Stand CIE et CI-Energies à archibat 2019
Event

Archibat 2019 : CI-Energies et la CIE, ce qu’il faut savoir sur ces deux compagnies 

0

Le salon de l’architecture et du bâtiment ( Archibat 2019 ) a regroupé plusieurs grandes entreprises du secteur de la construction, de l’aménagement et de l’habitat telles la CI-Energies et la CIE, deux entités de production et de distribution d’électricité. 

Stand CIE et CI-Energies à archibat 2019

Dans un pays en pleine renaissance qui a réamorcé sa marche vers le développement, les autorités ivoiriennes ont mis un point d’honneur à redonner au secteur de l’électricité un second souffle, afin qu’il joue pleinement leur partition en soutenant la forte croissance économique de la Côte-d’Ivoire. C’est ainsi que Côte d’Ivoire Energies ’’ CI-ENERGIES” nait de la troisième réforme du secteur de l’électricité entreprise par l’État de Côte d’Ivoire en 2011.

Stand CI-Energies à archibat 2019

CI-Energie, Sous la houlette du Ministère de tutelle accompagne le Gouvernement ivoirien dans son ambition de soutenir l’industrialisation du pays, l’accès à l’électricité au plus grand nombre à travers notamment le PEPT (Programme Electricité Pour Tous) et le PRONER (Programme National d’Électrification Rurale).

En témoignent des nombreux chantiers ouverts depuis 2012, à savoir la construction de l’aménagement hydroélectrique de Soubré, les renforcements des postes de la Riviera, de Yopougon 1 et 2 et de Bia Sud, la construction de ceux d’Anoumabo, de La Djibi, et le bouclage de la ceinture 225 kV d’Abidjan.

Stand CI-Energies à Archibat 2019

 

Faut-il le dire, CI-Energies ne commercialise pas ses prestations directement aux consommateurs. Contrairement à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) qui en plus d’exploiter des ouvrages de production, de transport et de distribution commercialise l’énergie électrique. 

Stand CIE à Archibat 2019

Prenant le relais de l’ancienne compagnie nationale EECI, la CIE exploite les moyens de production, les moyens de transport et de distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire ivoirien, les moyens d’importation et d’exportation de l’énergie électrique.

Au cœur du développement en Côte d’Ivoire et en Afrique dans le respect de l’environnement, elle ambitionne être une entreprise innovante, attractive, performante, leader dans le service à la clientèle en matière d’électricité, acteur de référence dans la production, le transport, la distribution et la commercialisation d’énergie électrique.

Malgré tous les efforts de l’Etat pour résoudre ce problème d’électrification sur tout le territoire ivoirien, des zones demeurent encore dans l’obscurité. Il serait judicieux de songer à se pencher sur la question.

Philomène Yaï

Télédiffusion: La TNT est désormais opérationnelle

Article précédent

Archibat 2019: Visitez la Côte d’Ivoire avec ”Vouzyet” en un clic

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event