Marque

Boisson/ Campagne BEAUFORT : comprendre la stratégie de SOLIBRA

0

bière concurrence côte d'ivoire

BEAUFORT LAGER, l’une des bières promues par la Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique (SOLIBRA)  fait l’objet d’une campagne lancée tout fraîchement. Même si le prétexte officiel est de présenter  le nouveau  design de la marque, les faits parlent plutôt pour un positionnement stratégique.

Ces nouveaux habits de BEAUFORT rappellent l’emballage d’une autre bière. A première vue, on croirait à une campagne du concurrent HEINEKEN. Alors si tout le monde fait cette similitude, SOLIBRA pourra se frotter les mains car l’objectif est atteint.

En fait, derrière ces beaux visuels se cacherait un objectif : contrer la concurrence qui s’annonce à vitesse vertigineuse.  Comme nous l’avons annoncé dans l’une de nos publications,  HEINEKEN-en-route-pour-Abidjan.

Le brassicole néerlandais vieux de 142 ans et 3e brasseur mondial, avec une part de marché en volume de 8,8 %, derrière ANHEUSER-BUSCH INBEV (18,3 %) et SABMILLER (9,8 %) a décidé de prendre des quartiers au bord de la lagune Ebrié.

Le marketing c’est aussi l’anticipation et les astuces. SOLIBRA est bien installé dans son fauteuil de  leader du marché ivoirien. En plus d’avoir racheté récemment LES BRASSERIES IVOIRIENNES et leur produit phare : NUMBER ONE.

 Le détrôner, c’est ni plus ni moins le scenario souhaité par ce malteur.  Bien au contraire, l’entreprise  veut positionner sa marque sur le même créneau que le très futur rival.

Les investissements publicitaires consentis par SOLIBRA le démontrent clairement. Au premier semestre 2015, elle a dégagé 347, 6 millions de FCFA pour communiquer dans les médias. Selon  le partenaire PIGEPRO, la société occupe la 6ème place des meilleurs annonceurs sur ladite période (Voir : STRATMARQUES NEWS N°002 de septembre 2015.)

Et il n’est pas exclu que la bataille médiatique soit plus rude à l’arrivée d’HEINEKEN à Abidjan. Installation prévue en 2016.

Marius Aka Fils

5 conseils pragmatiques pour démarrer son marketing mobile

Article précédent

La revue de presse du Mercredi 02 Septembre 2015

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque