De nombreux consommateurs recherchent du vrai, de l’authenticité et de la transparence sur les produits alimentaires qu’ils achètent et consomment du fait du flou qui entoure souvent leurs compositions.Pour répondre à ce besoin, des start-up indépendantes ont lancé des applications mobiles. Disponibles sur Play Store ou Apple Store, ces applications permettent d’évaluer la qualité des achats des consommateurs. C’estle cas de Yuka,Open Food Facts, Kwalito, Foodvisor, de Scan’Up, etc.
Yuka particulièrement permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en prenant en compte les nutriments dont la consommation nuit à la santé et ceux positifs incorporés dans la recette. Une note allant de A à E est ensuite attribuée au produit. Lorsque celui-ci a un impact négatif sur la santé,Yuka vous recommande un produit équivalent de meilleure qualité.

Estimant que celles-ci jugent au lieu d’aider les consommateurs à faire des choix, d’autres applications comme Y’a quoi dedans ont été lancées. Contrairement aux autres applications, le Système U ne note pas les produits, il permet à l’utilisateur de scanner le code barre d’un produit, de connaitre tous les ingrédients, à commencer par les substances dites polémiques et de personnaliser ses préférences (sans huile, sans sucre, bio…).

Malgré les critiquesde certains industriels, toutes ces applications participent à la préservation de la santé du consommateur, ils l’aident àfaire le meilleur choix de ses produits et à se faire plaisirtout en consommant plus sainement.

Avec la contrefaçon des produits en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire et face à la pléiades de produits qui arrivent sur nos marchés, ces applications seront d’un apport inestimable pour nos consommateurs.
Fernand Appia
Comments