Crédit image : Prixfan.com
AnalyseStratégie

Archibat 2021 : Des stratégies adéquates pour endiguer le phénomène d’expansion d’Abidjan

0

Archibat, le Salon de l’architecture et du bâtiment a ouvert ses portes le mercredi 08 décembre 2021. Les panels de la 2ème journée ont porté essentiellement sur l’aménagement des villes du pays, notamment Abidjan. Pour ce faire, Kouadio N’da N’guessan, architecte-urbaniste a partagé son expérience avec plusieurs architectes venus de différents pays, des acteurs du cadre bâti et le public.

Crédit image : Archibat

La participation des professionnels au cœur de l’aménagement des villes ou comment contrôler l’expansion urbaine en Abidjan, c’est le thème du panel à l’épicentre des débats de l’après-midi du jeudi 09 décembre 2021, à cette 08ème édition d’Archibat. Pour Kouadio N’da Nguessan, architecte-urbaniste, l’établissement de lotissements, sans concordance avec le plan d’urbanisation, est à la base de l’expansion inadéquate des villes, avec pour corolaire, leur lot de difficultés en matière de mobilité urbaine, de gestion urbaine, d’accès à l’eau et à l’électricité, etc. Il a d’ailleurs mentionné qu’ un lotissement bâti par des professionnels permet un mieux vivre des populations : « Quand la ville est productive, elle continue d’appeler la population. C’est dans cette optique que les migrants y viennent chercher une activité économique, en premier lieu. Le fait qu’Abidjan soit trop productif constitue son plus gros problème, car elle attire au-delà de ses capacités d’accueil ». L’architecte-urbaniste va plus loin, en relevant que la taille optimale d’Abidjan est dépassée : « Je demande donc aux professionnels de se pencher sur la question pour redéfinir, si possible, une qualité de vie normale, à Abidjan. Ce, pour la  création de villes nouvelles… Je propose, d’ailleurs, un mode de vie adopté pour maîtriser la croissance urbaine. C’est-à-dire qu’il faut créer une ville nouvelle en se basant sur les principes de création et surtout éviter la poli urbanisation ». Selon Kouadio N’da N’Guessan, il ne faut pas créer une « nouvelle ville à moins de 50 km d’une ville préexistante, au risque de créer une poly urbanisation, c’est-à-dire, de créer les conditions de croissance de 2 villes au point où, dans leur expansion, elle court le risque de se toucher… L’urbanisme, c’est préparé le sol à l’occupation des hommes. Il faut essayer de poser les principes d’un nouveau style de vie ».

Archibat 2021 / 8ème édition / Sofitel Hôtel Ivoire / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Archibat

 

Archibat 2021 / 8ème édition / Sofitel Hôtel Ivoire / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Archibat

 

Archibat 2021 / 8ème édition / Sofitel Hôtel Ivoire / Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Archibat

 La fabrique de la ville aux professionnels, c’est le thème de cette huitième édition d’Archibat qui réunit environ 150 exposants et 6.000 visiteurs. Le  premier panel du jeudi  09 décembre 2021, a abordé la question de  la fabrique de la ville : enjeux, processus et acteurs. Il a enregistré un franc succès, grâce à la qualité des panélistes et à leur maîtrise du sujet.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Compte rendu : Archibat de retour à Cocody

Compte rendu : Archibat de retour à Cocody

Previous article

La pointeuse de cours pour un suivi efficace de la présence des élèves ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse