septembre 22, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Appels gratuit ce dimanche : le cadeau insignifiant et biaisé d’Orange à ses abonnés

Appels gratuits Orange Cote d Ivoire

La nouvelle est bonne. Orange Cote d’Ivoire a décidé d’offrir une journée d’appels gratuits à ses abonnés qui ont subi des désagréments énormes dans la période qui a suivi l’incendie à son centre technique au Plateau. Le grave incendie avait causé des perturbations énormes des réseaux et c’est pour témoigner sa reconnaissance à ses abonnés que la compagnie de téléphonie mobile lance une campagne dénommée « 24h d’appel pour vous remercier de votre patience. » Ils peuvent donc être contents les abonnés Orange qui pourront, toute la journée du dimanche 3 juin, c'est-à-dire demain, communiquer sans débourser le moindre sou pour tous les appels en direction d’autres abonnés. Ils doivent surtout se sentir très flattés de l’intérêt que le leader de la téléphonie leur accorde.

A lire aussi: Box de commercialisation : Orange et Moov se livrent une bataille sourdine d’occupation de l’espace

Cette action de générosité soulève pourtant de nombreuses questions, tant elle parait insignifiante si l’on tient compte de l’ampleur des dommages subis par les abonnés. En effet, ce ne sont pas seulement les abonnés au réseau de téléphonie qui ont vu leur connexion interrompue ou fortement perturbée tout le long des semaines qu’ont duré les opérations de dépannage. Les abonnés internet par exemple n’ont pu se connecter pour la plupart pendant une période de deux semaines mais devaient s’acquitter de la facture mensuelle dès la fin du mois sinon ils voyaient leur connexion interrompue.

De plus, Orange choisit un dimanche, jour où les abonnés communiquent moins, pour cadeauter ses abonnés qui ne pourront par ailleurs joindre dans ce cadre que les abonnés du même réseau. La compagnie choisit donc l’intra qui ne lui coûte rien, puisque c’est de la radio. Et les abonnés ne pourront pas vraiment en profiter puisque la gratuité annoncée va occasionner une telle affluence que le réseau risque d’être saturé. « Par suite d’encombrement, votre correspondant ne peut être joint. Veuillez réessayer ultérieurement. » C’est la chanson à laquelle les abonnés devront s’attendre si tel est le cas.

A lire aussi: Exclusif : Mtn, Orange, Moov…tout ça finit bientôt !

A notre sens, Orange aurait été mieux inspiré si elle décidait de donner un quota de crédits d’appel gratuits ou de connexion internet à ses abonnés à épuiser dans un délai précis ; quitte à l’abonné de choisir les moments auxquels il veut bien utiliser ce cadeau. Une telle manière de procéder serait plus juste, plutôt que de prendre les consommateurs par le sentiment.

Emmanuel Akani

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97