Marque

CAN 2015 : Number One demeurera-t-elle seule en course ?

0

A CLEANER

Les hostilités venaient à peine d’être engagées que les NOUVELLES BRASSERIES IVOIRIENNE (NBI) ont occupé le terrain médiatique. A dessein, puisque ordinairement une communication appelle une autre en milieu publicitaire. Etonnement, depuis lors, seule la marque Number One reste en lice dans cette compétition pourtant autrefois âprement disputée entre les bières. 

« Number One … La bière du match ». La scène se déroule sur un terrain de football. La balle ‘’contrôlée’’ par une bouteille arborant le dossard N°1 sur le ‘’maillot’’ Number One. En face, pas d’obstacle apparemment. En plus, des poteaux carrément vides. Le gardien semble sèchement battu sur le coup. Dans un tel contexte, scorer est le scenario le plus plausible. Les créatifs de ce visuel ont eu du compas dans l’œil pourrait-on conclure.

D’autant que les ‘’adversaires’’ de cette marque n’ont jusque-là pas réagi pour faire écran à sa chevauchée victorieuse. A y voir de près, la création graphique  réalisée pour cette campagne était prémonitoire.  Car des adversaires des plus farouches ont l’habitude de se signaler à ce niveau de jeu. Jeu concurrentiel auquel il nous est donné de voir notamment dans ce secteur.

Du moins, depuis que les NBI ont décidé d’’’attenter ‘’ au monopole de la Société de Limonaderies et de Brasseries  d’Afrique (SOLIBRA).  La 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’a-t-elle pas suscité d’engouement de la part des annonceurs du secteur des brasseries ?  La question reste posée. Pourtant ce match valait la peine d’être joué vu l’enjeu marketing.

La CAN 2015, comme à l’accoutumée, enfle considérablement le taux d’audience des médias. La passion du football étant le ferment, nombreux sont ceux qui se découvrent subitement fidèles auditeurs et/ou téléspectateurs des différentes chaînes de télévision  et de radio. Dans le même temps, ce genre de compétition sportive a le mérite d’attiser  les mouvements migratoires. En sommes, les fanatiques du ballon rond avec eux le reste de la population bougent dans tous les sens de la cité. Histoire de trouver le meilleur espace pour exprimer leur joie en cas d’exploits.

STRATMARQUES a du le constater dimanche dernier, encore qu’il s’agit d’un dimanche, les flux migratoires en Abidjan à quelques heures de l’opposition Eléphants de Côte d’Ivoire- Renards d’Algérie. D’où l’intérêt de marquer sa présence dans le réseau d’affichage.

Number One elle, a  bien saisi cette pèche. Communications médias et hors médias, le tout à travers un rouleau compresseur impressionnant. Et comme pour récompenser l’effort, les Pachydermes font  figure honorable à ce moment du côté de la Guinée-Equatoriale.

On ne saurait occulter le fait que la Côte d’Ivoire abrite de fortes communautés étrangères suivant leurs sélections respectives.  Des performances qui riment avec accroissements des ventes de bières. D’ailleurs le  message est clair : « Number One …La bière du match »

Marius Aka Fils

Institut International de Management d’Abidjan

Previous article

Promotion : Larigueurbino.com quand l’humour bascule au virtuel

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque