Dans une mesure beaucoup plus limitée, l’accroche d’une campagne porte solidement les clés de succès commercial d’un produit. Une bonne opération publicitaire constitue l’assaisonnement idéal pouvant couronner plusieurs heures de travail en labo. Pour imposer sa Nissan Np 300 Hardbody au parc auto ivoirien, le concessionnaire ATC Comafrique ‘’peut compter’’ sur « … Journée de repos. »
« Il ne prend jamais de JOURNÉE DE REPOS ». L’axe est bien perceptible : montrer que le constructeur japonais jouit d’une solide réputation sur l’ensemble de sa gamme 4X4 ; première lecture. Il faut dire que les nipponnes sont beaucoup prisées par les transporteurs. « Elles résistent mieux à nos réseaux routiers et surtout ont des moteurs qui tiennent le coup face aux nombreux bouchons en Abidjan. » Nous affirmait lundi dernier, Lagua Julien-Oscar, Taximan. Échanges que nous avions engagés après avoir aperçu un 12 m2 de la campagne ‘’Nissan’’ vers la corniche dans le sens aller PISAM.
A lire: Pub à Abidjan : Quand TOYOTA donne dans l’ « équivoque » avec le Prado
Mais en réalité, il faut dire que notre causerie est partie d’une interjection : « Côte d’Ivoire même… Grand frère c’est journée de repos on veut organiser encore ? » La question de notre ‘’copilote’’ (nous étions assis en avant du véhicule) nous a amusé dans un premier temps. Ensuite interpellé, enfin éclairé.
Sous notre casquette de modeste communicant, nous décelions dans les propos de notre compagnon du jour, une sorte de ‘’ras-le-bol’’ face au nombre illimité d’évènements, sinon de « Journées » organisés sous nos cieux.
Avec un peu de recul, l’on peut trouver une charge de pertinence dans cette critique. Car en vérité, le plagiat fait rage dans le milieu de l’évènementiel en Abidjan. Souventes fois, l’on retrouve des thématiques, même des contenus similaires, au millimètre près, sur deux voir trois événements d’organisateurs différents. Nous y reviendront dans une prochaine publication.
Par ailleurs, la réaction du conducteur a eu le mérite d’ouvrir nos yeux de journaliste. En effet, si Julien-Oscar ‘’s’en prend’’ aux « Journées », quand bien c’en est pas une dans ce cas d’espèce, c’est avant tout parce qu’il a vu mieux, le visuel a produit un effet en lui.
A lire: Trafic routier : CACOMIAF dévoile ses anti-bouchons
Car graphiquement, disons-le, l’affiche a été bien pensée. L’usage de la typographie ‘’myriad pro’’ pour mettre en exergue le groupe nominal « JOURNÉE DE REPOS » offre d’ailleurs une force de visibilité à la campagne. En ce sens qu’en plus de l’image du 4X4 plaquée habilement à droite du visuel, ce qui frappe c’est effectivement la ‘’fameuse’’ journée de repos.
Trois mots hissés à dessein pour susciter la curiosité ; pour captiver. Et notre taximan en a fait les frais. Nous même avions effectivement pensé, aux premières secondes, à cet évènement atypique qui serait la journée du repos. C’est dire qu’ATC Comafrique a réussi son coup. A cet annonceur nous pouvons assurer ceci : cette campagne est « la fiabilité sur laquelle vous pouvez compter » pour vendre votre Nissan Rp 300 Hardbody.
Marius Aka Fils
Comments