Chiffres clésDossierEtudesMarqueMédiaStrat'ActuStrat'EcoStrat'UneStrat'Une__

Business : Le Top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire/Février 2021

0

La publicité concourt au positionnement d’une marque. Dans cette société hyper concurrentielle, les entreprises l’ont bien compris. Pour ce faire, elles investissent dans une communication médiatique, afin d’accompagner leur stratégie marketing. Le manager est le stratège de l’entreprise. Il impulse une dynamique et est le garant des résultats. Autant dire que cela nécessite de la poigne et du sang-froid. Cependant, la communication a un coût. Strat’Marques est le magazine dédié à l’économie, au marketing, aux marques, à la communication, aux médias, au digital, à la technologie. Le top 10 des managers les plus puissants, en Côte d’Ivoire, est le classement de ces gestionnaires qui ne lésinent pas sur les moyens nécessaires au positionnement de leurs marques respectives. En janvier 2021, l’investissement publicitaire média du top 10 managers a représenté près de 40 %, de la somme globale investie par les annonceurs, dans le secteur de la publicité. En février 2021, l’investissement publicitaire média du top 10 a baissé de 7 points. Le classement des 10 managers les plus puissants en Côte d’Ivoire, édition février 2021, réserve plein de surprises. Un véritable jeu de chaise musicale.

1. MAMADOU BAMBA

Crédit image : SupMag

Deuxième au mois de janvier, il a grimpé d’une place au classement. Mamadou Bamba a œuvré à l’implémentation du digital, en Côte d’Ivoire. Le DG de Orange Côte d’Ivoire sait la place qu’occupent les médias dans le positionnement d’une marque. Le leader de la téléphonie mobile, selon CIO mag, a investi un peu moins qu’en janvier 2021. Ce choix lui a, tout de même, permis de ravir la première place du classement. L’investissement de Orange-CI, dans le secteur publicitaire, pour le mois de février, excède les 195 millions de francs. Mamadou Bamba est le premier du classement du top 10 des managers les plus puissants de Côte d’Ivoire, édition février 2021.

2. CHAKER BOURBIA

Crédit image : Linkedin

Le marin de l’ombre navigue, sans encombre, sur les flots de l’eau minérale. L’homme, qui transforme l’eau en or, a gagné deux points dans le classement. Sa compagnie a augmenté son investissement, dans le secteur publicitaire, de 10 millions de francs, soit +8% par rapport à janvier, selon notre source, Brand medias monitoring. Une stratégie payante puisque Chaker Bourbia occupe, dorénavant, la deuxième place du top 10 des managers les plus puissants de Côte d’Ivoire. Au mois de février 2021, c’est plus de 136 millions de francs que CIPREM CI a investi, en espaces publicitaires.

3. AZIZ DIALLO

Crédit image : Twitter

La figure montante, du lieu clos des tops managers, est toujours présente dans le classement. Aziz Diallo perd, certes, deux points, mais se maintient dans le trio de tête. Les 64 millions de francs de moins investis, dans le secteur publicitaire, par son entreprise, 32% de moins qu’en janvier 2021, sont certainement, la raison de cette chute au classement. Le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire est en troisième position du Top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire. En février 2021, l’ancien pensionnaire de HEC Paris a investi, pour le compte de la filiale du groupe Canal+, plus de 133 millions de francs dans la publicité média.

4. FRANCIS BATISTA

Crédit image :Solibra

L’inébranlable a gagné 4 points au classement, grâce aux 30 millions supplémentaires qu’il a ajouté au budget publicitaire de son entreprise. Cet investissement a permis, à Francis Batista, de passer de la huitième à la quatrième place du top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire. Une progression fulgurante pour ce fin stratège, habitué à braver les tempêtes, avec calme et dextérité. En février 2021, l’investissement publicitaire média de Solibra est de plus de 96 millions de FCFA, ce qui représente un bond en avant de +44%.

5. ALI HOJEIJ

Crédit image : cclici

L’insaisissable Ali Hojeij a perdu deux points au classement. Il trébuche de la troisième à la cinquième place du top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire. Toutefois, cette position ne concerne que son investissement publicitaire média effectué pour l’une de ses entreprises. Sa société, Sivop, a réalisé un investissement publicitaire de plus de 91 millions de francs en février dernier.

 

6. SAMIR WAZNIR

Crédit image : RocketReach

La force tranquille continue d’embaumer le top 10 de ses doux parfums. Il a grappillé 1 point au mois de février. Les 8% additionnels, qu’il a alloués à son budget publicitaire, ont élevé Samir Wazni à la sixième place du top 10. DREAM COSMETICS s’est offert les services de talents publicitaires. À cet effet, c’est plus de 90 millions de francs que le ponte des cosmétiques a investi dans le secteur de la publicité, en février 2021.

7. DJIBRIL OUATTARA

Crédit image : LaSynthèse

Il demeure dans le Top 10. Toutefois, il a amputé près de 32 millions à son enveloppe publicité/médias. Résultat : Moins 2 points au classement. Djibril Ouattara passe, ainsi, de la cinquième à la septième place. MTN a investi plus de 90 millions de francs en février 2021. En l’espèce, comparé au mois de janvier, ce chiffre correspond à -26% de son budget.

8. ALI HOJEIJ

Crédit image : cclici

Une chute vertigineuse de 5 points, cette fois-ci, pour le compte d’une autre de ses compagnies. Cette descente est palliée par sa double présence dans ce classement. Sipro-Chim, spécialisée dans les produits alimentaires et les produits d’entretien, a réalisé un investissement publicitaire de plus de 86 millions en février 2021 contre 134 millions de francs en janvier 2021, soit une baisse de 36%.

9. LHOUSSAINE OUSSALAH

Crédit Image : Eburnea News

L’emblématique Top Manager est à la traîne. Avec 15 millions de moins investi dans les médias, Lhoussaine Oussalah a limité les risques. Pourquoi une telle décision en plein rebranding ? Quoi qu’il en soit, il perdu 3 places au classement et est désormais neuvième. Approximativement 80 millions de francs, c’est la somme décaissée dans la publicité média par le désormais MOOV AFRICA.

10. ZOUHEIR EZZEDINE

Crédit image : Le Commerce du Levant

Le roi de l’agroalimentaire, en Côte d’Ivoire, ferme la marche. Si son investissement média est sensiblement le même, il a toutefois perdu un point au classement. En chiffre, c’est 1 million de francs de moins injecté par Zouheir Ezzedine dans le secteur. SDTM CI, la filiale de son groupe CARRÉ D’OR, a misé près de 65 millions de francs CFA dans son positionnement médiatique, en février 2021. Un décaissement qui lui a permis de se maintenir dans le Top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire, édition février 2021.

 

 

Les chiffres montrent, clairement, la fluctuation des investissements publicitaires accomplis par une entreprise, sous l’impulsion de son manager. En février, un gros annonceur, la Lonaci, représentée par Dramane Coulibaly, classé dixième en janvier, est absent du top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire/ février 2021. En outre, l’investissement du top 10, pour le deuxième mois de l’année, a baissé de 7 points : 40 % de part de marché en janvier contre 33% en février. Le top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire s’appuie sur les chiffres de l’investissement publicitaire pourvus par Brandmediasmonitoring. La prochaine édition du Top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire concernera ces dirigeants d’entreprise qui se sont distingués au mois de mars 2021.

Vincent N’GORAN

Mister Data

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

À lire aussi sur Strat ‘Marques, le Top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire, édition janvier 2021

Business : Le Top 10 des managers les plus puissants en Côte d’Ivoire

Comment bien préparer son corps au jeûne de Ramadan ?

Previous article

Les bons plans du week-end

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply