Les gagnants de la première édition du concours planète j'aime lire à haute voix de Bayard Afrique
Les gagnants de la première édition du concours planète j'aime lire à haute voix de Bayard Afrique. Crédit image : Facebook
EventStrat'Event

Bayard Afrique, les lauréats du concours de lecture

0

Bayard Afrique édite des œuvres à destination de la jeunesse. Parmi ces ouvrages, d’une part, Planète J’aime Lire, un magazine spécialement conçu pour les enfants de 5 à 10 ans. De l’autre, son nouveau né, Mes Premiers Planète J’aime Lire, le premier magazine Made in Africa  dédié aux enfants de 1 à 5 ans. Justement, il y a 5 ans, Bayard Afrique s’installait à Abidjan. Aujourd’hui, ses 2 magazines, réalisés et imprimés en terre d’éburnie, sont disponibles, au numéro ou par abonnement, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun. De plus, ils peuvent être commandés, depuis tous les pays du monde, via internet. En mars 2022, la maison d’édition lançait son premier concours de lecture à voix haute. Alors que la compétition s’est achevée en juin 2022, Strat’Marques dévoilent les lauréats du concours.

 

Les raisons du concours Bayard Afrique

 

Planète j'aime lire, le magazine édité par Bayard Afrique

Des exemplaires de Planète j’aime lire. Crédit image : Facebook

La lecture à voix haute est un des piliers de l’apprentissage de la lecture, à l’école primaire. Pourtant, elle reste un défi pour de nombreux enfants. En effet trop peu d’entre eux sont assez à l’aise. En conséquence, ils n’ y prennent pas de plaisir. Et, malheureusement, cela les conduit à développer un désamour envers la littérature. Afin de favoriser les progrès en lecture et continuer de donner le goût de lire aux enfants, Bayard Afrique a, donc, lancé, en mars 2022, son concours Planète J’Aime Lire à voix haute.

En tout, 47 établissements des systèmes Ivoirien et Français ont pris part à la première édition de ce grand concours de lecture de Bayard Afrique. Et ce, à travers, pratiquement, toutes les communes du Grand Abidjan. En outre, en plus des entrainements en classe et à la maison, les 12 finalistes ont bénéficié d’une séance de coaching, in situ, prodiguée par Alain Tailly, expert en art
oratoire, sur la scène de l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

 

La satisfaction de la Directrice éditoriale et marketing de Bayard Afrique

 

Pour Laure Blédou, Directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique, « L’engouement, à la fois des enfants, des écoles et des parent, pour ce rendez-vous est un signe. Un signe fort du potentiel fédérateur et formateur de la lecture à voix haute. Pendant plusieurs semaines, des centaines de candidats, puis tous les qualifiés et, enfin, les douze finalistes ont pu travailler. Travailler la prononciation, l’expressivité, la mémorisation. Et développer la confiance en eux. Nous sommes ravis du succès de cette première édition. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, pour la deuxième édition du grand concours de lecture Planète J’aime Lire à voix haute. Avec, déjà, des innovations prévues ».

 

Les lauréats du concours Bayard Afrique

 

la gagnante du concours Bayard Afrique

La grande gagnante de la 1ère édition du concours de lecture de Bayard Afrique. Crédit image : Facebook

Pour cette première édition, la finale s’est tenue, le 04/06/2022, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Et à l’issue de ce premier jeu concours de lecture à haute voix organisé par Bayard Afrique, ce ne sont pas trois, mais bien quatre lauréats qui l’ont remporté. Ainsi :

  • Randriamananjara Karyan, de l’école La Farandole Internationale, obtient la plus forte note du jury.
  • Djéblé Serge Harry Daniel, du Groupe scolaire La Pépinière, et Aka Coelho Mayra, de l’école Notre Dame du Plateau, occupent respectivement, la 2ème et la 3ème place.
  • El Banni Shiraz,  quant à elle, décroche le Prix spécial du jury.

 

Le prix challenge digital de Bayard Afrique

 

Les lauréats du premier concours de lecture à haute voix de Bayard Afrique

Les lauréats du concours de lecture à haute voix de Bayard Afrique. Crédit image : Facebook

Pour rappel, une rubrique du concours de Bayard Afrique était dédiée aux enfants installés, non seulement à l’Intérieur de la Côte d’Ivoire. Mais aussi, à ceux de sept pays. A savoir : Le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Niger, le Sénégal, le Cameroun et le Guinée. Dans cette catégorie, c’est Nathan Arrow qui se distingue. Ainsi, au cours de la cérémonie, lélève en classe de CE2, au Cours Lumière, et résidant au Togo, est déclaré vainqueur du challenge digital.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Bayard Afrique s’outille pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge

Edito : GMA fera-t-elle pencher la balance ?

Previous article

ASCOM, 15 années au service des communicants

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event