Crédit image : ROG - ASUS.
DossierStrat'TechTech

Asus ROG Flow X16 GV601, un pc 2 en 1 convertible

0

Qui pourrait se passer d’un ordinateur aujourd’hui ? En effet, que ce soit pour la vie privée ou professionnelle, pour les loisirs ou le travail, ces machines sont, en quelques décennies, devenus incontournables. Et dans cet univers, c’est la course à la surenchère. Ainsi, en cette année 2022, Asus, Spécialiste de l’univers Gaming et l’un des principaux acteurs du marché des laptops, sort un nouvelle version de son ROG Flow : Le ROG Flow X16 GV601. Ce pc gamer 2 en 1 convertible allie performance et polyvalence. Strat ‘Marques détaille ses caractéristiques.

Un processeur de dernière génération pour le ROG Flow

Les caractéristiques du Rog Flow 2022 d'Asus

Caractéristiques de l’Asus ROG Flow X16 GV601. Crédit image : Les numériques.

LAsus ROG Flow X16 GV601 est alimenté par la dernière génération de processeur AMD Ryzen 9. Plus précisément du AMD Ryzen 9 6.900HS. Il faut savoir qu’il s’agit, là, du concurrent direct du 12.900H d’Intel de 12ème génération. Ce qui fait donc, du Rog Flow X16 GV601, un PC Gamer 2022 très performant. Et puisque la puce de son processeur est accompagnée de 8 cœurs, 16 threads et 16 MB cache, la fréquence de ce dernier atteint facilement 4,9 GHz !

Une bonne Mémoire et une qualité graphique

La qualité graphique de l'Asus rog flow

Crédit image : 01 Net.

S’il dispose d’une mémoire standard de 32 Go DDR5-4800 SO-DIMM x 2, la capacité maximale de l’Asus Rog Flow X16 GV601 est, tout de même, de 64 Go. De plus, le nouveau pc portable d’Asus prend également, en charge, la mémoire double canal (2 emplacements M.2 PCI 4.0 x4). Concernant la capacité de stockage de ce pc gamer, elle peut aller jusqu’à 2 To. Ce qui lui permet de supporter n’importe quel jeu ou application, quelle que soit sa taille et ses spécifications. Un atout indéniable pour les joueurs.

Crédit image : ROG – ASUS.

De surcroît, la carte graphique de ce laptop  bénéficie de l’architecture NVIDIA et des performances de la GPU pour ordinateur portable NVIDIA® GeForce RTX™ 3070 Ti. Le tout, avec 8 Go de mémoire ram GDDR6. En conséquence, les performances de l’Asus Rog Flow X16 GV601 lui permettent d’offrir l’une des meilleures expériences de jeu. Et cela, grâce à sa qualité graphique et sa puissance. En outre, il convient aussi parfaitement à l’usage professionnel. Notamment pour les traitements d’image, de vidéo et de son par exemple.

Une recharge rapide USB-C pour l’Asus ROG Flow X16 GV601

Crédit image : MM-Vision.dk.

Concernant sa batterie, il s’agit d’un Li-ion polymère 4 cellules de 90 Wh. De même, il s’alimente par une puissance électrique de 240 W. Néanmoins, l’autonomie du Rog Flow X16 laisse sur la faim. En effet, 6h30 d’autonomie pour un ordinateur convertible, cela risque d’être embêtant. Surtout sur le terrain professionnel. Heureusement, sa recharge rapide USB-C va jusqu’à 100 W. Compatible avec un Power Delivery, ce chargeur fournit quand même une puissance suffisante. A condition qu’il s’appuie sur une alimentation de 240 W. Enfin, le rapport poids/taille du pc Asus Rog Flow X16 GV601 est assez intéressant. Pesant à peine 2.100 grammes, il mesure 355 x 243 x 19,4 mm.

Panneau ROG Nebula HDR et saisie tactile

Crédit image : MM-Vision.dk.

Quant à l’écran de l’Asus ROG FLOW X16, c’est d’un un panneau ROG Nebula HDR 16 pouces (16 : 10) qu’il est équipé. Cela lui confère, en l’occurrence, une définition de 2560 x 1600 pixels. Par ailleurs doté d’un mini LED d’une luminosité maximale de 1100 nits, il prend en charge, également, la saisie tactile. Au niveau de la fréquence de refroidissement de l’écran, elle est à 165 Hz. Et sa couverture d’images est de 100 % DCI-P3. De surcroît, le temps de réponse de l’écran est de 3 ms. Petit plus, le stylet et la Dolby Vision HDR offre un confort dans l’utilisation de l’appareil.

Crédit image : Frandroid.

Toujours coté performance, l’Asus ROG FLOW X16 embarque une technologie commutateur MUX. Cette technologie, permettant de réduire la latence de l’écran, améliore ses performances de 5 à 10 % en moyenne. Comme il fallait s’y attendre, le clavier signature du constructeur, de ce pc convertible deux-en-un, est bel et bien présent. Cependant, il faut tout de même souligner que la disposition du clavier et du pavé tactile est identique à celle de l’Asus Zephyrus. Autre caractéristique à noter. Ses touches, très résistantes et confortables, sont sublimées par un excellent rétro éclairage et le RVB est personnalisable.

Un design ordinaire pour l’Asus ROG Flow X16 GV601

Crédit image : SoyaCincau.

Côté design, rien d’extravagant. En effet, il faut dire que l’absence de tranches bien définies et sa couleur grise donnent, à cette version, un aspect banal, comparé aux autres modèles de type Asus ROG FLOW. Malgré tout, il est, quand même, doté d’une capuche matelassée. Et l’ensemble du châssis est fabriqué avec du métal. Aussi, ce pc convertible peut faire une rotation à 360°. Afin d’être transporté et utilisé comme une tablette. Dernier point, la machine peut aussi s’utiliser en mode tentpole.

Connectivité Wi-Fi et Bluetooth

Crédit image : MM-Vision.dk.

Un Wi-Fi 6E 2×2 et un Bluetooth 5.2 assure la connectivité. En outre, cet ordinateur est également doté de nombreux ports. A savoir :

  • 1x HDMI 2.0 b qui prend en charge le commutateur HDMI.
  • 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C qui prend en charge DisplayPort™/alimentation/G-SYNC.
  • 1x interface mobile ROG XG.
  • 1 prise audio combinée 3,5 mm.
  • 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C prend en charge DisplayPort™/alimentation.
  • 2x USB 3.2 Gen 2 Type-A.

Malheureusement, son slot SD n’est pas au format plein et son port HDMI n’est pas en 2.1 pour la 4 k à 120 Hz. Nonobstant ces quelques hics avec la configuration et la connectivité, la qualité est au rendez-vous.

Audio et caméra

Crédit image : ROG – ASUS.

La technologie d’amplification intelligente Dolby Atmos procure une qualité d’écoute de haute résolution. Accompagnée d’une technologie de suppression du bruit utilisant l’intelligence artificielle, l’audio de ce pc gamer prend en charge Microsoft Cortana champ proche/champ lointain. Aussi, l’Asus Rog Flow X16 intègre une matrice de 3 microphones. Ainsi qu’un système à 4 haut-parleurs avec technologie d’amplification intelligente (2x tweeters et 2x haut-parleurs). Et une caméra HD IR 720P pour Windows Hello.

Système d’exploitation et logiciels

Crédit image : ROG – ASUS.

L’Asus ROG FLOW X16 utilise le système d’exploitation Microsoft Windows 11 et vient avec des logiciels préinstallés comme MyAsus et Armory Crate. Le premier assure la mise à jour du système informatique et de l’appareil. Le second améliore l’expérience de jeu des utilisateurs.

Grille des caractéristique de l'Asus ROG Flow X16 GV601

Les caractéristiques de l’Asus ROG Flow X16 GV601.

Si le ROG FLOW X16 GV601 de 2022 bénéficie des nombreuses années d’expérience d’Asus, son prix n’est pas accessible à toutes les bourses. En effet, pour s’offrir cet appareil et profiter de ses performances, il faut compter 3.199 euros (un peu plus de 2 millions de FCFA). Il convient donc aux créatifs, aux professionnels des médias et aux gamers.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Xperia 10 IV, le nouveau Smartphone milieu de gamme de Sony

Revue de pub Spécial Indépendance 2022

Previous article

Jumia innove avec son Food Market !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier