Marque

Burkina Faso: Les paquets de cigarettes changent de look

0

Loi anti-tabac-Burkina Faso-Les paquets de cigarettes changent de packaging

A l’instar du Sénégal, le Burkina Faso a adopté une loi qui impose l’apposition d’image dissuasive obligatoire sur les paquets de cigarettes vendus dans le pays. Celle-ci entre en vigueur partir de ce lundi 1er juillet 2019.

À partir du 1er juillet 2019, ce sera la norme, les paquets de cigarettes seront vendus au Burkina Faso avec soit au recto ou au verso des images-chocs conformément à la loi anti-tabac datée du novembre 2010. Ce nouveau format a été dévoilé mardi 25 juin 2019 au cours d’une conférence de presse du ministère du commerce.

Des paquets de cigarettes avec une image choquante

Sur les nouveaux parquets de cigarettes, les consommateurs découvriront l’image d’un homme atteint d’un cancer de la bouche. Joue épaissie, plaques blanches et lésions sur la lèvre,une image choquante qui découragera certainement plus d’un fumeur. Le cliché doit couvrir 60 % du paquet soit avant et arrière. Juste en bas, on peut lire ce message: « Fumer la cigarette cause le cancer de la bouche ». Tout contrevenant à cette disposition sera réprimé.

Au Burkina Faso, ce sont 7 milliards de bâtons de cigarettes qui ont inondé le marché en 2018.Selon Atlas tabac 2017 (données mondiales concernant le tabac), 4 800 personnes meurent chaque année du tabac dans ce pays. Cette nouvelle disposition vise à dissuader les fumeurs. L’image sur les parquets de cigarettes devrait être changée chaque 12 mois pour toucher plus la sensibilité des fumeurs. A en croire les estimations du ministère, les commerçants pourront écouler en trois mois les anciens stocks de paquets de cigarettes.

Une avancée notable dans la lutte contre le tabagisme

Pou rappel, depuis 2017 le ministère de la santé Burkinabé a intenté une action en justice contre la Manufacture Burkinabè de Cigarettes (MABUCIG) pour non-respect de la réglementation relative au conditionnement et à l’étiquetage des produits de tabac. L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi sonne comme une ‘’victoire’’ dans la lutte contre le tabagisme et par ricochet dans la lutte contre le cancer lié au tabac.

Une démarche louable pour le Burkina Faso qui connaît une prévalence d’environ 17,5% de fumeurs. Reste à savoir si elle aura l’effet escompté.

 

 Fernand Appia

 

 

 

Apple: Comment installer iOS 13 avant sa sortie officielle ?

Previous article

Transports en commun : Du nouveau chez Google Maps

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque