Event

ASCOM 2019 : La communication sur les marques, facteur de développement socio-économique

0

ASCOM 2019-Les femmes leaders ont répondu massivement à l’appel

Invitée d’honneur de la 7ème édition des ASCOM, qui s’est tenue le 04 juillet, au CRRAE-UMOA, Terhas Asefaw Berhe, a édifié l’assistance sur le thème « Leadership des femmes africaines dans l’industrie de la communication : Quel impact pour l’économie ? » 

La 7ème édition des ASCOM, qui s’est tenue, le jeudi 4 juillet 2019, au CRRAE-UMOA, a enregistré la présence massive des leaders féminins de la communication et surtout celle, de l’invitée d’honneur  Terhas Asefaw Berhe, Fondatrice et Directrice Générale de Brand Communications Group. Pépite africaine de la communication, Terhas Asefaw Berhe a éclairé les femmes sur le thème « Leadership des femmes africaines dans l’industrie de la communication : Quel impact pour l’économie ? ».

Dans son exposé, Terhas Asefaw Berhe a révélé que de plus en plus le Leadership féminin prend de l’ancrage en Afrique. Le continent à une longueur d’avance en ce qui concerne la participation des femmes aux prises de décisions. Avec des pays pionniers comme, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud qui ont atteint la parité au gouvernement. Mais aussi, le Rwanda qui domine les classements internationaux avec 60% de femmes au gouvernement.

Impact de la communication dans l’économie Africaine

Revenant au thème initial, la conférencière, a relevé que la portée et  l’impact des communications marketing ou des marques comporte de multiples facettes. Au niveau macro-économique, les communications marketing permettent de faire connaitre le produit aux consommateurs, elles fidélisent les clients et coptent de nouveaux clients. D’ailleurs,  les études ont montré que la publicité et les relations publiques ont un impact important sur l’activité économique. Elles stimulent les économies, créent les emplois et impulsent une croissance de manière plus nette.

La publicité qui est un pan de la communication, n’est pas seulement un outil commercial. Elle est aussi un moteur de changement social. A en croire Terhas Asefaw Berhe, celle-ci permet d’économiser l’argent du contribuable, notamment les publicités de sensibilisation menées par les institutions publiques. Toutefois, l’impact de la publicité reste supérieure pour les grandes entreprises du fait qu’elles investissent continuellement dans la publicité. Terhas Asefaw Berhe a cependant insisté sur le fait que la cohérence demeure un élément majeur de développement d’une marque. Celle-ci renforce l’image de marque et fidélise la clientèle.

Que dire des relations publiques qui créent des opportunités commerciales en donnant une place importante à la marque dans l’esprit des clients et des prospects. Les relations publiques permettent de faire connaitre une marque de manière économique en donnant plus de crédibilité à celle-ci. Par ailleurs, elles améliorent l’image du client en le présentant comme des leaders d’opinion dans les médias. Les relations publiques institutionnalisent donc la marque et offrent également de multiples canaux pour diffuser les contenus afin d’atteindre une cible plus vaste.

La créativité comme moteur de développement socio-économique

Selon que rapporte Terhas Asefaw Berhe, d’autres éléments comme  la créativité impactent le domaine de la communication et du marketing « Nous vivons dans une économie créative. A l’air de la connectivité numérique, la créativité joue un rôle important dans le commerce et le développement bien plus qu’autrefois », ajoute-t-elle. Dotée d’une immense capacité de transformation pour le développement socio-économique, l’économie créative est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale.

En somme, la créativité est au cœur de l’innovation et l’innovation est le moteur de la croissance. Les sociétés les plus créatives obtiennent les meilleurs  résultats sur les paramètres financiers clés et sont plus innovantes. De ce fait, Terhas Asefaw Berhe, invite les femmes à « être  des championnes de la créativité pour soutenir le progrès de notre économie. Mais aussi, conserver une longueur d’avance grâce à leurs innovations dans la communication au profit des peuples, des PME, des grandes entreprises et des gouvernements de l’Afrique »

 

Fernand APPIA

ASCOM 2019 : Michel Russel Lohoré, met sous les feux des projecteurs la femme leader

Article précédent

Fied 2019 : Les TIC, un facteur d’autonomisation pour les femmes

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event