20% des contrats d’achats des multinationales seront désormais accordés aux négociants ivoiriens. Cette résolution concerne la filière café/cacao. La décision fait suite à un communiquer du CCC ( Conseil Café Cacao), datant du 26 mai 2021.
La loi est actée. Les multinationales céderont 20% du volume de tout contrat de déblocage aux exportateurs ou transformateurs nationaux, sous forme de contrats internationaux. Cette proposition vise à renforcer l’émergence, dans le secteur, et encourager les acteurs de la filière à une constance, dans leurs activités.
Depuis l’avènement de la pandémie à Coronavirus, couronnée par la chute des cours mondiaux du cacao, plusieurs acteurs, du secteur agricole, ont connu des difficultés d’ordre économique. Cette réforme permettra de réduire le monopole et donnera, aux exportateurs ivoiriens, la possibilité de profiter de quelques avantages, en réponse à leurs problèmes financiers causés par la crise de la covid-19.
Cette réforme est le résultat d’un long plaidoyer. Elle marque la mise en œuvre d’une loi de 2012. Celle-ci avait rencontré du retard dans son application, favorisant le renforcement du monopole des compagnies étrangères.
En janvier dernier, le GNI (groupement des négociants ivoiriens) dénonçait le monopole de 6 multinationales du chocolat.
Entre autre Barry Callebaut, le groupe suisse leader mondial du chocolat industriel,
le Singapourien Olam,
l’Américain Cargill,
le Suisse Ecom
et les deux groupes français, Touton et Sucden.
6 entreprises étrangères qui dominent fortement ce secteur.
La Côte d’Ivoire fournit 40 % du cacao mondial. Ce secteur produit 10% de son PIB et 40% de ses recettes d’exportation.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments