Marque

Appareils Android : Tout sur ce système d’exploitation

0

Android est un système d’exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en  juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d’abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles. Il s’est diversifié bien après, dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto).

D’où vient le nom android

Ce nom désigne un robot construit à l’image d’un être humain. Selon Andy Rubin (co-fondateur du logiciel), android était initialement prévu pour être un système d’exploitation pour appareil photo mais il fut proposé gratuitement et laissé librement modifiable par les fabricants de téléphones mobiles, ce qui a facilité son adoption.

En quoi consiste Android

Le Système d’exploitation Android équipe actuellement beaucoup de mobiles dans le monde. Son code source est accessible. Il est donc open-source, contrairement aux autres systèmes des grandes enseignes telles qu’Apple ou Microsoft. Pour ce faire, il est plus facile pour les fabricants de smartphones android et de tablettes de l’intégrer dans leurs appareils. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de téléphones sont sous Android. D’ailleurs, les plus grandes marques ont même été conquises par ses performances.

Ce système met effectivement plusieurs applications disponibles à son compte. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir celles qui les correspondent. Ces fonctionnalités sont d’ailleurs réparties en différentes catégories classées dans des plateformes dédiées uniquement à leurs téléchargements. Le logo vert nommé Bugroid est la mascotte de ce système d’exploitation. On reconnait donc les appareils qui sont équipés de cette technologie grâce à ce symbole.

Les atouts d’Android

Le plus grand avantage de ce système d’exploitation est avant tout le fait qu’il puisse gérer plusieurs tâches à la fois nous apprend le site passion-hitech.info. Ainsi, différentes applications peuvent être lancées en même temps sans craindre le bug de l’appareil.

Android permet aussi aux utilisateurs d’avoir des raccourcis sur leurs écrans d’accueils. Cela facilite l’accès aux différents outils et paramètres du téléphone. Le système Android bénéficie également de récentes mises à jour pour améliorer encore plus ses performances.

Il existe plusieurs marques qui proposent cette technologie. Des grandes marques telles que Samsung, Sony, Techno, Huawei, Itel et bien d’autres sont parmi les géants qui disposent de ce système d’exploitation. Elles souhaitent effectivement offrir des appareils de bonne qualité, moins chère, rapide et performante à leurs clientèles.

Les difficultés rencontrées par le système d’exploitation Android

Lors de l’été 2015, Android a fait face à plusieurs crises nuisant à la sécurité de tous ses utilisateurs. La première crise concernait la faille Stagefright. Dévoilée par un chercheur en sécurité de Zimperium zLabs, elle peut perturber 95 % des terminaux fonctionnant avec le système d’exploitation de Google par un simple MMS.

Un pirate peut ainsi avoir accès à quasiment toutes les données sur le téléphone et depuis l’apparition de cette faille, Google distribue des mises-à-jour de sécurité pour tous les appareils sous Android. Ses mises à jour se déroulent au début de chaque mois.

La deuxième fut un bug découvert par des chercheurs de Trend Micro qui paralysa les téléphones et tablettes avec le système d’exploitation de Google et en novembre 2016, un logiciel espion chinois fut découvert dans  des smartphones Android. Il avait été installé nativement par la société chinoise AdUps sur 700 millions d’appareils Android pour collecter les données de leurs utilisateurs.

Les différentes versions d’android

Les différentes versions d’Android ont toutes des noms de dessert ou plus généralement de sucreries (souvent seulement en anglais) ceci  depuis la sortie de la version 1.5 appelé cupcake et suivant une logique alphabétique. Cette méthode a été établie afin d’identifier facilement les différentes versions. Depuis le 03 septembre 2019 android est à sa vingtième version avec la sortie du 10.0.x dénommé android 10. 

L’Identité visuelle du système Android (logo)

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous la licence « Creative Commons by (3.0) » et peut donc être utilisé librement. Le logo d’Android, serait en fait un personnage d’un jeu des années 1990 sur Atari, Gauntlet: The Third Encounter.

En 2019 Google fait évoluer l’identité visuelle d’android, et abandonne la numérotation des versions avec des noms de desserts (cupcake, donut, kitkat etc).

Philomène Yaï

Hypnose chez Sania : Que faut-il savoir

Article précédent

Sortie de l’iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : Les premières critiques sont tombées

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque