Google.img
DossierStrat'Conso

Banque : Comment créer un compte bancaire

0

Accomplir une tâche administrative peu s’avérer fastidieux. C’est pareil pour les transactions bancaires. Créer un compte en banque, c’est facile. Encore faut il  savoir quelle banque choisir.

Il existe 4 types de banques: Les banques commerciales, les banques d’affaires, les banques d’investissement, et les banques centrales. Pour mieux répondre aux exigences du marché des finances, les banques axent leurs activités selon des secteurs précis.

france24

Les Banques commerciales

Elles sont accessibles à tous. Historiquement, pour ouvrir un compte en banque, il fallait se rendre dans une agence. Maintenant, nul besoin de se déplacer. Grâce l’ouverture en ligne, la démarche est simplifiée. Leurs services sont proposés aux particuliers et aux entreprises. Fréquemment, les banques commerciales travaillent avec leurs clients par le biais des comptes courants (opération quotidienne) et des comptes épargnes.

Les Banques d’affaires

Elles sont destinées aux grandes entreprises et  leurs activités sont orientées sur l’amélioration de leur rentabilité. elles  proposent, aux compagnies, tout une série de produits financiers telle que des facilités de trésorerie, des opportunités d’investissements, etc.

Les Banques d’investissement

Elles occupent une position forte sur le marché financier. Parmi leurs services, se trouvent  la gestion du flux d’action, l’introduction en bourse ainsi que la levée de fonds pour entreprise.

Les banques centrales

Elles se définissent comme les banque des banques. elles gèrent une zone géographique, une région politique ou économique. Elles sont en charge de la bonne gestion de l’environnement monétaire. En Côte d’Ivoire la banque centrale est la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest).

Une fois le type de banque déterminé, il est temps de choisir le compte en banque adapté. Les banques commerciales sont les mieux adaptées aux consommateurs. les produits financiers auquels ils souscrivent sont, majoritairement, le compte courant et le compte épargne.

france24

Le Compte courant et le compte épargne

le compte courant ou compte chèque permet de gérer, quotidiennement, ses dépenses. Le compte épargne, lui, sert à générer des intérêts à partir de ses économies.

En Côte d’Ivoire,  les conditions d’ouverture de compte bancaire diffèrent en fonction de la banque choisie. Les documents  demandés sont la photo d’identité (en plusieurs exemplaires), la carte nationale d’identité ou une attestation d’identité valide (nationaux). À défaut le passeport ou la carte consulaire, ou encore une carte de séjour valide (non nationaux).Ces pièces doivent être accompagnés d’un certificat de résidence, une facture CIE ou SODECI récente, une attestation de travail pour les travailleurs du privé et un bulletin de salaire pour les travailleurs du public. Le compte épargne étant souvent associé au compte courant, les documents à fournir sont identiques. L’ouverture, d’un compte en banque s’effectue, en moyenne, dans un délai de deux jours à une semaine.

Pour  aidez dans le choix de la banque, Coris Bank International a dressé un classement des meilleur banques commerciales de Côte d’ivoire. Dans un souci de transparence, ce classement est dressé suivant les données publiées par la BCEAO( le 25 juillet 2019, sur son site internet) auxquelles sont appliquées la formule du coefficient d’exploitation. Le classement se décline comme suit

1ère : CITIBANK, 37%

2ème : CORIS BANK, 40%

3ème : SIB, 46%

4ème : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, 50%

4ème : BACI, 50%                         

  6ème : ECOBANK, 54%

 7ème : BGFI BANK, 56%

8ème : BOA, 58%  

9ème : BRIDGE BANK GROUP, 59%

10ème : NSIA BANQUE, 63%

11ème : UBA , 64%

12ème : BICICI, 66%

13ème : VERSUS BANK, 66%

14ème : ORABANK, 67%

15ème : BANQUE DE L’UNION -BDU, 69%

Plus il est faible, meilleure est la gestion de la banque commerciale car  cela signifie qu’elle couvre ses frais généraux, avec une part relativement faible de son chiffre d’affaires.

 

Marie Axelle TANO

Rédactrice

Marques/Technologie: Samsung Galaxy A52, A72, les dernières nées de la firme font leur entrée sur le marché

Article précédent

Marques: La contrefaçon prête à en découdre avec le luxe

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier