Du 12 au 14 août 2015, les projecteurs seront braqués sur la région de l’Iffou qui accueille la 5è édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA). Une façade grandeur nature tout bénéfice pour les annonceurs.
Une bonne dizaine de marques rime désormais avec l’évènement. Depuis les toutes 1ères éditions, AFRICAUTO, la FAO, AFRIJAPAN, l’UNESCO, KOUDIJS, la RTI, Côte d’Ivoire Tourisme, pour ne citer que ces organisations, ont associé leur image aux JNVA.
En février dernier, c’est la CAISSE d’EPARGNE qui est même allé au-delà en décidant de soutenir, via une convention de partenariat avec l’AVA, le monde agricole. En retour, la banque de proximité entend sortir l’artillerie lourde dans environ un mois à Daoukro.
- toucher plus d’un million de personnes en 4 jours
Être présent sur les JNVA rapporte gros. L’édition 2014 à Bondoukou a mobilisé 1300 organisations de faitières agricoles venues des quatre coins de la Côte d’Ivoire. Ce sont près d’un million de personnes qui ont visité le site des festivités.
- l’évènement bénéficie d’un appui éditorial d’organes de tous bords
La presse nationale et internationale (présents en Côte d’Ivoire) y accorde un intérêt majeur. Tout simplement parce qu’il s’agit de la plus prestigieuse tribune de promotion des acteurs du secteur agricole. La Côte d’Ivoire, c’est d’abord l’Agriculture et aucun organe sérieux n’oserait faire un black-out sur les JNVA.
- Manifestation portée par une agence spécialisée et expérimentée
Les JNVA sont une initiative de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) chapeautée par Mme Jennifer CERES. Ces assises ont connu en peu de temps, une montée fulgurante en termes de notoriété. Deux ascenseurs ont permis cela : (i) le magazine télévisé ‘’Brave Paysan’’ diffusé sur RTI1, (ii) la témérité sans frontière de l’initiatrice. En effet, Jennifer CERES ‘’vend’’ le concept partout dans le monde : Salon International de Paris (SIA), rencontres de haut niveau sur l’économie verte…Elle n’hésite pas à saisir ces tribunes pour parler des JNVA. D’où la renommée internationale desdites journées.
- Une couverture nationale
Les secteurs promus par les JNVA représentent 20 % du PIB national, 53% des exportations et emploient plus des 2/3 de la population. D’ailleurs indirectement ou directement les 20 millions de personnes vivants en Côte d’Ivoire sont concernées par l’Agriculture, donc par les JNVA. Vous avez ainsi la possibilité de segmenter votre ciblage.
- Un contact direct avec les décideurs du pays
Il serait impossible de faire du chiffre si l’environnement des affaires ne s’y prête pas. Les JNVA sont rehaussées par la présence effective de Mamadou SANGAFOWA et Kobenan K. ADJOUMANI. Respectivement, ministres de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques. Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire SEM Guillaume SORO, parrain, y participe également avec une vingtaine de ses collègues de la commission des Affaires économiques. Encore que cette année, le patron des JNVA est un ancien Président de la République, Henri Konan BEDIE. Alors annonceurs, pourquoi ne pas en profiter pour parler affaires ?
Marius Aka Fils
Comments