisée en janvier 2024, en Côte d’Ivoire.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
CANAL+ redéclare sa flamme à l’Afrique et réitère son engagement !
Comments