google.img
Strat'Tech

Biotechnologie/innovation : Et si votre corps rechargeait votre téléphone portable ?

0

La science est en perpétuel mouvement. De multiples innovations sont en cours. Parmi les plus récentes, le chargeur biologique. Des chercheurs de l’université de Colorado Boulder, à l’ouest des États-Unis, ont annoncé avoir développé une technologie permettant de convertir la chaleur du corps humain en électricité! L’approche adoptée par ces chercheurs, c’est de proposer un produit  facilement adaptable aux objets connectés.

Exemple d’intégration, dans une bague, de la technologie de génération électrique par la chaleur de la peau. Crédit : Xiao Lab

Cette nouvelle technologie pourrait, bientôt, supprimer les batteries de nos montres et autres bracelets connectés. Ce nouvel outil extensible est conçu dans des matériaux auto-régénérants, entièrement recyclables et respectueux de l’environnement. Les  inventeurs de ce chargeur révolutionnaire l’ont baptisé “chargeur biologique “.

Chaque centimètre carré de contact permettrait de générer une tension d’un volt. Sans doute trop peu pour les appareils gourmands en énergie mais, a priori, suffisant pour les appareils à faible consommation. Des démonstrateurs ont permis de valider le concept, sa portée, sa modularité et sa dimension recyclable.

Pour le moment, les cellules présentées sont assez volumineuses et très fragiles. Pour rendre cette technologie opérationnelle, il faudra la miniaturiser afin de l’intégrer aux appareils connectés. Facile d’usage et adaptable à de multiples supports, les possibilités d’applications  de ce “chargeur biologique” intéresseront, sûrement, de nombreux secteurs, si ce n’est déjà le cas.

Marie Axelle TANO

Rédactrice

 

Technologie: Hyundai rappelle 81 701 voitures électriques pour défaut de construction

Article précédent

Event/Formation : La division I du toast master club d’Abidjan organise une formation à la prise de parole en public

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Strat'Tech