La Russie annonce qu’ elle procédera à la révélation de son tout premier avion équipé d’un moteur électrique supraconducteur. La présentation de cet avion futuriste, au public, se fera lors du salon aéronautique « MAKS 2021″ prévu pour le mois de juillet.
Ce moteur s’appuie sur des technologies innovantes
Récemment, le CIAM (institut central de motorisation aéronautique), basé à Moscou, dévoilait un nouveau démonstrateur de moteur électrique lourd.
Ce nouveau moteur de 500 kW, s’appuie sur des technologies innovantes, qui exploitent des matériaux supraconducteurs à haute température.
L’ensemble ayant été testé plusieurs fois au sol, le premier vol, devrait intervenir rapidement.
La Russie est en avance en matière de moteurs supraconducteurs et cryogéniques. L’approvisionnement du moteur en énergie ne se fera pas par le biais de batteries, mais via une génératrice à gaz installée à la place d’un des trois réacteurs du Yak-40.
Pour l’instant, les déclarations concernant la présentation au MAKS 2021 sont encore floues. Si ce programme reste encore mystérieux, les Russes évoquent un fait : « l’utilisation de technologies hybrides dans l’aéronautique réduira de 70 % la consommation de carburant « . La supraconductivité serait, alors, utilisée pour optimiser les performances des moteurs hybrides en utilisant des carburants traditionnels.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
Comments