Marque

Campagne publicitaire citoyenne/Rse : bravo à Solibra (Civ) ! Chapeau bas à Apotek (Suède) !!

0

PUB-DOM

Intégrer volontairement –c’est-à-dire sans arrière pensée- les préoccupations sociales et environnementales dans son management ou son fonctionnement ou alors contribuer de façon significative aux enjeux du développement durable, c’est ce qu’on appelle la responsabilité sociétale ou sociale d’une entreprise (Rse). A taux élevé, ce sont les institutions ou les structures étatiques qui s’engagent le mieux sur cette voie.  Tout de même, il y en a qui y pensent. Solibra a eu une pensée pour les usagers de la route en décembre 2016 en Côte d’Ivoire. 

Quoi qu’il  ne faut pas exclure d’autres gros morceaux tels que les maisons de téléphonie mobile qui mènent beaucoup d’actions socioculturelles via leur fondation. La Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) qui n’hésite guère à dégager des fonds colossaux pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire et universitaire.  La Fondation Benianh est reconnue quant à elle  pour ses efforts d’octrois de bourses d’étude aux jeunes africains et tutti quanti.  

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des actions salutaires et chargées de sympathie. En d’autres mots, ces structures, les commerciales surtout, peuvent se targuer de redistribuer la richesse, d’investir dans la personne humaine. Ce qui n’est pas sans conséquences positives pour Mtn, Orange, Moov, Cie et autres.

Mais à coté de cela, l’on a pu noter un fait presqu’inédit au soir de l’an 2016 en Côte d’Ivoire.

En effet, la  Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique (SOLIBRA) est montée au créneau en décembre dernier pour sensibiliser les usagers de la route sur le danger que représente l’alcool, l’un de  ses  produits, au volant.  Une belle, sobre mais combien utile campagne. Avec des accroches propres au contexte urbain ivoirien : «  Ne zaille pas. Pas d’alcool au volant !»  

Mieux le brasseur donne dans l’éducation au sens propre du terme. Un Astérix bien plaqué à la fin de la tournure  argotique. Juste pour dire ceci « Ne zaille pas = ne déconne pas ! » Respect du public oblige.

L’initiative n’est pas l’apanage d’Eburnie. Disons que l’on va un peu  plus  loin de l’autre côté de la méditerranée. Exemple école avec  la société Apotek Hjärtat . Société suédoise qui fait fort dans la lutte contre le tabagisme.

Le panneau affiche un homme qui se met à tousser lorsqu’un fumeur apparaît à proximité. Il se trouve que le panneau est doté d’un détecteur de fumée qui déclenche automatiquement la vidéo de l’homme qui tousse, lorsque le détecteur se trouve exposé à la fumée de cigarette.

Marius Aka Fils

La revue de presse du Jeudi 12 Janvier 2017

Previous article

MICROCRED:MICROCRED

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque