Crédit image : la gazette du Fennec
MarqueStrat'Conso

CAN TotalEnergies 2021 : Une vitrine pour les équipementiers

0

La phase de poules s’est achevée et les huitièmes de finale de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations, CAN sont à l’ordre du jour. Si cette compétition est l’occasion, pour le public, de communier avec ceux qui font la fierté du football Africain, elle permet, également, de découvrir les créations et innovations des équipementiers. Dans le même temps pour les marques, nouvelles ou pas, notoires ou peu connues dans le domaine footballistique, cette coupe d’Afrique des équipementiers est une véritable vitrine. 

Crédit image : Africa Top Sports

Pour cette CAN TotalEnergies, Cameroun 2021, pas moins de 16 équipementiers sont présents, pour 24 équipes engagées. PUMA tire son épingle du jeu, avec pas moins de cinq nations sous contrat, à savoir : Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Maroc et l’Egypte. Umbro se positionne plus que bien. La marque est l’équipementier officiel du tournoi et accompagne, de surcroît, la Sierra Leone, l’Ethiopie et le Zimbabwe. Kappa est en jambe avec la Tunisie et le Gabon. Adidas équipe l’Algérie et le Soudan. Cependant, d’autres concurrents cherchent, eux aussi, à s’attirer les lumières, dans cette Coupe d’Afrique des équipementiers : Nike avec le Nigeria, Macron aux côtés des Comores, Errea pour la Guinée Équatoriale, Masita en compagnie de la Guinée Conakry, Airness vole avec le Mali et le Le Coq Sportif chante pour le Cameroun. Des inattendus sont, également de la partie : Tovio pour le Burkina-Faso, Tempo au Cap-Vert, Isadi avec le Malawi, AB Sports en soutien de la Mauritanie, Saller dans le camp de la Gambie et Guisport pour la Guinée-Bissau.

Les serres des Super Eagles

Crédit image: Maillotfootactu.fr

Crédit image : Unisports

Equipé par Nike et sorti plus tôt que prévu de ce tournoi, à la surprise générale, le Nigeria est l’une des grandes déceptions de cette 33ème édition de la CAN. Son maillot combine un haut classique et un imprimé d’inspiration locale. Sa technologie Dri-FIT maintient la respirabilité et le confort. Le design, classique, est assorti d’un motif graphique qui donne un éclat aux maillots des Super Eagles. Le maillot domicile est composé d’une bande blanche principale, tout le long du milieu du torse, de bandes vertes ondulées, plus ou moins foncées, sur les côtés. Celui  de l’extérieur, toujours vert foncé, a, quant à lui, fait l’objet de quelques améliorations  : Des bandeaux à motif sur les bras, le long du corps et autour du col. Les tenues les plus originales concernent, finalement, la collection qui accompagne ces maillots. Elles se composent de tenues très colorées qui promettent, sans doute, un nouveau succès commercial pour la marque à la virgule

Macron tisse sa toile 

Crédit image : Unisports.fr

Crédit image : Unisports.fr

Credit image : Footpack.fr

Les Comores sont équipés par la marque Italienne Macron. La présence du vert sur le maillot domicile est bien visible. Une bordure dorée magnifie le col. La couleur est, également, utilisée au niveau de la nuque avec l’inscription Wassi Wa Komori Damu Ndzima. Des mots issus des paroles de l’hymne nationale, afin de rappeler l’unité. Le drapeau des Comores est présent à l’intérieur du col, et ses couleurs apparaissent sur le bord des manches. Enfin, l’équipementier a effectué un travail graphique sur la partie basse du maillot et sur les flancs. Ainsi, sur la partie inférieure gauche du devant du maillot, un graphique, en ton sur ton, représentant la demi-lune et les quatre étoiles du drapeau. Sur les côtés, un graphisme inspiré du Chiromani, le tissu traditionnel Comorien qui fait partie intégrante de l’identité nationale du pays. Le motif est, aussi, apparent sur les manches et sur le haut des épaules du maillot extérieur blanc, pour plus de consistance à l’ensemble. Décliné en blanc à l’extérieur et en marine pour la tenue third, le maillot des Comores se distingue par un véritable travail de fond, de la part de l’équipementier Macron.

Le Nzalang Nacional en mode Errea

Crédit image : Africatopsport.fr

Crédit image : Footpack.fr

Les nouveaux maillots de la Guinée équatoriale, pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, sont réalisés par Errea Sport. Le maillot domicile Guinée Equatoriale est de couleur rouge, tacheté de blanc, et le maillot extérieur est dominé par le blanc et de parements rouges sur le col et le bout des manches. Pour le troisième maillot, la marque a opté pour le bleu. Les trois maillots de la Guinée Equatoriale utilisent un design Errea moderne et tendance. Le drapeau du pays est bien placé sur les maillots. Les internationaux Carlos Akapo, Pedro Obiang et José Machin ont joué les modèles, pour la révélation de leurs équipement CAN TotalEnergies, Cameroun 2021.

Le Coq chante pour les Lions indomptables

Crédit image : maillotfootactu.fr

Crédit image : Maillotfootactu.fr

Les Lions indomptables portent, depuis le 9 janvier 2022, un maillot fabriqué par la société française, Coq Sportif. Il reste dans la couleur verte traditionnelle, avec le drapeau du pays sur la poitrine. Le maillot extérieur est, principalement, jaune avec une double bande verte et rouge en V sur le torse. Le logo Coq sportif est placé au centre de la poitrine.

Tovio s’essaie avec les Etalons

Crédit image : maillotfootactu.fr

Crédit image : Maillotfootactu.fr

Le maillot domicile du Burkina-Faso 2021 est l’œuvre de la marque locale Tovio. Il est vert avec des motifs discrets de chevaux. On remarque une étoile jaune, inspirée du drapeau, placée au centre, sur une bande rouge et verte. Le maillot extérieur des Etalons, qualifiés pour les quarts de finale, est blanc avec les motifs. Un subtil imprimé de chevaux en gris est présent. Le rouge, sur le col, relève la coloration du maillot.

Le Cap Vert dans le bon Tempo

Crédit image : Unisports.fr

Crédit image : Unisports.fr

Crédit image : Unisports.fr

Le Cap-Vert a opté pour l’équipementier Tempo, pour cette 33ème édition de la CAN, au Cameroun. Le maillot domicile du Cap Vert est principalement bleu. Des éléments dorés et un motif de requin agrémente le tout. Le motif requin est, également, présent sur les autres maillots de l’équipe. Quant au maillot extérieur, il est blanc, avec le col et les manches couleur or. Enfin, le troisième maillot de l’équipe du Cap Vert est à dominance rouge.

Airness vole avec les Aigles

 

Crédit image : Unisports.fr

Crédit image : Unisports

Crédit image : Footpack.fr

Le Maillots du Mali pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 sont fabriqués par Airness. Le maillot domicile Mali 2021-2022 est vert, avec un aigle jaune, aux ailes en vert, jaune et rouge. Le haut de la poitrine et les épaules contiennent un motif subtil, inspiré des tissus traditionnels maliens. Le maillot extérieur est principalement blanc avec l’aigle en vert, jaune et rouge, toujours en référence au drapeau du pays.

Guisport mise sur la Guinée-Bissau

Crédit image : Unisports.fr

Crédit image : Unisports.fr

Le maillot domicile de la Guinée-Bissau est édité par Guisport. Il est principalement rouge, avec une forme en V, de couleur blanche, pour le col. Il comporte un design, avec des lignes minces et verticales incorporant le motif traditionnel Pano di Pinte. Le maillot extérieur présente, quant à lui, une base verte, avec un col polo et des éléments de Pano di Pinte placés en damier, en bas du maillot. Le troisième maillot de foot Guinée-Bissau 2021 utilise le jaune comme couleur de base, avec des motifs placés verticalement tout comme les lignes rouges. L’équipementier a également sorti un quatrième maillot blanc.

 Masita dépose ses valises en Guinée Conakry

Crédit image : Maillot Tpc

Crédit image : MaillotTpc

Les maillots de football de l’équipe nationale de la Guinée-Conakry sont estampillés de la marque Masita. Pour l’un des maillots, la couleur rouge domine, avec quelques détails jaunes, accentués sur les cols par du vert et, sur le tronc, par l’ombre d’un éléphant. Toujours avec le col tricolore, le maillot extérieur de la Guinée Conakry est jaune, avec des éléments vert et rouge. L’imprimé éléphant y est également présent.

AB Sport équipe la Mauritanie

Crédit image : Footpack.fr

Crédit image : Maillotfootactu.fr

Les nouveaux maillots de la Mauritanie sont fabriqués par AB Sport, une petite marque marocaine de vêtements de sport basée à Tanger. Avec des designs novateurs et remarquables, le maillot de football domicile de la Mauritanie est principalement vert tandis que l’extérieur est blanc. Le 3ème maillot de foot de la Mauritanie est gris avec des détails jaunes.

L’essai d’Isadi

Crédit image : Unisports.fr

Crédit image : Afrikfoot.com

Crédit image : Unisports.fr

Confectionné par Isadi, le maillot de football du Malawi est dominé par la couleur rouge, des motifs sur tout le maillot et un col en V vert. Basé sur le même modèle, le maillot extérieur du Malawi CAN 2021 arbore mes même que le premier, mais en inversées. Toujours avec le même design, le maillot third du Malawi est principalement gris avec des détails rouges.

Saller épouse la Gambie

Crédit image : Footpack.fr

Crédit image : Maillotfootactu.fr

Avec l’équipementier Saller, le maillot de foot domicile de la Gambie est principalement rouge, avec des détails blancs. Majoritairement blanc, le maillot extérieur se pare de teintes de rouge et de motifs gris discrets .

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

CAN TotalEnergies 2021 : Le mauvais choix de la coupe d’Afrique des équipementiers

Sébastien Guéhi : « La langue anglaise permet d’embrasser le monde »

Previous article

Sébastien Haller, un talent inouï !!!

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque