novembre 16, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Bâtiment et Environnement : OHEL International construit des maisons modernes en BTCS

Les habitations de l'Hotel Mayo par Ohel International
Les habitations de l'Hotel Mayo par Ohel International

Dans le secteur du bâtiment en plein boom en Côte d’Ivoire depuis la sortie de crise, des sociétés de construction immobilière ont choisi de se spécialiser dans la réalisation de maisons écologiques, économiques et durables. C’est le cas de OHEL International qui, par une technologie innovante, contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique.

La société OHEL International est spécialisée dans la construction de logements modernes respectant les règles de protection de l’environnement. Complexes hôteliers à Mayo et Toumodi, en maisons basses ou R+1, écoles primaires et maternelles avec aire de jeu à Mayo et Méagui, villas 5 pièces à Bouna, église à Tounzouébo (Yamoussoukro), édifices divers à Assinie et ailleurs. Plusieurs ouvrages ainsi réalisés à travers le pays font le succès et la fierté de cette société de construction immobilière dont l’efficacité est établie.

Il s’agit d’habitats écologiques car émettant moins de CO2 ; économiques, du fait de la consommation réduite de fer, de ciment, de gravier et de peinture ; et confortables, avec une bonne régulation thermique et une bonne isolation phonique. Ces habitats sont aussi et surtout résistants, durables, avec une durée de vie au-delà de 120 ans et ne présentent pas de fissures dans le mur.

Une technologie respectant les normes environnementales

Ecole maternelle de Mayo par Ohel International
Ecole maternelle de Mayo par Ohel International

Pour ses réalisations, OHEL International utilise la technologie innovante de construction en Blocs de terre comprimés et stabilisés (BTCS). A ne pas confondre avec le géo-béton, cette technologie qui a fait son apparition pour la première fois en Afrique du sud, au lendemain de l’apartheid, est efficace et permet de construire des maisons résistantes. Elle consiste à comprimer de la terre mélangée à du ciment en un bloc terre-ciment composé de 92 à 95% de terre latéritique et de 5 à 8% de ciment.

Complexe hotelier de Toumodi par Ohel International
Complexe hotelier de Toumodi par Ohel International

Dans le processus de fabrication de ces blocs, plusieurs machines interviennent, à savoir les accessoires (le malaxeur, le coupeur de blocs, le testeur de blocs, le broyeur de terre) et les machines : M7, M7 MI, M7 S2 – M7 Twin électrique ou Diesel (stationnaire ou mobile).

Les blocs présentent de nombreux avantages. Ainsi, montés à sec, ils donnent un ensemble imperméable qui absorbe les rayons ultra-violets qui produisent la chaleur et régulent la température. Les délais de construction sont courts et les coûts de réalisation nettement moins élevés que ceux des constructions en ciment.

Une bonne gestion des ressources

Complexe hotelier de Dimbokro par Ohel International
Complexe hotelier de Dimbokro par Ohel International

En dehors de l’aspect technique, OHEL International a un management de qualité. L’entreprise a bénéficié récemment du Projet d’appui à la redynamisation des PME (PARED) initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), avec l’appui du Fonds de développement de la formation professionnelle.

La directrice générale de OHEL International, Mme Nobout Marina, confie que la participation à ce projet a été « une excellente opportunité d’avoir un appui et un accompagnement en termes de solution de gestion et de financement pour la croissance de l’entreprise. » Depuis la réalisation du diagnostic intégral, dans le cadre du PARED, OHEL International a été lauréate de plusieurs prix. Bien plus, elle a de bonnes perspectives et compte accroitre sa clientèle afin d’aider à résorber les problèmes du logement et de l’emploi.

Edouard Amichia

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97