Solibra et Brassivoire continuent de se livrer une lutte sans merci pour le contrôle du marché de la bière. Aucune des deux entreprises n’entend céder du terrain et cette bataille se traduit par la création de nouvelles marques de boissons et des actions de communication pour satisfaire les consommateurs. Chacun y va de sa technique.
Ainsi, pendant que l’on préparait les fêtes de fin d’année, Brassivoire était en labo pour la confection d’un nouveau produit dévoilé en pleine période de fête. Il s’agit de Class, sa nouvelle marque de bière rafraîchissante 100% malt. Brassée à la fermentation lente, elle contient un taux d’alcool de 5,2%, des ingrédients de qualité supérieure tels que le malt, le houblon et l’eau.
Class, comme son nom l’indique, inspire« le style, l’élégance, l’affirmation de soi, en un mot la Class procure un rafraîchissement premium ». Elle est disponible en format 50 cl dans les points de vente habituels au prix conseillé de 500 FCFA.
Sur le plan marketing, le lancement de cette bière en décembre, mois festif qui rime avec dépense et consommation d’alcool, a été une bonne affaire pour Brassivoire. Les actions de promotion et de sponsoring initiées par l’entreprise (action de communication ponctuée d’animations, de promotion vente) permettent de dénicher de nouveaux amateurs de la bière Class.
De son côté, Solibra sort en janvier Booster Mojito qui tire son origine de Cuba. Booster Mojito est un cocktail alcoolisé (Alcomix à 5% d’alcool) avec un mixage de saveur de rhum, de citron et de menthe. Disponible en canette 33cl et en verre perdu, le cocktail Mojito est vendu à 500 frs.
Par ailleurs, suite au succès qu’a connue la grande bouteille de 50 cl qui avait été lancée 03 août 2018, la société a mis également sur le marché (en janvier) le format de 25 cl de Chill, une bière aromatisée au citron et légèrement alcoolisée (2 % d’alcool).
Dans le contexte concurrentiel qui prévaut, la mise sur le marché de ces deux produits sonne comme une réponse à Brassivoire. Si Chill est déjà connue du grand public n’en a pas vraiment besoin, Booster Mojito est soutenu par une grande campagne de communication, d’animation et de dégustation à Abidjan et à l’intérieur du pays, selon la Solibra.
Solibra qui compte désormais 21 marques a plus d’atouts que Brassivoire qui n’en a que 6. Il faut dire que Solibra existe sur le marché ivoirien depuis 1955 tandis que la Brassivoire a lancé seulement le 14 novembre 2016 sa première bière brassée en Côte d’Ivoire.
Fernand Appia
Comments