Logo Kappa
MarquePRODUITStrat'Conso

CAN TotalEnergies 2021 : L’outsider de la coupe d’Afrique des équipementiers

0

La CAN TotalEnergies, coupe d’Afrique des nations, est le plus grand évènement sportif d’Afrique et la troisième compétition de football la plus importante au monde. Dans les arènes Camerounaises, 24 équipes engagées, afin de remporter la coupe tant convoitée par les sélections nationales Africaines de football. Durant la CAN, une autre compétition se joue sur les 6 stades de cette 33ème édition : La coupe d’Afrique des équipementiers. En lice, 16 équipementiers pour 24 équipes. Parmi ceux-ci, Kappa. L’outsider  a enrôlé deux sélections Africaines : La Tunisie et le Gabon.

Kappa, urbain et vintage

Crédit image : LinkedIn

Kappa, la marque Italienne de sportwear, est officiellement créée en 1967. Son logo fait référence à un style urbain et vintage. Que ce soit à travers le sponsoring ou l’innovation technologique, l’équipementier a, largement, contribué à la modernisation des maillots de football.  Il faut dire qu’au fil du temps, les maillots de football sont devenus beaucoup plus que de simples tissus, servant à différencier deux équipes sur un terrain. Ils sont, carrément, devenus des pièces iconiques et incontournables pour les supporteurs et les collectionneurs. Et ça, Kappa l’a compris, avant beaucoup d’autres équipementiers. Héritière de la société Maglificio Calzaturificio Torinese, créée en 1916 à Turin par Abramo Vitale, Kappa s’est lancée, dès 1979, dans le sponsoring technique des clubs de football. Et ce n’est pas un euphémisme de dire que la marque a eu le nez creux.

En vol avec les Aigles

Maillot Tunisie / Crédit image : Footpack

Maillot Tunisie / Crédit image : Afikfoot

Maillot Tunisie / Crédit image : Sport

Le maillot de football Tunisie CAN 2021 est rouge avec des éléments blancs. Le logo Kappa sur le torse, le col et le bout des manches sont en blanc. Le devant et le dos du maillot domicile Tunisie 2021, affiche des reliefs rouges foncés. Ces motifs s’apparente à de la calligraphie arabe. Un hommage culturel au pays, en somme. La particularité des deux autres maillots, c’est l’aigle structuré qui apparait sur tout le long du torse. Un design très original et bien pensé par Kappa.

L’ombre de la panthère 

Maillot Gabon / Crédit image : Footpack

Maillot Gabon / Crédit image : Footmercato

Maillot Gabon / Crédit image : Footpack

Le maillot domicile du Gabon est calqué sur le jaune traditionnel de la sélection gabonaise, avec de légères touches de vert au niveau du bout des manches et du col. Sur le devant de cette tunique, l’ombre du symbole du pays et de la sélection, la panthère est, nettement, perceptible, par un jeu de dégradé, de jaune et de jaune ocre, distillé sur des frises. Le motif utilisé pour représenter la panthère est tiré de la partie inférieure du nouveau logo de la FEGAFOOT, fédération gabonaise de football. Le patern de la panthère est aussi visible sur les manches. Le blason de la FEGAFOOT, un patch 3 D en silicone, est bien présent. Le maillot extérieur est, lui, composé, majoritairement, de blanc, avec un contraste de jaune, notamment, dans la partie intérieure des manches et du col. Pour ce qui est du maillot third, plus original, on y distingue, clairement, le drapeau du Gabon, exposé en diagonal. Le motif présent sur les deux autres tuniques home et away reste bien présent. “Avec ces pièces, le supporter pourra se sentir dans la peau d’un joueur et porter fièrement les couleurs des Panthères et du Gabon sur et en dehors des terrains de football”, assure Kappa.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

CAN TotalEnergies 2021, Le challenger de la coupe d’Afrique des équipementiers

La dette publique Ivoirienne continue de grimper

Previous article

CAN TotalEnergies 2021 : Le choix malheureux de la coupe d’Afrique des équipementiers

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque