Des représentants des marques lauréates du BRAND AFRICA 100 en Côte d'Ivoire
Des lauréats du Brand Africa 100. Crédit image : Africa 's Best Brand
AnalyseDossierStratégie

Brand Africa 100 : Ces marques qui se démarquent en 2022

0

Les marques Africaines connaissent, au fil des années, de belles performances. Depuis 2011, Africa’s Best Brands réalise une étude sur les marques les plus admirées en Afrique. Une étude réalisée en partenariat avec Geopoll, Kantar et Brand Leadership. Et chaque année, dans plusieurs pays africains, lors de la Journée de l’Afrique, Africa’s Best Brands publie le résultat de ses études. En Côte d’Ivoire, le 26/05/2022, c’est à Cocody, Abidjan, que le palmarès tant attendu a été dévoilé. Et ce, au cours d’une sympathique soirée organisée à l’hôtel LEPIC. Là, l’initiateur, Thebe Ikalafeng, président fondateur de Africa’s Best Brands, a révélé les marques les plus admirées en Afrique, en général. Et plus spécifiquement, en Afrique Francophone et en Côte d’Ivoire. Retour sur cette soirée exceptionnelle.

Une étude couvrant 29 pays africains

Thebe Ikalafeng. Crédit image : Wanted Online

C’est entre mars et avril 2022 que l’étude sur les marques les plus admirées en Afrique a été réalisée. Plantant le décor de la soirée, Thebe Ikalafeng a expliqué, à l’auditoire, les règles qui ont régi l’étude 2022. Il faut savoir que pour cette édition, 29 pays, issus des cinq régions économiques du continent ont été sélectionnés. Des pays qui, collectivement, représentent plus de 85% de la population et du PIB de l’Afrique. En outre, cette enquête 2022 a donné plus de 80.000 mentions de marque. Et près de 3.500 marques uniques.

Une marque Africaine dans le Top 10

Campagne publicitaire de la marque Tecno à Abidjan

Crédit iamge : Strat’Marques

Les dix premières marques les plus admirées en Afrique sont, à 90%, des marques internationales. Les États-Unis affichent fièrement trois marques. A savoir Nike, Coca-Cola et Apple. Quant à l’Europe Adidas, Gucci et Puma sont ses portes flambeaux. Du côté de l’Asie, Samsung, Tecno et Toyota ont pignon sur rue. Celles-ci composent donc, à égalité parfaite en termes de nombre de marques par zone, le Top 10 des marques les plus admirées en Afrique.

Logo de la marque Nike

Crédit image : Nike

Toutefois, Nike, la marque de sport et de fitness reste la marque la plus appréciées par les Africains. Elle consolide, ainsi, dans ce classement 2022, la place qu’elle occupait en 2021. En deuxième position, c’est Adidas qui est sur le podium. Concernant Samsung, c’est sur la 3ème marche du podium qu’elle siège.

Campagne d'affichage publicitaire de la marque MTN pour son produit momo

Affiche publicitaire MoMo de MTN. Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Brandmediasmonitoring.

Par ailleurs, une grosse surprise apparait dans le classement. En effet, cette année, la marque Sud-Africaine, MTN a réussi à se loger à la 10ème place. Ainsi, en l’espace d’une année, l’opérateur gagne une place et intègre le Top 10. Une entrée triomphale, pour elle, dans le club, jusque-là très fermé, des dix meilleures marques les plus admirées en Afrique.

Les marques africaines les plus admirées en Afrique

Crédit image : Info Afrique.

Selon le rapport présenté par le patron de Africa’s Best Brands, les marques Africaines ont augmenté leur présence dans le Top 100 des marques les plus admirées de +4%. Désormais, 17 marques Africaines s’affichent dans le Top 100, en 2022.

Crédit image : TechFinancials.

Dans cette dynamique, le Sud-Africain MTN occupe, en 2022, la position très convoitée de la marque Africaine la plus admirée en Afrique. 2ème  en 2021, elle est, dorénavant, la 1ère marque la plus admirée sur le continent, en 2022. Leader en 2021, la marque nigériane, Dangote est renvoyée la 2ème place.  Dstv, le média sud-africain demeure, lui, la 3ème marque Africaine la plus admirée en Afrique.

Un avion de la marque Ethiopian's Airlines dans le ciel

Crédit image : Pouvoirs d’Afrique

A noter. Dans le Top 10 des marques Africaines les plus admirées en Afrique, l’Afrique du sud remporte la palme. Et pour cause. Elle affiche 5 marques dans le classement. A savoir : MTN, Dstv, Vodacom, Bathu Shoes, Shoprite. Le Nigeria suit avec 3 marques. En l’occurrence, Dangoté, Glo et Jumia. L’Éthiopie, avec Ethiopian Airlines et le Ghana, avec Kasapareko Drinks Alomo Bitters, ferment la marche. Malheureusement, les pays d’Afrique francophone sont les grands absents de ce classement.

Les marques financières les plus admirées en Afrique

Crédit image : BANKASSURAFRIK

6 pays figurent au classement du Top 10 des marques financières les plus admirées en Afrique. L’Afrique du sud est en tête avec 3 banques : Absa, Standard/Standbic et First National Bank. Le Nigéria se positionne avec GTB et UBA. Au coude-à-coude avec Equity Bank et KCB du Kenya. Les marques Ecobank pour le Togo, Bank of Africa pour le Mali et Visa pour les États-Unis sont, également, présentes dans cette short list.

Crédit image : Tamtaminfo

Dans ce dispositif, GTB remporte le titre de marque financière la plus admirée en Afrique. Et conserve sa position de leader en 2022, à l’instar de 2021. La marque Ecobank, 6ème en 2021, gagne 4 places et se hisse, en 2022, à la 2ème position. La 3ème place, elle, revient à la marque Kenyane Equity Bank.

Crédit image : Atoo.ci

En outre, Visa fait un extraordinaire bond en avant. 21ème en 2021, elle monte de 14 places dans le classement. Et s’assure une 7ème place, surement méritée, dans le cœur des répondants, en 2022.  De son côté, Bank of Africa perd 2 places. 7ème en 2021, elle est rétrogradée à la 9ème place, en 2022. KCB, pour sa part, ferme ce Top 10, après un bel effort pour gagner 3 places.

Crédit image : Valoxy.

Des indicateurs importants pour les responsables marketing de ces banques. Notamment, pour ouvrir les réflexions idoines quant aux avancées et reculs, observés, de leurs institutions.

Les marques médias les plus admirées en Afrique

Crédit image : DStv Guide

Sur les 10 marques les plus admirées en Afrique, le Sud-Africain Dstv trône fièrement en tête du classement. Pour rappel, Dstv était, déjà, la tête de proue en 2021. BBC, le média phare de la Grande-Bretagne, demeure à la même position que l’année dernière, soit la 2ème position. Le Nord-Américain, CNN garde, également, sa place de la 3ème marque la plus admirée sur le continent.

Campagne d'affichage publicitaire de la marque média Canal+ en Côte d'Ivoire

Affiche publicitaire Canal+. Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Le français Canal+ grapille une place et occupe, maintenant, la 5ème position de ce classement 2022. Facebook fait également partie des marques médias les plus admirées par les Africains. Grâce à cela, elle est la 6ème du palmarès. Gagnant, également, un point comparé à 2021.

Crédit image : iCivil

France 24 est, toujours, au 8ème rang. La surprise de taille vient, tout de même de YouTube ! 20ème  en 2021, le média social gravit les échelons et atteint le 9ème cran en 2022. A la 10ème place, MTN clos ce palmarès.

Crédit image : Vecteezy

Toutefois, une question se pose. A la vue des changements observés au niveau de Canal+, Facebook et YouTube. Ces bascules sont elles augurent de prochains bouleversements majeurs dans le comportement des consommateurs africains ?

Les marques dont les africains sont le plus fiers

Crédit image : Facebook

De façon générale, et de l’avis des enquêtés, Dangoté est, pour l’année 2022, la marque dont ils restent plus fier. Ethiopian Airlines est la 2ème marque source d’orgueil, pour les africains. MTN est, quant à elle, la 3ème marque dont les Africains se satisfont, en 2022.

le logo de la marque Télécoms Orange

Logo Orange. Crédit image : Orange CI

Néanmoins, il faut rappeler que, sur les 20 marques dont les Africains sont le plus fiers, l’Afrique du Sud en compte 5. Celles-ci ne sont autres que MTN, Dstv, Absa, Shoprite et African Bank. Le Nigeria suit avec 4 marques : Dangoté, Uba, Jumia et Glo. La France est le 3ème pays avec ses deux marques, Total Energies et Orange. Les autres pays suivent avec chacun une marque admirée. Il s’agit, concrètement, de l’Éthiopie avec Ethiopian Airlines, de la Tanzanie avec Azam Group, du Kenya avec Kenya Airways. Mais aussi de l’Inde avec Airtel, du Zimbabwe avec Econet et du Mali avec Bank of Africa. Sans oublier le Togo avec Ecobank, les USA avec African Pride Hair et le Ghana avec GTP Vlisco.

Côte d’Ivoire, les marques les plus admirées

logo de la marque Samsung

Logo Samsung. Crédit image : Frandroid

Poursuivant sa présentation, Thebe Ikalafeng a présenté les spécificités Ivoiriennes ressorties dans le rapport d’étude. Selon ses dires, globalement, en Côte d’Ivoire, Samsung est la marque internationale N°1. En d’autres termes, c’est la marque la plus admirées par les consommateurs Ivoiriens.

Campagne d'affichage publicitaire de la marque MTN en Côte d'Ivoire

Crédit image : Strat’Marques

Au nombre des marques africaines, MTN est la N°1 en Côte d’Ivoire. Au niveau des médias Ivoiriens, Life TV s’en tire à très bon compte. Car, après seulement près de 2 ans de diffusion, la chaîne de Fabrice Sawegnon se positionne, dans l’esprit des consommateurs, comme étant la marque média la plus admirée par ces derniers. Dans la rubrique des marques de services financiers, NSIA est la N°1. Enfin, s’agissant, cette fois de fierté, MTN s’impose comme la première marque symbolisant la fierté Africaine.

Au pupitre, Danielle Ogou, cheffe du département communication chez Solibra CI. Lancement officiel YouZou. 05 Mars 2022. palais des sports de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques

Concernant les marques purement Ivoiriennes, Solibra est la marque ivoirienne la plus admirée. Au volet médias ivoiriens, Life TV est la marque N°1. Question services financiers, NSIA devient la première marque de services financiers et la première marque symbolisant la fierté Africaine.

Martine Coffi-Studer et Jean Kacou Diagou, les deux dirigeants les plus admirés

Martine Coffi-Studer. Crédit image : Abidjan.net

Jean Kacou Diagou. Crédit image : Jeune Afrique.

Pour clôturer cette cérémonie de présentation des 100 marques les plus admirées en Afrique, Brand Africa s’est fait un devoir. Celui de reconnaître le mérite et l’excellente contribution de deux dirigeants d’entreprises Ivoiriens. Deux dirigeants qui sont le catalyseur de la croissance pour les marques Made in Africa. Et qui ont défendu et soutenu le développement de grandes marques locales dans les industries de soutien. Ainsi, Ce sont Martine Coffi-Studer, Fondatrice d’Ocean Ogilvy et Jean Kacou Diagou, fondateur de NSIA, qui ont été récompensés par les premiers prix Africa Brand Leadership Excellence. Et ce, pour avoir inspiré l’excellence aux marques qui stimulent la croissance du Made in Africa.

Brand Africa logo. Crédit image : techeconomy

Pour rappel, chaque année, depuis 2011, Brand Africa publie le palmarès des 100 marques les plus admirées en Afrique autour de la Journée de l’Afrique. Cette enquête 2022 a été menée par GeoPoll, la première société de recherche mobile au monde, appuyée des informations fournies par Kantar, la plus grande société de recherche d’informations au monde, en étroite collaboration avec Brand Leadership, la première société Africaine de conseil en stratégie de marque, communication stratégique et propriété intellectuelle. A ce jour, Africa’s Best Brands est la première, la seule enquête et le seul classement Panafricain et mondial de référence des marques en Afrique. L’édition 2022 de Brand Africa 100 a été organisée par les partenaires de Brand Africa, Tels Opinion and Public BCW. Soutenue par Africa Media Agency, African Media Agency, African Business et BCW Africa en communication.
Vincent NGORAN

Mister Data

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le directeur général de Strat’Marques primé aux ASCOM

Tourisme et relance économique à Djeddah

Previous article

Orange révolutionne l’Internet en Côte d’Ivoire

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse