DossierEmploi / FormationItinéraireMarqueMédiaStrat'ActuStrat'EcoStrat'UneStrat'Une__

Business : Le Top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire

0

L’année 2021 s’est ouverte sous de beaux auspices. En Côte d’Ivoire, au niveau du marché publicitaire, grâce aux 2,9 milliards de F CFA générés par les annonceurs, le mois de janvier est positif. Au nombre des annonceurs qui ont dominé la communication publicitaire, dans le pays, 10 patrons d’entreprise se sont distingués de fort belles manière, avec des budgets d’investissements médias des plus affriolants. Zoom sur ces 10 patrons dans le Top 10  des managers du mois de janvier 2021. 

1. AZIZ DIALLO

Crédit image : Twitter

Il est la figure montante du milieu très fermé des tops managers. Formé à HEC Paris, le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire a su prendre des risques, des risques qui s’avèrent payants. Une ligne éditoriale forte, un positionnement clair, une proximité avec les consommateurs, des offres adaptées et adaptables à la réalité du marché, tels sont les éléments qui lui ont permis de hisser la filiale du groupe Canal + au sommet de ce classement. Un homme discret et efficace. En janvier 2021, il a investi, pour le compte de sa compagnie audiovisuelle, plus de 197 millions de francs dans la publicité. Il se positionne, dès lors, comme le 1ermanager du palmarès des patrons ayant le plus investi, en matière de publicité, pour leur entreprise.

2.MAMADOU BAMBA

Crédit image : SupMag

Deuxième, mais pas des moindres, Mamadou Bamba. C’est un habitué du top 10. Pionnier de l’industrie digitale, en Côte d’Ivoire, il est le DG de Orange Côte d’Ivoire, leader de la téléphonie mobile selon CIO mag. Fort de ses acquisitions au Libéria et au Burkina Faso, du développement de la Orange Academy, en Abidjan, il a fait, de Orange Côte d’Ivoire, un cluster régional. L’investissement de Orange-CI, dans le secteur publicitaire, pour le mois de janvier, est de plus de 196 millions de francs.

3.ALI HOJEIJ

Crédit image : cclici

Homme discret, insaisissable, il passe sa vie dans les avions entre Paris, Abidjan et Beyrouth. Cosmétiques, lessive, mayonnaise… Il est celui qui marche sur les plates bandes de Unilever. Le patron de Sivop et de Sipro-Chim est un vieux de la vieille. Son entreprise, Sipro-Chim, spécialisée dans les produits alimentaires et les produits d’entretien, a réalisée un investissement publicitaire de plus de 134 millions de francs, en janvier dernier.

4.CHAKER BOURBIA

Crédit image : Linkedin

L’eau, c’est la vie et il l’a bien compris. Ce top manager transforme l’eau en or. Cet autre homme de l’ombre mène aisément sa barque sur le fleuve tumultueux de l’eau minérale. Au mois de janvier 2021, c’est plus de 126 millions de francs que CIPREM CI investis en espaces publicitaires.

5.DJIBRIL OUATTARA

Crédit image : LaSynthèse

C’est un “globe trotter”, au parcours riche, qui a finalement posé ses valises sur les bords de la lagune ébrié. Nommé, suite à la démission de Freddy Tchala pour convenances personnelles, Djibril Ouattara se place en milieu de classement. Depuis qu’il a pris les reines de MTN, en novembre 2019, il s’est rapidement imposé comme un leader taillé pour le poste. Il a investi plus de 122 millions de F CFA ,en janvier 2021, dans le positionnement publicitaire de MTN.

6.LHOUSSAINE OUSSALAH

Crédit Image : Eburnea News

L’emblématique Top Manager ne compte pas être à la traine. Fidèle à lui même, le patron de télécom n’a pas lésiné sur les moyens pour gagner des parts de marché. MOOV CI est devenu MOOV AFRICA. Ce “rebranding” exige une communication forte et efficace. Le “no limit” a investi plus de 95 millions de francs dans la publicité média, pour accompagner la stratégie marketing du désormais MOOV AFRICA.

7.SAMIR WAZNI

Crédit image : RocketReach

La force tranquille, telle pourrait être la description de ce manager. Pour ce businessman, le rêve est à portée de main. Un rêve qu’il entend bien faire sentir au marché. Pour ce faire, DREAM COSMETICS s’est offert les services de publicitaires. Le tout pour la coquette somme de plus de 83 millions de francs.

8.FRANCIS BATISTA

Crédit image : Solibra

Il ploie mais ne rompt pas. Bousculé mais jamais ébranlé, il n’est pas du genre à se laisser faire. Selon Sika Finance, la société de limonaderie et de brasserie d’Afrique est valorisée à 87 242 MFCFA (millions de Francs CFA), en 2019. Toujours selon la même source, en 2019, Solibra CI a réalisé un CA (chiffre d’affaires) de 225 004 MFCFA pour une croissance de 10,94% de son CA. Cette même année, son résultat net est estimé à 13 095 de MFCFA. Selon brandmediasmonitoring, son investissement publicitaire est de plus de 66 millions de francs, en janvier 2021.

9.ZOUHEIR EZZEDINE

Crédit image : Le Commerce du Levant

Son frère, Ibrahim Ezzedine, a bâti un royaume agroalimentaire, en Côte d’Ivoire. Suite à son décès, en 2012, Zouheir Ezzedine a hérité de la couronne. Il maintient l’ordre dans le palais et s’assure que les piliers tiennent. SDTM CI, la filiale de son groupe CARRÉ D’OR, a injecté plus de 66 millions de francs dans la publicité média, pour garantir sa position sur le marché.

10.DRAMANE COULIBALY

Source : Lonaci

Celui qui ferme la marche de ce classement des Top 10 des Managers les plus puissants de Côte d’Ivoire, pour le mois de janvier 2021, n’est autre que l’emblématique Dramane Coulibaly. Nommé en Juillet 2017, il tient depuis 4 ans, les rennes de la maison. En fin stratège, il a conscience des enjeux publicitaires pour une entreprise. La LONACI, Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, a donc misé plus de 60 millions de francs dans les médias, dans le cadre de son positionnement publicitaire.

Le manager est le chef d’orchestre de l’entreprise. Il sent le marché et entreprend les actions idoines. Le management ne s’apprend pas, il se vit. Le Top 10 des managers vous proposera, mensuellement, le classement des 10 patrons les plus puissants de Côte d’Ivoire. Ce classement est réalisé grâce aux chiffres fournis par brandmediasmonitoring. La prochaine édition, de ce classement, sera consacrée au mois de février. Vous y découvrirez le Top 10 des Managers les plus puissants de Côte d’Ivoire, les 10 patrons qui se sont illustrés, en février 2021, de part leurs investissements dans le secteur de la publicité.

Vincent N’GORAN

Mister Data

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef.

Café-Cacao : La crise sanitaire empoisonne le secteur de “l’or brun”

Article précédent

Les bons plans du Week End

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier