Youssouf Fadiga, Directeur Général de La BNI. Prix d'excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. 29-09-2021. Crédit image : Strat'Marques
AnalyseDossierStratégie

BNI : L’Excellence en 2021, la Performance pour 2026 !

0

En 2021, la BNI a clôturé son plan stratégique quinquennale. Dénommé Excellence 2021, ce dernier avait plusieurs priorités. Premièrement, la redéfinition des processus et procédures de la banque. En deuxième lieu, l’alignement de l’organisation sur ses ambitions. Troisièmement, le redéploiement intelligent du réseau de l’Institution. En quatrième, la mise à niveau de ses systèmes informatiques et monétiques. Cinquièmement l’accélération de la transformation digitale des processus métiers et services. Et, enfin, l’assainissement du portefeuille de l’Etablissement. Alors qu’elle a amorcé sa stratégie 2022/2026, la BNI a convié, le 09/06/2022, une vingtaine de journalistes, triés sur le volet, pour un point presse. A l’ordre du jour, une présentation de la banque nationale d’investissement. Et, également, un exposé de son bilan, en chiffres, et de ses réalisations sur l’exercice 2021. Elle a, aussi, dévoilé, à la presse, les perspectives pour l’année en cours et celles à venir.

Clarté et transparence

Le DG de la BNI et des membres de son comité de direction

Au centre, Youssouf fadiga, DG de la BNI. A ses côtés, des membres du comités de direction de l’Institution. 09/06/2022. Crédit image : BNI

Il faut dire que c’est le 2ème  point presse du genre que l’Institution organise, en l’espace de deux ans. A la tribune, des membres du comité de direction dont la maitrise du propos a été clair. Ces membres n’était autre que Roland Adjet, Directeur Financier et Comptable et Daniel D. Kouadio, Secrétaire Général. Epaulant, pour cet exercice, Jérôme Ahua, Directeur Général Adjoint et Youssouf Fadiga, le Directeur Général de la BNI. Strat’Marques était invité. Et, à la sortie de cette rencontre, le magazine délivre son analyse dans ce dossier exclusif.

Historique

A la suite des salutations d’usages, sans ambages, Youssouf Fadiga a expliqué la raison de cette rencontre. « La BNI est une banque universelle, proches des populations de Côte d’Ivoire. Ce point presse reflète la dynamique de clarté et la culture de probité de notre Institution. Vis-à-vis de notre clientèle et de la nation ». A-t-il indiqué, avant de présenter l’établissement qu’il dirige.

Le directeur général de la BNI

Youssouf Fadiga. Directeur Général de La BNI. Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. 29/09/2021. Crédit image : Strat’Marques

C’est un secret de polichinelle, la BNI est un organisme financier incontournable dans le développement de la Côte d’Ivoire. Créé en 1959, sous l’appellation Caisse Autonome d’Amortissement, elle devient la Banque Nationale d’Investissement, le 19/02/2004. Le 30/01/2022, elle fait entrer, dans son capital, la Caisse nationale de Prévoyance Sociale, à hauteur de 19,6%. Les 80,4% restant étant, naturellement, détenus par l’Etat de Côte d’Ivoire. Dotée, à cette époque d’un capital social de plus de 25 milliards de FCFA, elle devient, alors, une société à participation financière publique majoritaire.

Les Missions 

Yeo Kolo. chef de département de la DCPR BNI

Yeo Kolo. chef de département de la DCPR BNI. Crédit image : Strat’Marques

La BNI a plusieurs missions. Elle s’attelle, notamment, a financé et soutenir les PME. Elle travaille, aussi, à l’accessibilité bancaire et à la financiarisation de l’économie Ivoirienne. Enfin, elle accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire sur les problématiques Financières.

Les métiers

Cocktail BNI pour le lancement de la campagne café cacao 2021/2022

Cocktail café cacao BNI. Noom Hôtel. Abidjan, plateau, Côte d’Ivoire. 30/09/2021. Crédit image : Strat’Marques

Concernant ses métiers, la BNI fait du conseil, de la gestion d’actif, de l’investissement et du refinancement. Elle est accompagnée, dans ces taches, par ses filiales BNI FINANCES et BNI GESTION.

Noom Hotel

Noom Hôtel. Abidjan, plateau, Côte d’Ivoire. 30-09-2021. Crédit image : Strat’Marques

Aujourd’hui, la BNI se rapproche de plus en plus du top 3. Pour preuve, le classement édité par l’APBEF-CI, l’association des banques et établissement financier de Côte d’Ivoire. Selon ce dernier, à février 2022, l’Institution est la 5ème banque de Côte d’Ivoire, parmi les 29 évoluant sur le marché. Idem en termes de total bilan, avec 8% de part de marché. Avec 6% de part, elle est la 6ème en ce qui concerne le prêt à la clientèle. De plus, ses 10% de part de marché, du point de vue dépôt, la classe 3ème.

Proximité et Maillage du territoire

Un agent de la BNI

Crédit image : Strat’Marques

Depuis quelques années, la BNI ouvrent, rénovent ou relocalisent ses agences. Avec une moyenne de 6 par an. A l’heure actuelle, la banque dispose d’un réseau de 50 agences et de 150 GAB et espaces digitaux de dernière génération répartis sur le sol Ivoirien.

Ecran dans une agence BNI de Marcory

Crédit image : Strat’Marques

en 2021, elle a ouvert, relocalisé ou rénové des agences dans des villes et communes stratégiques. A Marcory résidentiel, Port-Bouët, Divo, Bingerville et aux 2 Plateaux Vallons.

Crédit image : Strat’Marques

Digitalisation 

Afterwork Creallia. Crédit image : Strat’Marques

Le secteur bancaire est en pleine mutation. En effet, l’avènement des banques en ligne, l’entrée des opérateurs de téléphonie mobile dans le jeu. Mais aussi, la croissance du Mobile Money et de la Fintech. Sans compter l’entrée en vigueur des nouvelles règles prudentielles et comptables. Toutes ses données ont redistribué les cartes.

Le DGA de la BNI

Jérôme Ahua, le DGA de la BNI. Crédit image : Strat’Marques

En conséquence, La Banque, aujourd’hui, se veut plus digitale, agile et réactive. La BNI n’est pas en marge de cette révolution. Elle a, donc, intégré des produits innovants dans ses offres.

Creallia

la fondatrice de Dux

Fatim Cissé, la fondatrice de Dux. Crédit image : Strat’Marques

L’une d’elle, c’est CREALLIA BNI, sa solution d’affacturage. Développée avec DUX, leader Ivoirien dans le domaine de l’intelligence artificielle, cette solution allie digitalisation, puissance de l’intelligence artificielle et Finance. Cela, afin de proposer une solution sécurisée et digitalisée d’affacturage. Et pour cause. Il faut savoir que les délais moyens de règlement des factures se situent entre 90 et 120 jours. Cette réalité pèse sur la trésorerie des entreprises. Et plus particulièrement des PME, plus fragiles. Introduite, officiellement, sur le marché, le 10 décembre 2020, CREALLIA BNI permet le règlement des factures non échues en 72h00. En l’espèce, cette solution constitue une aubaine pour les PME, en matière de gestion de tension de trésorerie. Elle a, également, été une véritable bouffée d’oxygène, pour ces dernières. Notamment au fort de la crise de la Covid-19.

Des outils multifonctions

Inauguration de l'agence BNI de Port Bouët

Coupure de ruban. Agence BNI de Port Bouet. Crédit image : Strat’Marques

Autre innovation, son centre de relation client. Créé, en 2020, il est venu appuyé la volonté, de la BNI, de proximité avec sa clientèle. En outre, dans le cadre de l’extension de son réseau, la banque a introduit plusieurs agences dotées d’innovations digitale. Ainsi, après avoir installé le tout premier GAB de change et des drive bank en Côte d’Ivoire, la BNI déploie, depuis quatre ans, des GAB multifonctions. De la sorte, elle offrent, aux clients, la possibilité de faire des demandes de soldes et mini relevés. Tout autant que des versements, retraits et dépôts d’espèces et de chèques. En plus des caisses et des retraits sans carte bancaire.

Agent de la BNI

Crédit image : Strat’Marques

D’ailleurs, le service des retraits sans carte aux GAB, Cardless, appui l’offre. Dans les faits, il permet à partir d’une mise à disposition initiée via BNIONLINE, la banque en ligne, B.Free, le portefeuille électronique, ou même un GAB, de rendre disponible, pour soi-même ou pour un tiers, client ou non de la BNI, de l’argent à retirer au guichet automatique, sans avoir recours à une carte magnétique. Enfin, bon nombre des nouvelles Agences BNI disposent d’un gestionnaire de file d’attente pour fluidifier le trafic, en agence. Et optimiser le temps d’attente de la Clientèle.

Et omnicanaux

GAB BNI

Crédit image : Strat’Marques

Identiquement, ses plateformes Mobile banking donnent l’opportunité aux clients d’avoir accès à leurs comptes. Par le biais de services bancaires omnicanaux. Offerts, en l’occurrence, en tout temps et tout lieu. Via SMS, WEB, Mobile. A partir de divers supports (PC, tablette, téléphone portable). 24h/24h et 7j/7.

un GAB BNI.

Crédit image : Strat’Marques

Pourvue, également, de dispositifs de dernière génération affiliés aux réseaux GIM, VISA et MASTERCARD, la BNI assure à ses clients, des opérations en toute sécurité, sur ses automates. En somme, en proposant des produits et services dédiés, à la fois, aux Particuliers et aux Entreprises, l’Institution s’est imposée comme un interlocuteur privilégié, apte à relever les défis du développement.

Les faits majeurs de l’exercice 2021

Crédit image : Strat’Marques

En 2021, la BNI a fait plusieurs réalisations, plus ou moins attendues. Par exemple, elle a :

  • Terminé l’opérationnalisation de son centre intégré.
  • Finalisé les procédures de cession de sa participation dans le capital de la Loyale-vie.
  •  Cédé l’immeuble ex EECI, sur la place de la république, et 10 paliers de l’immeuble SCIAM.
  • Achevé la mission de vérification de la commission de l’UMOA.
  • Démarré les plans d’élaboration de son plan Stratégique 2022-2026.
  • Lancé ses cartes haut de gamme disponibles dans ses packs Prestiges, Distinction et Excellence.
  • Lancé les diligence pour la construction de son nouveau siège, prévu dans la rue des banques, au Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Une pluie de récompense

Présentation récompense BNI Au MEF

Amadou Coulibaly, ministre de l’économie et des finances de Côte d’Ivoire. Présentation Prix BNI. Ministère de l’économie et des finances. 22-11-2021. Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire

En 2021, c’est une pluie de récompenses qui s’est abattue sur la BNI. Parmi, les plus importantes, tout d’abord, celles récoltées lors de la cérémonie du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. Initié par l’état de Côte d’Ivoire, il faut dire que ce prix vise à  promouvoir la bonne gouvernance, la culture de la performance et la rentabilité des entreprises publiques. Ainsi, le 29/09/2021, c’es 3 prix que l’institution gagnait. Et non des moindres :

campagne d'affichage publicitaire BNI mois de la femme

Crédit image : Strat’Marques

En matière de genre, selon les derniers chiffres de sa direction des ressources humaines, le personnel de la BNI est composé à 51% de femme. Il n’est donc pas étonnant que la banque ait reçu, l’année dernière, la Palme d’or du genre dans la catégorie Banque et établissement financier.

GTP remet un prix à la BNI. Crédit image : Strat’Marques

L’Etat de Côte d’Ivoire a lancé un vaste programme de gestion des deniers publics. Dans ce cadre, le 08/06/2022, il l’actait SIGMission. La BNI est partie intégrante de ce système intégré de gestion des missions et conférences hors Côte d’Ivoire. Bien avant l’annonce, elle émettait, déjà, des cartes de missions à destination des fonctionnaires du pays. Ses efforts sont, aujourd’hui, reconnus. Puisque le 23/11/2021, GTP, son partenaire sur la technologie la récompensait d’un prix. Celui de la meilleure innovation bancaire d’un programme gouvernemental

Crédit image : Strat’Marques

En outre, la banque a reçu le prix d’honneur de la meilleure administration privée de gestion des archives.

Des Chiffres d’Excellence 2021

courbe de l'évolution du PNB de la BNI de 2010 à 2020

Crédit image : Strat’Marques

Il faut dire que, malgré les hauts et les bas, la BNI a fait des progrès fulgurants. Et cela, en a peine une dizaine d’année. ainsi, en 2010, le PNB de la banque était de 12,767 milliards de FCFA. En 2014, il progresse et atteint un peu plus du double, soit 29,250 milliards de FCFA. En 2018, il grimpe à 31,987 milliards de FCA. Et en 2021, c’est une réalisation de 57,846 milliards de FCFA. Soit une progression de 83% de son Produit Net Bancaire, en l’espace d’environ 10 ans.

Tableau de l'exercice 2021 de la BNI

Crédit image : Strat’Marques

En ce qui concerne, justement, l’exercice 2021, d’autres chiffres. Notamment en terme de croissance. Comparativement à l’année 2020. A noter donc :

  • Au titre des dépôts, une variation de +18% est observée
  • A propos des créances clientèles nettes, une variation de +21% est enregistrée
  • Au titre du résultat d’exploitation, c’est une bascule de +14% réalisée
  • Enfin, le résultat net a connu une hausse fulgurante de +105% !

Performance 2026

Crédit image : Strat’Marques

Alors que la BNI a atteint l’Excellence, en 2021, la première entreprise public du pays compte, évidemment, poursuivre ses efforts. Ainsi, en cette année 2022 elle a entamé, son Plan quinquennale Stratégique 2022-2026. Dénommée Performance 2026, celui-ci est conçu autour de 6 axes. A savoir :

  • La mise en place d’une gouvernance et d’une organisation d’exécution. Pour la sécurisation de la mise en œuvre du Plan quinquennale Performance 2026
  • La consolidation des fondamentaux de la banque
  • L’optimisation du modèle opérationnel
  • L’accélération de sa croissance sur les marchés cœurs
  • La construction de sa banque digitale
  • L’internationalisation stratégique de la BNI. Accompagnée de l’exploitation, en synergie, de ses filiales Et le développement d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) plus accentuée.

Youssouf Fadiga, DG de la BNI. Crédit image : Strat’Marques

Selon Youssouf Fadiga, le Directeur Général de la BNI : « Tout le personnel de la BNI est impliqué dans ce chantier d’envergure. Et je suis, convaincu, qu’il s’emploie, d’ores et déjà, de toutes ses forces, à la réussite de ce Plan. Je crois en son abnégation sans failles et reste persuader que, c’est tous, ensemble, que nous parviendrons à atteindre cet objectif ».

Représentants de La BNI. Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publique. palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. 29-09-2021. Crédit image : Strat’Marques

Pour atteindre ses objectifs, la BNI compte, d’ores et déjà, ouvrir 5 nouvelles agences. Aussi, elle entend continuer sa politique d’assainissement et d’amélioration qualitatif de son portefeuille crédit. En outre, elle travaille à l’amélioration de ses opérations et de son service client. Enfin, elle s’active sur la formation continue des collaborateurs. Mais aussi, sur le renforcement de sa politique de sécurité et sur le suivi de son schéma directeur.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Transformation digitale, la BNI dévoile ses recettes à succès

 

 

 

 

Le Club Marketing Avis+ d’Abidjan en Afterwork le 1er Juillet 2022

Previous article

Endeavour, un minier engagé dans l’éducation et la formation

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse