Concomitamment à l’étude concernant les produits Agro-alimentaire (septembre 2014), une autre enquête a concerné cinq (5) autres campagnes cette fois dans la catégorie des produits d’entretiens. Etaient donc en compétition : les visuels des campagnes BOBY LOTION FLORA, PURE SKINE, MAKARI, SIGNAL ENFANT et enfin ALIYA. Au bout du compte, c’est la marque de pate dentifrice SIGNAL ENFANT qui a majoré grâce au « sourire de la fillette sur l’affiche ».
Sur un total de quatre cent (400) personnes interrogées, trois cent deux (302) ont accepté de se prononcer sur le questionnaire à eux soumis. Pour un échantillon à dominance estudiantin, nous avons eu droit à des commentaires constructifs.
Au niveau de la notoriété
Un nombre important des enquêtés n’a pas longtemps à reconnaitre le visuel de la campagne SIGNAL ENFANT. Pour eux, les couleurs utilisées et surtout « la beauté » du personnage « attirent forcément les regards ». Selon d’autres intervenants, l’impression qui se dégage d’emblée est que cette campagne a marqué une forte présence dans le réseau d’affichage.
« C’est fun, c’est bon, ça donne de belles dents » de SIGNAL ENFANTS, a eu donc le meilleur taux de notoriété. D’autant que cette campagne a capté un taux 32,8 %.
Puis suit celle de la marque PURE SKINE avec 21,9% laquelle poursuivie par BODY LOTION FLORA qui totalise 17,5 %.
Les moins vues sont ALIYA (14,7 %) et MAKARI (13,1 %) qui respectivement se classent 4è et 5è au niveau de la notoriété.
Au niveau de la préférence
Pour cette enquête, fort es de constater le lien parfait entre le critère de notoriété et celui de la préférence . Car au niveau de l’ordre préférentiel, ‘’Signal Enfants ‘’ récolte 34 % des voix. La 2è place revient à la campagne PURE SKINE qui s’est vue attribuer 31,7%.
Puis s’en suit l’affiche BODY LOTION FLORA qui représente 21,8 % des voix. Le bas du tableau est occupé les visuel MAKARI et ALIYA qui ont eu respectivement 6,9 et 5,6 %. .
Marius Aka Fils
Comments