Marque

Brussels Airlines : Un géant aux pieds d’argile ?

0

Brussels Airlines

Né le 07 décembre 2006, Brussels Airlines est un transporteur aérien belge, desservant aujourd’hui une cinquantaine de pays dans le monde. C’est donc une compagnie ayant pion sur rue dans son domaine. Déjà en 2014, Brussels Airlines affichait la plus forte croissance du milieu, avec un taux de remplissage en hausse de 72%, par rapport à l’année d’avant. Pourtant de plus en plus, des voyageurs se plaignent de cette compagnie. Particulièrement sur la gestion des bagages. Cela pourrait affecter la santé financière de l’entreprise si rien n’est fait pour corriger le mal.

Il y’a peu Strat’Marques dans un dossier avec M. Elliot Adams, Responsable communication chez YELP, attirait l’attention de nos lecteurs sur la nécessité pour une marque de savoir prendre en compte les avis et critiques des consommateurs. Même si les conseils et recommandations de cet article étaient orientés pour une gestion des critiques sur le web, il est aussi important d’en tenir compte pour celles en dehors d’internet.

D’autant qu’après une enquête, nous avons récolté de nombreuses plaintes de voyageurs sur le même sujet. L’un d’eux approché à Abidjan, nous confiait que « dans la majorité des cas, Brussels Airlines nous retrouve, et nous restitue nos bagages perdus. Mais cela est gênant et nous fait perdre du temps, donc de l’argent.»

Ces désagréments de plus en plus répétitifs peuvent être préjudiciables pour la compagnie aérienne, même si les voyageurs peuvent se faire rembourser la perte ou les dommages sur des bagages. Car très souvent, la valeur de l’indemnisation est en dessous de celle des dépenses occasionnées au client.

C’est par exemple le cas de ces touristes espagnols ayant réservé un billet d’avion Madrid-Bruxelles auprès de ladite compagnie. Après s’être rendu compte de la disparition de leurs bagages, ils l’ont signalé, et les ont finalement retrouvés 8 jours plus tard. Mais à la réception des valises, l’une d’entre-elles était endommagée.

Ce n’est qu’après avoir fourni l’ensemble des justificatifs en leur possession que Brussels Airlines leur a accordé la somme de 200 euros, alors que cette perte leur a couté en tout 337.43 euros dont l’achat d’une nouvelle valise.

Ces désagréments pourraient être évitées, si l’organisation et la logistique de ce service est revu au peigne fin, pour une meilleur gestion des bagages dans les aéroports desservis par la société de transport aérien.

Toutefois, en cas de perte ou retard de bagages, tout voyageur de Brussels Airlines peut se rendre sur la page web du service clientèle de la compagnie, afin de constituer un dossier.

Aussi, si nous-nous referons au site internet de European Consumer Centre Belgium  « les compagnies aériennes sont tenues d’indemniser leurs passagers pour tout retard, perte ou détérioration de bagages. » Le site ajoute qu’ « en tant que passager, vous devez négocier avec les compagnies aériennes pour obtenir une compensation satisfaisante. Certaines compagnies demandent aux passagers de fournir des justificatifs, ce qui n’est pas toujours évident. Si la compagnie aérienne vous propose une indemnisation que vous estimez insatisfaisante, n’hésitez pas à demander sur quoi ce montant est basé. »

De plus vous pouvez déposer une requête au service bagage de l’aéroport de votre destination, comme c’est le cas pour l’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, qui a consacré un guichet à ce service.

Enfin, en tant que voyageur, il vous faudra connaître vos droits par rapport aux compagnies aériennes.

 

Rodrigue SK

Business Musical: Universal (Vivendi) pose ses bagages à Abidjan

Previous article

La revue de presse du Vendredi 14 Août 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque