Michel Russel Lohoré et Consty Eka aux ASCOM
En veste à coupe croisée, Michel Russel Lohoré, le Président-Fondateur des ASCOM. Au centre, Consty Eka, PDG du Groupe Cekam, Fondateur de la chaîne de télévision CEN et de la radio Voltage2, tenant son prix Légende de la Communication Audiovisuelle. ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire
EventStrat'Event

ASCOM, 15 années au service des communicants

0

Le 09/06/2022, Strat’Marques recevait un prix. Celui de l’Excellence. Un prix d’autant plus gratifiant. Puisque décerné par les professionnels de la communication, du marketing et de l’évènementiel. Ainsi, lors de la journée des 15 ans des ASCOM, le Directeur Général des Editions Fleuriane a réceptionné ce prix d’Excellence. Toutefois, parce que le travail ne s’arrête pas, le Directeur de Publication de Strat’Marques a profité de l’occasion. Vincent N’Goran s’est entretenu avec Michel Russel Lohoré, le Président-Fondateur des ASCOM ! Une interview exclusive de Strat’Marques, réalisé par Mister DATA.

Les rideaux viennent de se refermer sur la neuvième édition des ASCOM. Avant tout propos, pouvez vous revenir sur le contexte dans lequel cette aventure a démarré ?

 

Des participants aux ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

La 1ère édition des As de la Communication, du Marketing et de l’Evénementiel (ASCOM) s’est déroulée le 19/06/2007. Après la douloureuse crise politico-militaire de la première moitié de la première décennie des années 2000. Et malgré son lot de graves conséquences économiques, le pays amorçait un retour timide vers la paix.

D’où vous est venue l’idée de créer ce rendez-vous des professionnels de la communication, en Afrique ?

 

Un participant aux ASCOM faisant une intervention. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Après réflexion, il nous est venue l’idée de réunir les communicants, dans un forum. Pour qu’ils délivrent des propositions. Des proposition à même de contribuer au rebond économique de notre pays. D’où les ASCOM. Une grande première nationale. Qui, autour du thème Le rôle de la communication et du marketing dans la relance de l’économie ivoirienne, avait des intervenants de références. Notamment Eugène Zadi, Pierre-Marie N’Goré, Anne-Marie Konan-Payne. Mais également, Fabrice Sawégnon, Ismaël Boga-N’Guessan. Pour ne citer qu’eux. Déjà, à cette époque, l’écosystème de la communication et les étudiants s’étaient déplacés en grand nombre. Quant aux modérateurs, ils n’étaient autres que Marie-Catherine Koissy et Kader Djiré. Le succès était, d’ores et déjà, au rendez-vous. Et, fort heureusement, il s’est amplifié dès la 2ème édition ! Cela nous a, par la suite, conduit à élargir la manifestation à toute l’Afrique et à l’international.

Nombre d’événements jalonnent le milieu du marketing. Qu’est-ce qui fait la particularité des ASCOM  ?

 

Le public concerné par les ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Sans exagération aucune, c’est le seul porté par un promoteur indépendant. Précisément, dans la sphère de la communication, en Afrique. Spécifiquement, dans la catégorie rendez-vous d’envergure. Né et logé en Côte d’Ivoire, les ASCOM sont ouverts à tout le continent. Ils attirent, autant, des sommités internationales de la discipline. Le tout, pour un partage de connaissances et de réalisations. Orchestrés par ma modeste personne, la réussite des ASCOM reposent sur plusieurs atouts. D’abord, le sérieux, la passion de l’excellence. Ensuite, la valorisation des personnes méritantes. Enfin, ce brin de folie qui  dévoile les talents. Des talents qui, parfois, s’ignorent. De surcroît, notre désir affirmé, c’est de contribuer à l’attractivité de la Côte d’Ivoire. Concernant la traditionnelle cérémonie de distinction, les ASCOM, depuis leur création, livre un palmarès incontestable. Pour preuve. En face de chaque lauréat, des réalisations probantes. Le trophée ASCOM fait autorité. C’est indéniable et cela fait notre fierté.

Chaque année, des communicants de renom, venus des quatre coins du globe, participent aux ASCOM. Ils y partagent leur expertise et leurs expériences. Comment arrivez-vous à les mobiliser ?

 

Nous avons, surtout, la chance que le nom ASCOM soit très beau (rires). Plus sérieusement. Dès le départ, nous avions à cœur de convaincre des pointures. Afin qu’elles partagent leur savoir-faire avec les professionnels Ivoiriens et Africains. Mais aussi, avec les étudiants qui apprécient, particulièrement, cette tribune. Avec la foi et la détermination, nous avons, en 2018, réussi à convaincre un ponte. En effet, le pape de la communication, Jacques Séguéla, en personne, a, donc, donné une conférence aux ASCOM. Et cela, sans que nous ayons à débourser un seul centime. Elle restera, d’ailleurs, sa seule conférence en Afrique. C’est le genre d’états de service qui compte, de façon décisive, dans la construction d’une marque.

Quelles étaient les innovations des ASCOM 2022 ?

 

Monsieur Gilles Amadou Acogny interagissant avec le public des ASCOM.

Gilles Amadou Acogny interagissant avec le public des ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Incontestablement, la qualité des échanges autour de la vente, du marketing, de l’innovation. Et, identiquement, de l’économie, de la communication, du luxe et de la culture. Cela, en dépit des orages qui nous ont privés du sold-out habituel. Ces échanges furent un grand moment de la journée. Par exemple, la conférence inaugurale de Gilles Amadou Acogny a été très appréciée. Au nombre des thématiques, il y avait, entre autres, l’adéquation formation-emploi. Or notre secteur recèle d’énormes potentialités que les professionnels souhaitent faire connaître.

Au micro, le DG de Strat'Marques partageant son expérience lors d'un panel aux ASCOM.

Au micro, Vincent N’Goran partageant son expérience lors d’un panel aux ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Ainsi, ses potentialités ont été abordées par Pierre-Marie N’Goré, Vincent N’Goran, Mimi Kalinda. Ou encore, par Raoul Germain Blé, Dominique Kalif, Israël Guébo. Et  avec les experts de la RTI, d’Ecobank, et  Charles Havegheer… Pour les 15 ans des ASCOM, nous voulions afficher davantage l’ancrage international de la manifestation. Nous avons, donc, en plus des expertises locales, fait appel à des monstres sacrés. Pour les citer, Paul Emmanuel Reiffers, Président-Fondateur de Mazarine Group. Et Stéphane Fouks, Vice-Président de Havas Group.

Au terme de cette neuvième édition des ASCOM, quel bilan tirez-vous ?

 

Des officiels aux ASCOM.

Des Officiels aux ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Nous nous réjouissons du chemin parcouru. Cependant, il y a, encore, beaucoup à faire. La participation, à cette manifestation, est entièrement gratuite. Malheureusement, le sponsoring est, encore, très faible. Néanmoins, Les choses vont bouger. Nous y croyons. Maintenant que la marque est bien installée, nous avons un principal défi. Celui de mobiliser des ressources. Nous sommes déjà heureux d’avoir créé une plateforme à fort potentiel. Plus que jamais, nous sommes concentrés sur notre objectif prioritaire. A savoir, inciter les entreprises, les collectivités, ainsi que les institutions à faire de la communication un levier majeur de développement.

Une ambiance studieuse aux ASCOM.

L’audience studieuse des ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Il faut savoir qu’outre les agences et les étudiants, les ASCOM agrègent de plus en plus d’entités. Notamment les annonceurs. La manifestation suscite l’intérêt croissant d’experts reconnus et de grands noms mondiaux de la profession. De Jacques Séguéla à Stéphane Fouks, en passant par Mercedes Erra, Paul-Emmanuel Reiffers, etc. C’est un accomplissement. Surtout lorsque l’on sait les conditions dans lesquels nous réalisons les ASCOM !

La communication prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Notamment avec la révolution qu’a constituée le Web 2.0. Quelle est votre analyse sur le sujet ?

 

Un homme, micro en main, intervient aux ASCOM.

Micro en main, n homme intervenant aux ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Certes, le constat est indéniable. Il est clair que le Web 2.0 a suscité un grand engouement. Il a permis la création d’une multitude de concepts innovants. Et développé beaucoup d’interactivité. Toutefois, il importe d’utiliser ces outils avec professionnalisme. Notre souhait ardent est de voir, par exemple, les entreprises Ivoiriennes intégrées, de façon efficiente, la communication. Si elle la mette au cœur de leur stratégie de croissance, cela serait, sans nul doute, d’un grand bénéfice pour elles. Pour l’heure, malheureusement, rares sont celles qui le font régulièrement. Ce souhait s’adresse, aussi, aux PME et TPE.

Pour la prochaine édition des ASCOM, à quelles autres innovations les Ivoiriens doivent-ils s’attendre ?

 

L'audience présente aux ASCOM.

L’audience présente aux ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

En 2022, les ASCOM célèbre leur 15 ans. Mais, à cause de ma longue absence du pays, nous ne sommes qu’à la 9ème édition. En 2023, la 10ème édition sera un symbole fort. Sans dévoiler le casting, il est bon de noter que nous allons faire fort. Par la grâce de Dieu. Déjà, nous allons nous atteler à l’une de nos priorités majeures. Qui n’est autre que la mobilisation des sponsors. Pour le reste, je me prêterai volontiers à vos questions, en temps opportun.

Selon vous, quelle est l’attitude à adopter pour l’organisation d’un événement tel que les ASCOM ?

 

Le public aux ASCOM.

Le public aux ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Premièrement, rester soi-même. En deuxième lieu, avoir beaucoup de respect pour les cibles. Troisièmement, rester concentrer sur l’objectif. En quatrième, prendre en compte les critiques. Et, enfin, faire fi des éternels donneurs de leçons.

En conclusion de cette interview, souhaitez vous ajouter quelque chose ?

 

ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Tout d’abord, je voudrais réitérer mes remerciements à la jeunesse et aux écoles. Pour leur fidélité aux ASCOM. Bien sûr, nous réunissons les agences et les entreprises. Toutefois, les jeunes sont l’avenir de la profession. Quant aux entreprises, je leur suggère de renforcer leur intérêt pour la communication. Cet outil est indispensable pour leur croissance.

 Journalistes prenant les lauréats des ASCOM en photo.

Des journalistes prennent les lauréats des ASCOM 2022 en photo. ASCOM. 9ème édition. 15 ans. 09/06/2022. CRRAE-UMOA. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Pour rappel, les ASCOM, c’est la plateforme d’échanges, de partage de compétences, de networking. Et de mise en lumière des communicants et talents de la profession. Ils réunissent les agences, les entreprises, les collectivités et les institutions.

 

Vincent NGoran

Mister Data

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le directeur général de Strat’Marques primé aux ASCOM

Bayard Afrique, les lauréats du concours de lecture

Previous article

PADEL 2022, double distinction pour le Groupe SNEDAI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event