6ème édition d'Apéro Tourisme 225
BONS PLANSStrat'Event

Apéro Tourisme 225, une édition pour l’adéquation Formation-Emploi des jeunes !

0

Apéro Tourisme 225, le cadre  trimestriel de rencontre et d’échanges pour le  développement du tourisme et la valorisation du tourisme domestique, en Côte d’Ivoire, est de retour. Ainsi, après 3 mois d’attente, l’événement majeur de promotion du tourisme Ivoirien et de réseautage, pour les professionnels et amateurs de l’écosystème touristique, revient sur le devant de la scène. Et ce, toujours, afin, entre autres, de contribuer à la recherche de solutions pour la croissance du secteur. Pour sa 6ème édition, c’est à la Maison de l’Entreprise, au Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire, qu’Apéro Tourisme 225 donne rendez-vous à tous les amoureux de tourisme, le 16/12/2022, de 14H00 à 21H00. Avec pour innovation majeure, pour la 1ère fois de sa jeune histoire, l’introduction d’ateliers de formation. Cette 6ème édition a pour thème : Adéquation Formation-Emploi des jeunes dans le tourisme en Côte d’Ivoire. Quelles sont les enjeux de cet évènement ? Décryptage.

Qualité et compétence à la tribune d’Apéro Tourisme 225

le public écoute religieusement Maïmouna Couliblay, la Commissaire Générale d'Apero Tourisme 225.

Avant toute chose, il convient de rappeler un fait évident, mais souvent occulter. Ou du moins une évidence flagrante oubliée. En effet, toute activité commerciale, industrielle, de service ne serait prospérée sans le capital humain. De ce fait, le développement de toute entreprise est conditionné par la qualité et la compétence de ses collaborateurs. Or, en Côte d’Ivoire, le tissu entrepreneurial touristique est, aujourd’hui, majoritairement composé de TPE et PME. De très petites et moyennes entreprises dont le principal capital se trouve dans les ressources humaines.

Minsitre des Tourisme et des Loisirs s'est exprimé à la 4ème édition d'Apéro Tourisme 225.

Siandou Fofana Lors de la 4ème édition d’Apero Tourisme 225.

C’est donc pour soutenir ces opérateurs économiques, dans un contexte de mondialisation, où la compétitivité nécessite la performance, que l’Etat de Côte d’Ivoire déploie son plan stratégique Sublime Côte d’Ivoire. Parmi les chantiers de ce programme ambitieux ? Accroître la capacité et la qualité de l’offre en formations publiques et privées. En concordance avec les besoins réels des entreprises du secteur. Pour le développement de l’écosystème touristique de la terre d’éburnie.

La nécessité d’une adéquation entre formation et emploi des jeunes

Pour ce faire, l’Etat Ivoirien a mis en place une nouvelle organisation administrative et techno pédagogique. Une organisation axée sur l’approche par compétence. Une approche qui fait ses preuves en matière d’adéquation Formation-Emploi des jeunes. C’est, d’ailleurs, dans cette optique que les experts allemands du GTZ réalisent, actuellement, une étude pour l’implémentation de la formation par alternance dans l’industrie touristique. Les résultats de cette étude devraient permettre, à terme, de fournir, aux entreprises, des compétences en adéquation avec leurs besoins. Et de consolider le secteur. Grâce à l’implantation de la formation professionnelle en milieu de travail.

En conséquence, ce projet devrait donner de la visibilité sur les besoins en ressources humaines de l’industrie du tourisme. Toutefois, face à cette initiative de restructuration qualitative des services des entreprises du secteur, des questions se posent. A savoir :

  • Comment améliorer, effectivement et durablement, les systèmes de formation actuels, au regard des énormes besoins exprimés ?
  • Quels rôles doivent jouer les professionnels dans ce nouveau paradigme en construction ?
  • Comment accompagner les entreprises dans le processus d’identification et la satisfaction des besoins en compétences découlant de leurs stratégies de développement ?
  • Quel est le véritable répertoire sectoriel des métiers du tourisme en Côte d’Ivoire ?

Maïmouna Coulibaly, Commissaire Générale d’Apéro Tourisme 225. Crédit image : Apero Tourisme 225.

Autant de questions qui méritent un cadre et un temps de la réflexion. Un cadre tout trouvé à l’Apéro Tourisme 225. Car, il faut le dire, l’initiative de Maïmouna Coulibaly, Directrice Générale de Moon Drive et Commissaire Générale d’Apéro Tourisme 225, participe à la promotion du Made in Côte d’Ivoire et des marques Ivoiriennes. Et ce, par le biais de ce canal d’échanges permanents entre les différents acteurs de l’industrie touristique présents en Côte d’Ivoire. Il convient, d’ailleurs, de rappeler que les différentes éditions ont, déjà, permis, d’aborder divers aspects du tourisme Ivoirien. Notamment :

  • L’écotourisme.
  • Le transport aérien.
  • Le sport.
  • Le développement des régions.

En outre, les panels, sur ces sujets d’actualités, étaient animés par des experts de ces questions. Des experts tels que :

Apéro Tourisme 225, une contribution au développement du secteur ?

Ainsi, par son action, Apéro Tourisme 225 contribue au développement du secteur de plusieurs manières. Non seulement, il popularise les métiers du tourisme, auprès des jeunes en recherche d’emplois. Mais il est, également, un pont entre les potentiels employeurs et les forces vives du domaine. Puisqu’il permet, aux acteurs de la faitière tourisme, de trouver, collégialement, des solutions innovantes pour l’adéquation Formation-Emploi des jeunes dans l’industrie touristique Ivoirienne. Une activité qui, selon les promoteurs de l’évènement, devrait conduire à:

  • Susciter l’intérêt et l’envie des Ivoiriens pour la pratique du tourisme local.
  • Promouvoir la diversité des offres et opportunités touristiques internes.
  • Impliquer davantage les personnes, de droit public et privé, dans la valorisation du tourisme domestique.
  • Mettre en lumière les créateurs Made in Côte d’Ivoire.

Ateliers de formation et panel d’experts !

Pour cette fin d’année 2022, Apéro Tourisme 225 ouvrira, cette fois-ci, ses portes dès 14H00, pour des ateliers de formation. 3 ateliers concomitant portant sur les métiers du tourisme, les besoins réels des entreprises du secteur et les profils de carrière ainsi que le traitement salarial dans cette industrie. Ils seront animés par :

  • Lara Dupré, co-fondatrice et directrice général de AICHTI hôtel.
  • Christian Bohouman, Directeur de l’informatique, de la digitalisation et du développement des Startups au Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire.
  • Raoul Marcel Ohoueu, Directeur de la coopération et de la professionnalisation au Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire.

Ils seront suivis d’un panel modéré, comme à son accoutumée, par Stéphane Tchriffo – journaliste économique et présentateur de Made in Africa. Un panel composé, pour la circonstance, de :

  • Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l´Insertion Professionnelle et du Service Civique de Côte d’Ivoire.
  • Professeur Mory Diabaté, Président et fondateur de l’université Nord-Sud.
  • Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire.

Chefs d’entreprises, compagnies aériennes, opérateurs économiques, décideurs des secteurs privés et publics, institutions, organismes internationaux, ambassades, amoureux du tourisme… Vous êtes tous attendus le 16/12/2022, à la Maison des Entreprises, au Plateau, dès 14H00, pour le dernier Apéro Tourisme 225 de l’année 2022. A la sortie de la rencontre, les organisateurs espèrent l’instauration de mécanismes factuels pour la formation, a minima, de 300 jeunes aux métiers du tourisme.

  • Date : 16/12/2022.
  • Lieu : Maison de l’Entreprise, Immeuble CGECI – Plateau – Abidjan -Côte d’Ivoire.
  • Heure : 14H00 à 21H00.
  • Thème : Adéquation entre formation et employabilité des jeunes dans le secteur du Tourisme.
  • Entrée : Uniquement sur invitation / Places limitées à 300.
  • Infoline : +225.05.74.11.49.18 / +225.25.22.01.94.30

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

La 2ème saison de « Boost Her » officiellement lancée !

Previous article

TRACE ACADEMIA, un complément à l’offre éducationnelle ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in BONS PLANS