La deuxième édition du CAF, Cyber Africa Forum, se tiendra pendant 02 jours, du 09 au 10 mai 2022, sur les bords de la lagune Ebrié. Ce, sous le parrainage du chef du gouvernement Ivoirien, Patrick Achi, indique un communiqué des structures Ciberobs et Jeune Afrique Media Group, co-organisatrices de l’évènement.

Crédit Image : Cyberafricaforum.com
Le CAF, Cyber Africa Forum, cette année, porte sur le thème : Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain. Il verra la participation d’experts de la cybersécurité, en provenance de 25 pays, et de nombreux acteurs et entreprises évoluant dans le secteur. Le Forum prévoit 23 panels et plus de 80 intervenants ! Il sera l’occasion, selon les organisateurs, d’aborder l’émergence de nouveaux risques, en matière de cybersécurité, notamment ceux liés aux pratiques associées à la numérisation des sociétés Africaines, avec le développement du télétravail, de la fintech, du commerce en ligne, les tensions géopolitiques, etc.

Les panélistes lors de la présentation de la 2ème édition Cyber Africa Forum /Crédit image : Yeclo.Ci
Les talents de la cybersécurité Africaine seront, également, à l’honneur, par le truchement de certaines initiatives menées, au cours du Forum : Cyber Africa Women, pour la promotion et le soutien des femmes dans le domaine de la cybersécurité et du numérique, la distinction de personnalités ayant œuvré pour le renforcement de la cybersécurité sur le continent et la remise d’une récompense, inédite, en faveur de la start-up de l’année dans la sphère.

Crédit image : Strat’ marques
Il faut, par ailleurs, signifier l’organisation d’un hackathon. Une compétition qui réunira une trentaine de candidats autour d’une épreuve dénommée CTF, Catch the flag. A l’issue de ce concours, les 3 premiers à terminer le challenge recevront des prix. Le Cyber Africa Forum précédent, réalisé en phygital, avait rassemblé, selon les chiffres des organisateurs, 700 participants sur site et plus d’un millier sur Facebook et YouTube Live. Au moins 60 pays y étaient représentés avec, à la clé, plus de 150 rendez-vous d’affaires réalisés.
Rodrigue Cofye
Rédacteur
à lire aussi sur Strat’Marques :
CAF fait bouger les lignes et met la défense au cœur de son jeu
Comments