Business -Marketing : l’inventivité l’autre nom de l’indépendance
Dossier

Business – Marketing : l’inventivité l’autre nom de l’indépendance

0

Business -Marketing : l’inventivité l’autre nom de l’indépendance

La Côte d’Ivoire à l’instar de 14 pays dont 6 européens et 8 africains célèbre sa fête nationale ce mois d’août. Eburnie soufflera la 56ème bougie de son indépendance précisément le 07. Les festivités prévues par les autorités illustrent à aisance l’importance d’un affranchissement. Par ailleurs, à une échelle plus réduite, pouvons-nous revendiquer ce statut dans le cadre de nos entreprises, nos affaires, nos projets ? Comment le Marketeur, l’Homme de Medias, le Communicant doit-il négocier son indépendance ? Réflexion.

Selon WIKIPEDIA, l’indépendance professionnelle est le positionnement de non-subordination d’un professionnel par rapport à toute autorité qui lui confierait une mission. Mais en poussant plus loin, l’indépendance est aussi et surtout le fait d’exercer sa profession avec objectivité et de faire abstraction de toute intervention d’un tiers qui pourrait influer sur l’exécution de ses obligations professionnelles et causer préjudice au client.

Nous voulons nous inscrire justement dans ce registre ; disons cette seconde approche. A l’idée de clarifier au mieux les motivations de la présente réflexion. En d’autres termes, relever les best pratices, les mécanismes nécessaires à l’indépendance financière et managériale d’une organisation commerciale. Tout comme pour les structures évoluant le domaine du Marketing et ses satellites. A savoir, les médias et la communication.

antenne emetteur

A la charnière des années 90, la Côte d’Ivoire a connu ses premiers opérateurs de téléphonie mobile. Progressivement ce microcosme s’est enrichi et la concurrence s’est également accentuée entre offrants. Aux premières heures, le challenge principal des différents rivaux était de convaincre le maximum de prospects à opter pour l’achat de leurs cartes SIM et créditer celles-ci à travers des cartes de rechargement. Nous avons encore souvenance de nos interrogations de profanes : « Après les puces que proposeront encore ces sociétés ? » Bien sûr que nous avons déchanté.

Aujourd’hui, MOOV, MTN et ORANGE ont dépassé le champ de la téléphonie classique. Ces entreprises ont fait incursion dans divers secteurs. Mobile banking, Internet, Banque. Les produits et services se sont multipliés à vitesse exponentielle. Du coup, elles ne dépendent plus des clients du départ, de la vente de « puces » et « cartes de recharges ». En un mot, ces opérateurs peuvent clamer leur indépendance. Car l’ingéniosité des vigies constitue une garantie solide pour juguler les éventuelles crises de ‘’saturation’’ voire de déconsommation.

C’est dans ce même esprit que la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), longtemps décriée à tort ou à raison pour ses services a décidé de sortir des feux de critiques. A l’initiative de la Mairie de Cocody (Abidjan) dit-on, l’entreprise a lancé récemment des bus dignes des temps modernes.

Wibus SOTRA

Les Wibus qui impressionnent avant tout par leur ponctualité mais aussi le confort qu’ils offrent aux clients. D’autres compagnies notamment UTB baignent dans les mêmes eaux. Une plus-value qui en plus de permettre à ces transporteurs surpasser le familier, leur donne de s’attirer le maximum de dévots. Positionnement rendue possible par un seul vecteur : la créativité. Désormais les recettes de la SOTRA ne sont plus tributaires des seuls routiniers tickets de 200 F CFA.

Studio radio

Dans l’audiovisuelle, les exemples sont légions. Les Radios JAM, NOSTALGIE, VIBE, TRACE, FREQUENCE 2 même le new comer HIT ne lâchent pas du lest. C’est quotidiennement que les managers en chef desdites stations sortent de leurs studios pour créer l’évènement, histoire de s’arracher des Fans supplémentaires, de fidèles auditeurs. Organisation de concerts, de spectacles…L’exemple le plus récent, dont nous avons connaissance, est le « Entrée gratuite sortie payante »de JAM FM. On constate que ces supports n’attendent pas que les annonces publicitaires pour renflouer leur caisse.

Didier bléou showtime

En télé, les très productifs, Didier Bléou, Konnie Touré, Caroline Dasylva, Katy Touré….ont généré un regain de sympathie pour le support RTI enclin aux tiraillements politiques. On entend souvent dire : « Avant je ne zappais que pour suivre ‘’Salonie’’ mais j’y vais désormais fréquemment à cause de ‘’ On s’éclate, C’Midi, Show Time et/ou le nouveau format de Tempo, Ddf… »

RTI

Le message est clair, dans cet épais tumulte de dispersions d’audiences, la Maison bleue se tire d’affaires grâce à ces nouveaux programmes. La fécondité de certains acteurs a permis à cette Télé de se procurer d’autres sources de revenus. Par le biais de ‘’Bonjour 200.., Wozo Vacances etc. Sans compter les plages horaires scrutées à la mesure des modes d’annonces publicitaires extra-coutumières. La RTI ne dépend plus forcément de redevances. Bien plus, le support s’arme conséquemment pour parcourir le désert de l’après redevances et l’ère de la libéralisation de l’espace audiovisuel.

Ici on peut parler d’anticipation. Elément important pour toute entreprise commerciale. Cette valeur doublée d’ingéniosité constitue un levier déterminant pour l’indépendance d’une organisation. Auquel cas votre navire chavirera au moindre torrent.

Vous êtes Agence Conseil, Régie Publicitaire, Cabinet d’Etudes, la survie de votre structure passe par votre indépendance vis-à-vis de vos clients ‘’basiques’’. Ces Annonceurs dont la stabilité est viscéralement liée aux données du marché. Et c’est sans faire mention de ces entreprises qui malgré la relative bonne santé financière, peinent à mettre la main à la poche pour communiquer ; donc alimenter les sociétés publicitaires.

Agence conseil en communication SUCCESS ID

L’un des  modèles de ce côté, c’est la Régie EXCEPT, nous n’excluons pas les autres, s’il en existe bien entendu, qui au delà de l’achat d’espaces a lancé une panoplie de produits et services : PigePro, Aide-Moi, Forme-MoiRibqah’Bike (Vélos Publicitaires) ; pour ne citer que ceux-là. Mais également l’Agence Conseil SUCCESS ID avec Africa Succes Link (ASL), Rendez-vous d’Affaires

Pour tout dire, pour ne pas vivre aux dépens ou du moins être soumis aux humeurs de celles-ci, la solution unique est d’accepter de repousser les limites de l’imagination. Dépasser la fonction en allongeant votre liste de produits et services. En somme, apporter une valeur ajoutée à vos prestations. Dès cet instant, vous accroissez vos chances d’affranchissement, d’indépendance.

Bonne fête d’indépendance à ces pays qui fêtent leur indépendance en ce mois d’août: Hongrie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM), Moldavie, Suisse, Ukraine, Benin, Niger, Burkina Faso, Tchad, Gabon, Centre Afrique, Congo Brazzaville, Sénégal et bien entendu à la Côte d’Ivoire.

Marius Aka Fils

La revue de presse du Jeudi 04 Août 2016

Previous article

La revue de presse du Mardi 09 Août 2016

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier