La 33ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) TotalEnergies, Cameroun 2021, a débuté, tambours battant, le dimanche 9 janvier 2022. Le tournoi bat son plein et, le 6 février 2022, la meilleure nation Africaine de football sera connue. Quelle pays succèdera à l’Algérie, victorieuse de l’édition 2019 et, actuellement, mal embarquée pour une qualification en huitième de final ? Dans cette course au titre, un autre match se joue sur les pelouses, celui des équipementiers ! Strat’Marques présente les maillots de la CAN 2021, pays par pays. Et pour l’instant, PUMA, avec cinq équipes nationales à son actif, est clairement l’équipementier numéro 1 de la CAN TotalEnergies, Cameroun 2021.
PUMA, champion incontesté ?

Crédit image : Onze mondial
À l’image de l’Euro 2020, joué un an plus tard, du fait de la pandémie de la Covid-19, la Coupe d’Afrique des Nations 2021, a, elle aussi, du se décaler d’une année. Organisée au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022, la compétition est le grand événement de ce début d’année 2022. Une occasion, pour les fans de ballon rond, de retrouver les grandes nations Africaines de football et, également, de découvrir les innovations proposées par les équipementiers, ainsi que les nouvelles marques qui accompagnent les fédérations Africaines de football. Une diversité actée, avec pas moins de 16 équipementiers pour 24 équipes engagées ! Parmi ces marques, un équipementier est plus présent que les autres. Avec cinq nations phares de la compétition sous contrat, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Maroc et l’Egypte, PUMA domine, clairement, le jeu.

Eric Bailly, défenseur des Eléphants en maillot Puma / Crédit image: CduSport.fr
Fondée en 1948 par Rudolf Dassler, PUMA est l’un des précurseurs du rapprochement de la mode et du sport. La marque est une icone de la cool attitude et une référence technologique pour tous les athlètes. Que ce soit pour le football, le running ou le cardio-fitness, ses technologies ont un objectif commun : Améliorer les performances ! Usain Bolt, André De Grasse et Cara Delevingne sont des ambassadeurs de la marque. Il faut dire que depuis le milieu des années 1990, le choix de l’équipementier pour un club, une fédération, est aussi crucial que celui d’une équipe pour un joueur. La marque Allemande s’est imposée sur le marché africain, en équipant les sélections nationales Sénégalaises, Ivoiriennes, Ghanéennes, Marocaines et Egyptiennes. En 2022, ces sélections arborent les nouvelles tuniques confectionnées par PUMA, pour la Can 2021. Et pour l’instant, le constat, c’est que chaque création est unique en son genre.
Idylle féline dans la Teranga

Crédit image : Unisports

Crédit image : Unisports
Dans le groupe B, équipés par PUMA, les lions de la Teranga font parti des favoris de cette coupe d’Afrique des nations. Toutefois, ils devront en découdre avec les vaillantes équipes du Zimbabwe, du Malawi et de la Guinée pour valider leur ticket, pour les 8èmes de finale. Pour leurs adversaires, l’objectif sera, sans doute, de terminer deuxième de la poule. Une deuxième place synonyme de qualification au second tour de ce grand rendez-vous du football Africain. L’équipementier a mis à la disposition, de la fédération Sénégalaise de football, un maillot vert et jaune, orné du macaron Puma au niveau de la poitrine. La seconde tenue est une tunique. Elle épouse les couleurs du drapeau du pays de Youssou N’dour.
A dos d’Eléphants

Crédit image : Footpack.fr

Crédit image : Footpack.fr
Le maillot PUMA Côte d’Ivoire, pour la CAN 2021, est d’un coloris orange, déposé sur un tissu transparent et confortable. Il embarque la technologie DryCELL. Une technologie permettant une évacuation optimale de la transpiration. Sa composition, en polyester, lui procure une remarquable durabilité. L’écusson de l’équipe de Côte d’Ivoire et le logo Puma Cat brodés, de part et d’autre de la poitrine, le motif contrasté et le col de type baseball, avec patte de boutonnage, concours au charme de la confection. Quant à la tunique, sur celle-ci, le noir attire le gris. Grâce à des bandelettes verticales nuancées, l’armure des éléphants de Cote d’Ivoire à des allures de cuir pachydermique. Le logo de la FIF (fédération Ivoirienne de Football) et le macaron PUMA y figurent, dans une teinte orangée.
Des Black Stars en Kenté !

Crédit image : Unisports

Crédit image : Unisports
Le nouveau maillot du Ghana a un design audacieux ! Graphique à l’extérieur, le maillot a une application monochromatique légère et subtile. Le logo Puma y est affiché en vert et le col est rougeoyant. Quant à la tunique, elle est exceptionnelle en noir, avec un graphique jaune et vert accrocheur, sur le devant, et son corolaire de motifs blanc et noir. La touche particulière est l’inspiration, de type pagne Kita (Kenté), des motifs.
Un sphinx sur la pyramide !

Crédit image : Unisports

Crédit image : Unisports
L’Egypte, favorite de la CAN, selon les érudits du football, opte pour un maillot sur lequel les arabesques décoratives rappellent les hiéroglyphes antiques. Posé sur le côte gauche de la poitrine, l’emblème officiel de l’EFA, la fédération Egyptienne de football, a une bordure brodée. Le sign-Off Égypte, au niveau de la nuque, est la cerise sur le gâteau.
Au sommet de l’Atlas

Crédit image : Footpack.fr

Crédit image : Footpack.fr
La FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football) a interrompu sa collaboration avec Adidas et a opté pour une autre firme Allemande. Désormais, c’est Puma qui équipe les lions de l’Atlas. Si Les couleurs restent inchangées (rouge et vert), le design, lui, change. Le maillot du Maroc reprend les codes couleurs du drapeau Chérifien : Rouge sang et col vert, agrémentés du logo Puma. Les joueurs Marocains disposent, également, d’un maillot blanc et rouge, tout aussi sublime de simplicité. Le petit goût des choses simples, le design est basique et il fonctionne parfaitement.
Rodrigue Cofye
Rédacteur
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments