Le Directeur Commercial Afrique de l'Ouest de Myriad Connect, compagnie spécialisée dans l'USSD.
Célestin Komenan, directeur commercial Afrique de l'ouest de Myriad Connect. 13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : Myriad Connect.
Strat'TechTech

Avec l’USSD, Myriad Connect l’Afrique

0

C’est un secret de Polichinelle. Dans les années 2000, avec l’avènement d’Internet et des Smartphones, l’Afrique a effectué un leapfrog. La technologie USSD n’est pas étrangère à ce bond spectaculaire dans les usages de consommation. Toutefois, avec seulement 28% de sa population dotée d’accès à Internet, le continent reste le moins connecté au monde. Un fossé qui laisse, des millions de personnes sans accès aux services digitaux et financiers de base. Or l’USSD offre des services qui ne nécessitent pas une connexion Internet. C’est dans ce cadre que Myriad Connect a organisé, le 13/07/2022, à la Salle Chandelier su Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la 2ème session de Myriad Connect & Meet. Lors de cette conférence, des succès d’intégration de l’USSD ont été partagés. Notamment en termes d’impact de l’intégration de cette technologie, sur les entreprises, sur leur clientèle et sur les communautés Africaines. Reportage.

 

L’USSD, une solution pour réduire la fracture numérique

 

Célestin Komenan, le directeur commercial Afrique de l’ouest de Myriad Connect. 13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : Myriad Connect.

C’est dans la Salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire que les convives de Myriad Connect se sont réunis pour échanger sur les avantages de la Technologie USSD. Concrètement, l’USSD est une technologie de communication GSM (Global System for Mobile). Elle établit, de manière instantanée, une communication entre le téléphone mobile d’un utilisateur et la plateforme d’un opérateur télécom. Et cela, sans recourir à une connexion Internet. Il faut savoir que, face à la fracture numérique, l’USSD a répondu, efficacement, aux besoins d’accès, des populations, aux services digitaux et financiers. Ainsi, depuis près de 2 décennies, maintenant, en Afrique, ce canal permet de réaliser diverses opérations. A savoir :

  • Des transferts d’argent
  • Le paiement de factures,
  • La souscription à des produits d’assurance
  • et d’autres types de services et d’utilisation

Il n’est donc pas étonnant qu’en Côte d’Ivoire, pour accélérer l’inclusion digitale et financière, l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire a voté le décret n° 2020-159 de l’ARTCI. Un décret qui autorise les entreprises à accéder au canal USSD. Et cela, en vue de faciliter l’accès des populations aux services digitaux et financiers essentiels.

 

Longtemps utilisée par les opérateurs Télécoms, la technologie USSD intéresse de plus en plus d’autres secteurs d’activités !

 

Les invités de la conférence de Myriad Connect. 13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : L’Infodrome.

Si l’objectif de la rencontre était de faire connaitre les aspects techniques et pratiques des Services Supplémentaires pour Données Structurées (USSD), il faut rappeler que cette technologie, beaucoup utilisée par les opérateurs Télécoms, est de plus en plus utilisée par d’autres secteur d’activités.

Le public à la conférence de Myriad Connect. 13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : Myriad Connect.

C’est, donc, à ce titre que Joseph Oyetola, Head of Digital Bank chez Ecobank CI a livré quelques chiffres. « Ecobank est présent dans 38 pays. Depuis peu, nos clients abonnés chez MTN ou Orange ont accès à nos produits et services, via Unstructured Supplementary Service Data. Depuis lors, nous avons un taux de pénétration de 21%. L’avantage de l’USSD, c’est qu’il permet à un abonné de MTN ou d’Orange, client, ou non, d’Ecobank, de faire des transactions. Ce canal constitue, pour nous, un outil de digitalisation au service de nos clients ». A-t-il dévoilé.

 

La Lonaci joue également le jeu de l’USSD

 

Oumar Diarra de Lonaci parle de l'intégration de l'USSD dans ses process.

Oumar Diarra, Directeur Marketing et expérience client chez la Lonaci.13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : Myriad Connect.

Quant à Cheick Oumar Diarra, Directeur Marketing et Expérience Client chez la Lonaci, il a exposé les avantages, notamment pour sa clientèle, de la technologie.« La Lonaci existe depuis 1970. En vue de digitaliser l’activité du jeu, en Côte d’Ivoire et lutter contre la concurrence illicite, nous avons intégré, dans nos services, la technologie USSD. De plus, cette technologie nous permet d’adresser un autre public. Notamment en zones rurales. C’est un service qui vient compléter les offres disponibles dans nos espaces physiques ».

Le Directeur Marketing et expérience client de la Lonaci, Oumar Diarra.13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : Myriad Connect.

Selon l’homme, l’USSD appuie le positionnement de la Lonaci : « Cette diversification de notre réseau appuie notre positionnement en matière d’innovation. Ainsi, notre solution Lonaci online est, désormais, accessible sur Internet et via notre canal USSD. Grâce à cela, en 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards de FCFA. Notre objectif est d’atteindre 59 milliards de FCFA de chiffre d’affaires. Pour un objectif groupe de 400 milliards de FCFA. Soit 12% de contribution du digital dans le chiffre d’affaires groupe. Puis 30%, à l’horizon 2025. Par le biais de notre canal USSD, Orange et MTN constituent 85% de notre flux. Concernant nos retours expérience client, ce dispositif nous permettra, à n’en point douter, d’obtenir notre certification ISO 9001 version 2015 ». A-t-il- révélé.

 

Une technologie qui s’adresse, autant, aux zones citadines qu’aux zones rurales

 

Selon Laurent Touré, chef de marché mobile chez Orange CI, 40% de la population, en Afrique, est connecté à Internet. « L’USSD touche, autant, les populations citadines que rurales. En Côte d’Ivoire, -10% de la population a un compte bancaire. Orange Money et l’USSD solutionnent ce problème. Myriad Connect est un partenaire technologique d’Orange ». A-t-il indiqué.

Célestin Komenan, le directeur commercial Afrique de l’ouest de Myriad Connect. 13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : Myriad Connect.

Pour Célestin Komenan, le directeur commercial Afrique de l’ouest de Myriad Connect : « Le monde change et nous devons nous adapter. Aujourd’hui, les échanges se dématérialisent et se digitalisent. Ainsi, si d’autres s’y sont conformés, certaines entreprises avaient, déjà, la vision stratégique. Afin de répondre aux problématiques environnementales. Ainsi qu’à celles de productivité et de performance. Myriad Connect a une approche locale. Le hub commercial du groupe est basé à Abidjan. Quant au Hub technique, il est au Sénégal. Depuis notre installation, en 2001, nous avons collaboré avec Facebook, Tweeter et Wikipedia, entre autres. En 2017, nous avons lancé la plateforme de services USSD pour les entreprises. Suivi, en 2020, du lancement commercial ».

 

Un Outil d’Inclusion financière aux applications multisectorielles

 

Célestin Komenan, le directeur commercial Afrique de l’ouest de Myriad Connect. 13/07/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody Abidjan Plateau. Crédit image : Veilleur des Médias.

Poursuivant son propos, il s’est étendu sur l’échelle de valeur de son entreprise : « Nous misons sur la qualité de services avec une offre dimensionné pour supporter le trafic de données générées par l’USSD. Nous disposons de plus de 250 millions de comptes pour 72 millions de transactions par jour. Nous travaillons avec 50 réseaux d’opérateurs dans le monde et sommes présents dans 13 pays Africains.  Quand on sait que le taux de connectivité à Internet est de 36%, en Côte d’Ivoire, c’est un outil d’inclusion financière. L’USSD est applicable à divers secteurs. Pour les entreprises, il offre une augmentation exponentielle de revenus et de gains en termes d’image de marques ».

Pour rappel, Myriad Connect a réussi des projets d’intégration de services mobiles USSD à grande échelle, en Afrique. Longtemps utilisés par les opérateurs Télécoms, ces services intéressent, de plus en plus, d’autres secteurs d’activités.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Kaspersky, cybersécurité et digitalisation de l’Afrique

 

Cocody à vélo : Le succès au rendez-vous de la 3ème édition !

Previous article

SIVAL, pour mettre en avant la Sublime Côte d’Ivoire

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech