Crédit image : Air Journal
AnalyseStratégie

Air Côte d’Ivoire, une décennie entre ciel et terre !

0

Nonobstant les dégâts considérables causés par la crise sanitaire, sur le fret et l’industrie aéroportuaire, et malgré un contexte International troublé par la résurgence des variants de la maladie à coronavirus, le ciel semble s’éclaircir, pour les compagnies aériennes. Créée en 2012 pour contribuer à la relance économique et au rayonnement de la Côte d’Ivoire, Air Côte d’Ivoire, née des cendres de Air Ivoire, célèbre, cette année, sa décennie. En 10 ans d’existence, la jeune compagnie a transporté plus de 5,2 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 702 milliards de francs CFA. Retour sur un oiseau incroyable, né des cendres d’un Phoenix, dans un ciel orageux

Une vision d’aigle

le Général Abdoulaye Coulibaly – PCA d’Air Côte d’Ivoire / Crédit image : L’INSTANT.INFO

René Décurey, ex Directeur Général de Air Côte d’Ivoire / Crédit image : Le Journal de l’Aviation

L’année de sa création, sur la période de mai à décembre 2012, le premier chantier était de constituer juridiquement et rendre opérationnelle la compagnie aérienne Ivoirienne. Et cela, en seulement 7 mois contre les 18 mois initialement prévus ! A l’époque, ses dirigeants, à savoir le Général Abdoulaye Coulibaly – Président de son Conseil d’administration – et René Décurey – son ex Directeur Général – se sont fixés pour objectifs : Assurer la crédibilité de l’entreprise auprès des principaux acteurs de l’industrie, au lendemain de la crise Ivoirienne, mobiliser des ressources humaines expérimentées et bien formées à la gestion d’une compagnie aérienne et, surtout, obtenir la confiance des loueurs d’avions, afin de positionner des appareils en Côte d’Ivoire.

Crédit image : RFI Savoirs

En novembre 2012, Air Côte d’Ivoire lance son premier vol inaugural vers Dakar, au Sénégal, et, en décembre de la même année, des vols de présentations vers Libreville, au Gabon. Quant aux vols commerciaux, ils démarraient le 14 janvier 2013.

La construction d’une flotte

Des hôtesses dans un avion / Crédit image : Aéroport International Gnassingbé Eyadéma

Le 2ème  chantier, s’étendant sur 7 ans, de 2013 à 2020, avait comme enjeu la construction d’une compagnie leader et de référence, dans la zone de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le 3ème chantier, lui, dont le commencement est prévu à partir de 2023, vise à capitaliser sur le réseau régional, de la structure, afin qu’elle devienne un acteur incontournable de la zone occidentale et centrale du continent, notamment en matière de vols internationaux.

Crédit image : Air Côte d’Ivoire

Trois ans après sa création, Air Côte d’Ivoire est passée, rapidement, de 3 à 10 avions. Elle compte, par ailleurs, 4 Bombardiers Q400 de 67 places, 6 Airbus de la famille A320 de 120 à 148 places et 70% de cette flotte est constituée d’avions neufs ! Ces cinq dernières années, la compagnie s’est engagée dans un important projet de renouvellement de sa flotte. Pour ce faire, elle a signé un contrat d’acquisition de 3 Airbus neufs de la famille A320, dont les deux premiers ont été livrés, respectivement, en juillet et octobre 2017 et le 3ème, le 20 octobre 2020. Depuis juillet 2017, la compagnie est certifiée IOSA, la première norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens. Cette certification ouvre la voie de nouvelles perspectives de coopération avec d’autres compagnies aériennes.

Le ciel comme limite

Crédit image : L’aurore

Air Côte d’Ivoire dessert déjà 18 destinations régionales stratégiques, à savoir : Abidjan, Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Kinshasa, Lagos, Libreville, Lomé, Monrovia, Niamey, Ouagadougou, Pointe Noire, Yaoundé et Abuja. Pour 2023, elle envisage 23 nouvelles destinations et s’est assignée la mission de réaliser des connexions entre les pays d’Afrique de l’Ouest et ceux du Centre, en offrant un temps de voyage court, grâce à une offre de vols directs plus fournis. En cette année 2022, pour marquer son 10ème anniversaire, le leader des vols sous pavillon national Ivoirien va desservir deux destinations emblématiques du continent Africain : Casablanca, au Maroc, et Johannesburg, en Afrique du Sud.

Laurent Loukou, DG d’Air Côte d’Ivoire / Crédit image : Abidjan.net

Crédit image : Facebook Air Côte d’Ivoire

Pour rappel, c’est le Général Abdoulaye Coulibaly, ancien pilote sous la présidence du premier dirigeant de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët Boigny, et passionné d’aviation qui a mis en œuvre la vision. Désigné Président du Conseil d’administration de la compagnie, la direction générale, elle, s’est vue confier à René Décurey, avant le passage de flambeau, le 25 février 2021, à Laurent Loukou, l’actuel Directeur Général du transporteur aérien Ivoirien. L’ambition de la compagnie se décline en trois phases, trois grandes importantes étapes. Air Côte d’Ivoire dispose d’un capital de 130 milliards de francs CFA répartis entre l’Etat de Côte d’Ivoire (58%) et des actionnaires privés tels que la BOAD (banque Ouest Africaine de développement, 8%), Goldenrod (23%) et Air France (11%). De sa fondation, en 2012, à décembre 2021, Air Côte d’Ivoire, en chiffres, ce sont 5,2 millions de Voyageurs transportés, près de 567 emplois directs et plus de 3.000 emplois indirects. C’est, aussi, 52 pilotes et techniciens formés et 25 cadres supérieurs formés à l’ENAC (Ecole nationale de l’Aviation Civile). La compagnie engrange 72% des parts du trafic global, à l’aéroport d’Abidjan, génère 52% de ses parts des marchés sur son réseau et a un taux de couverture, sur la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, de 95% pour 63% de taux d’occupation de ses sièges. Son indice de notoriété est estimé à 85%.

La Rédaction

à lire aussi sur Strat’ Marques :

APERO TOURISME 225, des vols moins chers pour un tourisme plus inclusif !

Webinaire : Les qualités requises pour entreprendre en Afrique Subsaharienne

Previous article

Nundi, le lien entre Abidjan, l’intérieur et l’intérieur

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse