Anne Lacaton (G) et Jean-Philippe Vassal (D) dans leur worshop à Montreuil, Paris est, 16 mars 2021. Crédit photo: JOEL SAGET / AFP)
Emploi / FormationItinéraireStrat'ActuStrat'EmploiStrat'UneStrat'Une__

Architecture : Deux lauréats pour le prix Pritzker 2021

0

Le mardi 16 mars 2021 a été un jour spécial pour les architectes. C’est la date à laquelle s’est effectuée la remise du prix Pritzker, la plus haute distinction existante dans le monde de l’architecture. Seulement, voilà ! À la surprise générale, le graal des bâtisseurs s’est vu décerner non à une personne mais à deux.

Source: Fondarch

Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton sont les heureux lauréats du prestigieux prix Pritzker. Accompagnée d’une dotation de 100 000 USD (united state dollar) allouée à son vainqueur, cette distinction vient récompenser le travail d’un architecte de son vivant. Les critères de sélection de ce prix annuel d’architecture  sont: Les projets et réalisations, le talent et l’apport significatif à l’art architectural. Créé en 1979, par Jay Pritzker et, sa femme, Cindy Pritzker, il est décerné par un jury indépendant.

Source: France tv info

Dans son optique de créer des espaces généreux pour des budgets modestes, le couple français prône une architecture dédiée au bien être et accessible au plus grand nombre. Son travail répond aux urgences climatiques, écologiques et sociales, notamment en milieu urbain. En 2008, déjà, il avait remporté, en France, le grand prix national d’architecture. Cette fois fois-ci, le duo est le récipiendaire de ce qui est considéré comme le prix Nobel d’architecture. En obtenant le prix Pritzker, Jean Philippe Vassal et Anne Lacaton ont définitivement acquis la reconnaissance de leurs pairs. Ces architectes ont, assurément, apposé leur marque dans le secteur architectural : le bien être bon marché.

Source: moniteur

L’architecture est l’art de concevoir des espaces et de bâtir des édifices. Elle requiert le respect des règles de construction et des concepts esthétiques. C’est pourquoi l’architecture est définie comme « une expression de la culture ». Dans la classification des arts, elle est reconnue comme le premier des arts majeurs.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Éditorial : “La méthode Hambak” gravée à jamais

Article précédent

Banque: La BDU décroche une ligne de financement de 5,2 milliards de FCFA pour soutenir le secteur privé

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire