décembre 12, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Appui à l’entrepreneuriat : la communication au cœur du 4ème Forum annuel de la Fondation Tony Elumelu

L’édition 2018 du Forum annuel de l’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu a rassemblé le 25 octobre 2018, à Lagos au Nigéria, plus de 5000 entrepreneurs africains et 200 investisseurs.  Grâce à un investissement de plus de 58 milliards de FCFA (100 millions de dollars), le programme va permettre d’identifier et autonomiser 10 mille entrepreneurs africains sur dix ans pour, en retour, générer 10 milliards de revenus supplémentaires à l’économie africaine.

En marge des opportunités économiques, ce forum a été surtout une véritable vitrine de communication et de visibilité pour la Fondation Tony Elumelu.

En effet, l’organisation d’un tel évènement à l’échelle africaine a permis à la fondation de sortir des habitudes classiques de communication pour se démarquer. Par le biais des actions déployées au cours de ce forum (séance interactive, lancement de TEFConnect), elle s’est positionnée ainsi durablement dans l’esprit des participants et, par ricochet, dans l’esprit du grand public au plan mondial.

Durant la période de rassemblement, tous les projecteurs sont restés braqués sur le forum : ce qui joue positivement sur le capital-image de la fondation et sa notoriété qui s’en trouvera certainement accrue.

En termes de relations publiques, le programme a été un vaste cadre de rencontre, un moyen de créer de nombreux contacts, de renforcer les relations et les liens entre les participants et la fondation.

Un gain énorme pour la banque UBA 

Mais au-delà de la Fondation, la banque UBA dont Tony Elumelu est le PCA profite également de ces actions de communication. Car le nom de l’homme d’affaires nigérian constitue un repère pour la banque aussi bien en Afrique que dans le monde. UBA, perçue comme une banque citoyenne au service du bien-être et du développement économique de l’Afrique, profite ainsi pour se créer  un réseau de clients et de potentiels partenaires. Quoi de plus normal en effet que les entrepreneurs auxquels la fondation a permis d’avoir des financements adhèrent à la banque UBA dont le PCA est Elumelu ?

Par ailleurs, ce forum annuel est une réponse aux problèmes qui affectent l’éclosion des jeunes entrepreneurs qui sont, à n’en point douter, l’avenir du continent. Il participe de la lutte contre le chômage qui gangrène la jeunesse africaine, à travers le financement annuel de projets, l’encadrement et le suivi des jeunes entrepreneurs.

La fondation a permis à ce jour de financer 10 mille entrepreneurs africains. Ceux-ci en retour, créeront au moins 1 million de nouveaux emplois. Le programme a permis également à 4 460 entrepreneurs de réaliser un investissement total de 20 millions de dollars, dont 4 000 directement financés par la fondation, tandis que les 460 restants l’ont été par les partenaires de la fondation.

Fernand Appiah

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97