Crédit image : Dribbble
MarqueStrat'Conso

CAN TotalEnergies 2021 : Le challenger de la coupe d’Afrique des équipementiers

0

Depuis le dimanche 09 janvier 2022, le grand rendez-vous du football Africain, la CAN, coupe d’Afrique des nations, cristallise l’actualité. Durant ce tournoi continental, les joueurs font tout pour briller. Et ils ne sont pas les seuls ! Les équipementiers, aussi, mettent tout en œuvre pour se faire remarquer. Parmi, eux, le challenger de Puma, pour cette CAN TotalEnergies, Cameroun 2021 : Umbro.

Des losanges pour la fraternité

 

L’équipementier sportif anglais est fondé en 1924, à Wilmslow, une ville du comté de Cheshire, en Angleterre. Le logo de la marque est constitué de deux losanges. Ceux-ci représentent la relation des deux frères Humphrey, fondateurs de la marque : Le grand losange pour Wallace, l’ainé, et le petit losange pour Harold, le cadet. Le siège social de l’entreprise est à Cheadle, dans le Grand Manchester, en Angleterre. le rebranding Umbro est intervenu par contraction du nom de marque originel, Humphrey Brothers Clothing. Umbro fournit, en équipements, des équipes de football telles que le Pays de Galles, la Norvège, le Canada, la République d’Irlande, des clubs comme le Gamba Ōsaka. La marque est, en outre, le sponsor de grands joueurs comme Michael Owen, John Terry ou Andy Carroll, et de compétitions officielles comme la Coupe de la Ligue française de football. Racheté par Nike, le 23 octobre 2007, pour 409 millions d’euros, soit environ 266 milliards de francs CFA, afin d’étendre l’influence de l’Américain dans le football et en Europe, cinq ans plus tard, en octobre 2012, Nike cède son acquisition à un autre américain, Iconix Brand Group, pour une somme avoisinant 230 millions de dollars, soit près de 131,5 milliards de francs CFA. Pour cette CAN TotalEnergies, Cameroun 2021, elle équipe trois sélections Africaines : La Sierra Léone, l’Ethiopie et le Zimbabwe .

La part du félin

Pour cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, 24 sélections sont en lice. Et c’est autant de jeux de maillots différents qui sont proposés au public. Si sur 24 sélections qualifiées pour la CAN, Puma, le géant Allemand, se taille la part du félin, avec 5 sélections sous contrat, Umbro, avec trois fédérations africaines de football accompagnées, apparait, clairement, comme son principal challenger, dans cette coupe d’Afrique des équipementiers. En équipant les équipes de la Sierra Léone, de l’Ethiopie et du Zimbabwe, La marque aux losanges parallèles bénéficie d’une belle visibilité, au vue de leurs récentes prouesses, en phase de poule. Et cela, non sans renforcer son partenariat pluriannuel avec la CAF (confédération Africaine de football). Fournisseur du ballon officiel du tournoi depuis 2019, Umbro continue de s’imposer dans la compétition. En plus du ballon officiel baptisé TOGHU, fourni pour cette CAN, Umbro équipe, également, les arbitres, les bénévoles et le personnel de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les armures des Warriors

CAN TotalEnergie, Cameroun 2021 / maillot Zimbabwe domicile / umbro / Crédit image : Footpack

CAN TotalEnergie, Cameroun 2021 / Zimbabwe, maillot extérieur / umbro / Crédit image : Footpack

Dans la poule B, en compagnie du Sénégal, de la Guinée et du Malawi, le Zimbabwe dévoile ses armures spectaculaires confectionnées par Umbro. De couleur principale jaune, entachée du rouge, noir et vert du drapeau national du Zimbabwe, sur le devant, ses couleurs chatoyantes, comme en forêt, rappellent le danger. Le maillot extérieur, de couleur verte et d’éléments en noir, blanc et jaune fait aussi son effet.

Patriote jusqu’au bout

CAN TotalEnergie, Cameroun 2021 / Sierra Leone, maillot domicile / umbro / Crédit image : Footpack

CAN TotalEnergie, Cameroun 2021 / Sierra-Leone, maillot extérieur / umbro / Crédit image : Footpack

Le maillot domicile de la Sierra Leone, pour la CAN 2021, comporte un col ras du cou avec une base bleue et un mélange kaléidoscopique de motifs en diamant pour sa conception graphique principale. Pour le maillot extérieur, Umbro a choisi une base blanche, avec une seule bande verticale centrale, comportant le vert, blanc et bleu du drapeau national, sur toute la longueur du corps.

Kaléidoscope hypnotique

CAN TotalEnergie, Cameroun 2021 / Ethiopie maillot / umbro / Crédit image : Footpack

CAN TotalEnergie, Cameroun 2021 / Ethiopie, maillot exterieur / umbro / Crédit image : Footpack

Les maillots Éthiopien, pour la CAN 2021 , fabriqués par Umbro, possèdent une série de motifs kaléidoscopiques, pour mieux hypnotiser l’adversaire. Si la coupe est, relativement, traditionnelle, les motifs nuances, d’un maillot à l’autre.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

CAN TotalEnergies 2021, le champion des équipementiers

 

 

 

 

 

Fabrice Koffi, à la rescousse des PME

Previous article

Une unité d’assemblage et de montage de véhicules Made in Côte d’Ivoire ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque