Marque

Alphabétisation : l’Unesco et Nestlé unis pour l’alphabétisation par le numérique

0

En Côte d’Ivoire, 43% de la population sont analphabètes. C’est pour réduire ce taux que l’Unesco, en partenariat avec Nestlé, a décidé de faire de l’alphabétisation son combat. Les deux partenaires ont mis en œuvre en 2017 un projet d’alphabétisation fonctionnel par le numérique. Lancé officiellement en 2016 auprès de 260 femmes à Port Bouet, ce projet compte  aujourd’hui 510 femmes (de Yopougon et Port-Bouet) apprenantes alphabétisées réunies au sein du réseau MAGGI des femmes commerçantes.

Ce projet à un caractère innovant. Grâce à « l’Alphatic », une application conçue par l’Ivoirienne, Raïssa Banhoro et installée sur les smartphones qui leur sont offerts, les femmes sont alphabétisées de façon interactive. « L’Alphatic », fonctionne sans internet, ce qui la rend plus accessible à un plus grand nombre. Ainsi, l’apprentissage peut se faire à toute heure et en tout lieu, en fonction de leur disponibilité.

Des formations personnalisées sont  également reçues directement par celles-ci au marché auprès des encadreurs formés par l’UNESCO et la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle. Afin de mieux les suivre dans leur progression, les résultats réalisés sont enregistrés sur une plateforme. Chaque mercredi, les femmes du programme retrouvent leurs encadreurs pour une séance collective, dans une école à proximité de leur marché.

A travers cette initiative, Nestlé et l’Unesco contribuent ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour Nestlé, le projet d’alphabétisation illustre sa raison d’être, celle d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Ce projet mériterait d’être étendu dans les zones rurales et les villes de l’extérieur.

Fernand Appia

Automobile : Volvo envisage limiter la vitesse de ses véhicules

Article précédent

4ème édition des JNCM : Dominique Kalif, Invite tous les acteurs à ce rendez-vous

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque