octobre 22, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Campagne Cristaline : la symphonie est-elle vraiment achevée ?

Le duo des 4 CRISTALINE

Elle se veut campagne à envergure inédite. L’une des accroches inspirée de la littérature du merveilleux ou fantaisy littéraire. L’eau embouteillée par la Société de Limonaderies et Brasseries d'Afrique (SOLIBRA) est dans un élan de démarcation. Mais n’y a-t-il pas sensation de hiatus dans la nouvelle campagne de Cristaline ?

Monviso eau minérale en Côte d'Ivoire

Sortir de l’ordinaire, surtout dans une fourmi d’affiches publicitaires, demande parfois une bonne dose de jonglerie. D’autant que le secteur des boissons bouge fortement en Côte d’Ivoire. Ainsi dans la même foulée, les marques d’eau embouteillée ne se contentent pas non plus de leurs clients. Awa, Céleste, Monviso et aujourd’hui Cristaline. A noter qu’Olgane manque à l’appel depuis. Réveil vivement souhaité donc du côté de CONTINENTAL BAVERAGE.

Affiche AWA eau minérale en Côte d'Ivoire

Cristaline a entamé sa démarche de démarcation à travers sa campagne publicitaire. Deux(2) visuels retenus pour l’opération. L’un présente deux nouveaux formats : celui de trente trois (33) centilitres et un autre de deux (2) litres. Ce dernier est original. Car de mémoire, c’est le premier du genre dans le secteur.

celeste eau minérale en Côte d'Ivoire

L’autre visuel présente : «  Le Club des 4 ». En écho aux entrants c’est-à-dire le 2 litres et le 33 centilitres. Venus pour renforcer l’équipe Cristaline qui évoluait avec le duo 50 centilitres et le 1,5 litre.

Nouvelle campagne publicitaire de Cristaline eau minérale en Côte d'Ivoire

Mais l’annonceur ne fait qu’annoncer. En plus de signaler qu’il a repensé l’architecture de ses produits (Un plus petit et un plus gros format en renfort, Ndlr), SOLIBRA crée les conditions d’une entrée exotique pour sa Cristaline. « Le Nouveau Dueau ».

Une accroche aux allures fantaisistes. Transcrite sous une police à effet d’eau. Cristaline s’installe plaisamment dans son contexte.

merSIBeaucoup de la SIB

L’on a encore à l’esprit le « merSIBeaucoup » de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), la campagne qui marquait les 50 ans du financier. L’« iRIZisistible » de la marque de riz Rizière du Groupe CARRE D’OR, nous revient également de temps en temps.

A lire: Pub en Côte d’Ivoire en 2015 : ces remarquables opérations du GROUPE CARRÉ D’OR

L’habilité des créatifs continuera de faire sensation. Même si cette façon de procéder soulève un débat de fond : la problématique de la norme. En d’autres termes doit-on laisser passer le style amusette ; l’extravagance ? Les enseignants et autres encadreurs n’ont-ils pas assez à recadrer ?

Chose certaine, ces différentes campagnes ont passé haut les mains le scanner obligatoire du Conseil Supérieur de la Publicité (CSP). Le quitus étant accordé…Le débat se limitera à nos voitures ou nos salons ; du moins pour l’instant. Cristaline, tout comme d’autres marques, surfe sur la passionnette. ‘’Choquer’’ pour appâter sinon épater.

A lire: Céleste Vs Awa : dans les coulisses d’un Marathon

Mais là où le bât blesse, cette symphonie s’est escomptée trop vite apparemment. En effet, en s’inscrivant dans la logique du « Dueau », il aurait été ‘’excellentissime’’ si le second visuel affiche par exemple « Le Club des Cuatreau » ou tout simplement « Cuatreau » pour faire allusion au chiffre 4 en langue espagnole.

Le duo des 4 CRISTALINE

A lire: Secteur boisson en Côte d’Ivoire : Kirene, une nouvelle marque d’eau minérale annoncée

Ce qui donnerait d’une part « Le Nouveau Dueau » et plutôt « Le Club des Cuatreau » en lieu et place de « Club des 4 » qui a tendance à cesser le rythme. Ainsi la rime est vivante, l’esprit intact et surtout la symphonie s’achève agréablement. Observations qui n’entament en rien la promesse publicitaire à fortiori la « qualité » de l’eau minérale Cristaline. Précision importante !

Marius Aka Fils

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97