Deuxième édition du Cyber Africa Forum
Crédit image : YECLO.ci
Strat'TechTech

CAF réunit les gardiens du cyber espace

0

Le mois dernier, alors que le monde avait les yeux rivés sur la COP 15, un autre  rencontre se déroulait. Ainsi, les 09 et 10/05/2022, non loin de l’aéroport International d’Abidjan, du côté du Radisson Blu Hotel, c’est un match CAF qui se jouait. Et à l’occasion de cette 2ème édition du Cyber Africa Forum, les gardiens du Cyber espace étaient présents, massivement. Strat’Marques en a rencontré quelques un et fait le point dans ce reportage.

 

Une rencontre internationale

 

Radisson Blu Hotel d’Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Agoda

Ils sont venus des 4 coins du monde. Certains ont établi résidence sur le lieu de la Conférence, au Radisson Blu Hotel. Quant aux autres, ils ont du s’orienter vers les divers hotels et résidences de la Capitale économique Ivoirienne.

Cyber Africa Forum 2022

Crédit image : Abidjan.net

En outre, pour participer à cet évènement, Pass vaccinal et test PCR était de rigueur. En d’autres termes, si la rencontre était axée autour de la Cyber sécurité, la sécurité sanitaire n’y était point négligée. Pendant 2 jour, donc, des utilisateurs du Cyber espace et les acteurs de la Cyber défense étaient réuni en un seul point. Stands, panels et conférences ont ponctué la rencontre.

 

Cybersécurité

 

D’ailleurs, Emmanuel Cheriet, le Directeur Général d’Orange Cyberdéfense pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, en personne, était présent à cette rencontre de haut niveau. Et il a livré quelques mots. « Orange Cyberdéfense, est la société spécialisée en Cyber sécurité du Groupe Orange. Nous accompagnons la digitalisation des entreprises et de leurs activités. Tout en sécurisant leurs données et leur E-reputation. Nous intervenons sur l’ensemble du cycle de menace. De l’anticipation de la menace, avec la veille du web et du dark web. En passant par l’identification des risques. A la proposition de solutions idoines. Pour ce faire, nous réalisons des audits et du conseil. Notamment sur les Risks menaces. Nous édifions, également, des stratégies Cyber. Aussi, nous vendons et mettons en place des solutions pour différents partenaires. Editeurs et constructeurs ».

Crédit image : Challenges TN

Poursuivant son propos, il en dit plus. « En outre, nos détecteurs Cyber SOC  décèlent les incidents sécurité sur les infrastructures clients H24. Cela nous permet de réagir, suite à l’incident, pour comprendre, diagnostiquer les pertes. Et y remédier. Aujourd’hui, Orange Cyberdéfense est capable d’accompagner le client sur l’ensemble de ses problématiques de Cyber sécurité ».

Le DG OMEA Cyberdéfense

Emmanuel Cheriet, le Directeur Général d’Orange Cyberdéfense pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Crédit image Togo First

Emmanuel Cheriet s’est, aussi, confié, sur la stratégie de sa structure pour l’Afrique. « Depuis 2018, Orange Cyberdéfense accélère l’implantation de ses équipes. Afin de devenir un hub au Maghreb et en Afrique Subsaharienne. Le but étant, clairement, de contribuer au  développement des pays, de faire monter le niveau de sécurité du Groupe Orange. Et d’améliorer l’adressage des clients, entreprises et administration, sur les questions de Cyber sécurité ».

 

Cyber menaces

 

Seri Anderson, chef de la division sécurité informatique chez Ecobank. Crédit image : LinkedIn

Depuis 2 ans, Ecobank est partenaire de Cyber Obs et sponsor du CAF. Seri Anderson est chef de la division sécurité informatique chez Ecobank. Il a accepté de s’exprimer sur les process cyber défense de la banque. « On a 4 axes. En premier, assurer la protection de nos infrastructures. On effectue des tests de vulnérabilité et nous apportons les corrections, le cas échéant. Aussi, dans le cadre de notre monitoring, nous effectuons, régulièrement, des scans. Le deuxième axe, c’est la sensibilisation à l’usage, aux bonnes pratiques. Notamment sur les nouvelles menaces. Et les comportements à adopter. En troisième lieu, nous élaborons des plans d’action et de continuité. Pour maintenir l’activité en cas d’attaque. Grâce à des simulations. Enfin, nous effectuons la formation continue de nos collègues. Evidemment, sur l’évolution des technologies, des menaces. Et sur les nouveaux certificats ».

 

Et Privacy by design

 

Logo Varonis. crédit image : Varonis.

Lors de sa participation, pour la 2ème année consécutive, au CAF, Strat’Marques a fait une rencontre inattendue. Celle de Pascal Bordin, le Directeur des alliances partenariat chez Varonis pour la France, la Suisse, le Luxembourg et l’Afrique. Il faut dire que la Société Américaine est un Editeur à la renommée Internationale. Puisqu’elle est cotée au Nasdaq ! De plus, elle compte, parmi ses partenaires, Orange Cyberdéfense.

Pascal Bordin, Directeur des alliances partenariat chez Varonis pour la France, la Suisse, le Luxembourg et l’Afrique. crédit image : LinkedIn

Pascal Bordin a accepté de s’exprimer sur les activités de la compagnie. « Nous faisons de la protection de donnée sur le Cloud. Nous faisons aussi de l’applicatif métier. En outre, nous monitorons et sécurisons les données. Et nous assurons du référentiel données sensibles. Pour offrir de la Privacy by design. Aujourd’hui, nous sommes bien intégré dans l’écosystème Cyber. Puisque notre technologie est compatible avec toutes celles du marché ».

Crédit image : PAT Reasearch

Il a, aussi, fait savoir les activités de son Groupe. « Nous avons 3 grandes activités. La première, c’est la gouvernance de données. En deuxième, la compliance. Enfin, la cyber détection et la réponse aux incidents. Nous nous occupons des données non structurées. Ce qui correspond à environ 70% des données des entreprises. Et le chiffre continu de grimper ! En Côte d’Ivoire, nous avons de belles références. Notamment la BNI et le Trésor Public. Cependant, nous voulons aller plus loin et travailler avec plus d’entreprises locales ». A-t-il souligné.

Crédit image : Africa Cybersecurity Magazine

Pour rappel, le Cyber Africa Forum est une plateforme d’échanges et de contacts à vocation régionale. Organisé en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité, l’événement a, pour objectif, de regrouper les décideurs publics et privés. Afin de mettre le risque Cyber au cœur des problématiques de l’Afrique. Huawei et Kaspersky ont, également, participé à cette édition 2022.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

CAF fait bouger les lignes et met la défense au cœur de son jeu

NSIA renforce sa position sur le marché des assurances

Previous article

Randonnée VTT familiale : Cocody se met à vélo pour de bonnes causes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech