The Balance Everyday
DossierStrat'ActuStrat'ConsoStrat'UneStrat'Une__

Bien se préparer pour une visite technique

0

Pour de nombreux automobilistes, la visite technique est une étape effarouchante. La visite technique est une inspection qualitative et quantitative du véhicule. Elle permet de s’assurer que le véhicule respecte les normes de sécurité imposées par le code de la route, sous le contrôle d’experts agréés. Toutefois, en vérifiant quelques éléments, il est possible de passer le contrôle avec succès et d’éviter, ainsi, une contre-visite. Cela, sans être un spécialiste. Comment préparer une visite technique ? Strat’Marques vous dit tout.

Freepik

Le contrôle technique se fait une fois dans l’année. Pour les véhicules particuliers, il est valable un (1) an, à compter de sa date de réalisation. Pour les véhicules de transport, sa validité est de six (06) mois.

Au cours d’un contrôle technique, le véhicule est inspecté sous toutes ses coutures. Quelques points essentiels aident à vérifier, très facilement, son véhicule au préalable.

togo first

Vérifiez l’extérieur du véhicule

S’assurer que la carrosserie n’est pas éraflée, déformée et que toutes les portières se ferment correctement. Vérifier, sur votre emplacement de parking, qu’il n y a pas de gouttes d’eau ou d’huile. Il peut s’agir de signes indicateurs d’une fuite du véhicule.

point S

Des témoins existent sur les pneus. Il donne une idée de leur usure. De simples techniques de vérification permettent de savoir s’ils sont défaillant. Si tel est le cas, il faut impérativement les changer. Il y va de votre sécurité. Concernant les jantes, veiller à ce qu’aucune déformation grave ne soit visible. Examiner aussi les essuie-glaces, afin d’être sûr que le pare-brise ne présente  pas de fissure supérieure à 30cm.

Lepermislibre

Tous les points lumineux doivent être en état de marche. Il s’agit entre autres des veilleuses avant et arrière, antibrouillards avant et arrière, feux de recul, feux de détresse clignotants, feux clignotants de changement de direction, éclairage de la plaque arrière d’immatriculation. Inspecter, également, les répétiteurs de clignotant latéraux et, sur les rétroviseurs extérieurs, les feux de stationnement, si le véhicule en est équipé.

Maranatha Media

Les plaques d’immatriculation avant et arrière doivent être bien fixées, visibles et non détériorées. Seules les plaques réglementaires sont acceptées. Pensez, aussi, à vérifier que toutes les vitres du véhicule sont bien tatouées, conformément à la loi.

Sherlock-Gravage de vitre

Le gravage de vitre est une méthode de sécurité. Elle consiste à marquer un numéro sur la vitre. Ce numéro permet d’identifier le véhicule, en cas de vol.

Inspectez l’échappement afin de détecter un quelconque trou dans le pot, une usure trop importante ou une mauvaise fixation.

Vérifiez l’intérieur du véhicule 

Assurez-vous que le système de freinage est opérationnel. Si votre véhicule se déporte à droite ou à gauche au freinage, c’est le signe de freins en mauvais état. Faites remplacer les disques et plaquettes de frein usés et testez-les pendant quelques jours, avant le contrôle.

Vroomly

Vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein. Une baisse anormale de celui-ci peut révéler une fuite dans le circuit de freinage. Il faut la faire réparer avant le contrôle. Vérifier que toutes les ceintures de sécurité se verrouillent correctement et ne sont pas coupées ou déchirées. Consulter l’état de marche de l’avertisseur sonore (klaxon).

Ces vérifications ne concernent pas la totalité des points de contrôle. Toutefois, elles donnent un bref aperçu des éléments a inspecté lors de la visite technique.

P’tit Conseil + : Pour éviter l’embarras, il est important de toujours avoir des lampes de rechange dans votre véhicule. À titre de rappel, la loi considère qu’un pneu est totalement usé lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6mm.

Marie Axelle Tano

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

Comment vérifier l’état de ses pneus

EQB, l’avenir du SUV électrique chez Mercedes Benz

Article précédent

Mercedes-Benz : Les Origines d’un logo qui met des étoiles plein les yeux

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier