Agence

Agences de communication locale Vs agences internationales : Quels atouts ?

0

Quel est l’avantage des agences locales par rapport aux agences internationales ? Plusieurs se demandent.

C’est une question pertinente d’autant plus que les agences internationales qui atterrissent sur nos marchés africains posent très souvent leurs valises avec, en poche, des budgets internationaux. C’est le cas de budgets tels Coca-Cola, Unilever, Nestlé, Canal+, Fromagerie bel, L’Oréal, Western Union, Carrefour, Huawei, Danone, Air France, Emirates etc.

Ces grosses agences ont l’avantage d’avoir une expertise avérée en plus d’outils éprouvés. Fortes de ces atouts, elles attirent plus aisément des annonceurs internationaux et locaux en quête d’agences internationales, d’expertise internationale, en clair, de signature internationale.

C’est donc en connaissance de cause que les agences locales usent d’ingéniosité pour se tailler une bonne part de leurs marchés locaux. Comment s’y prennent-elles ? Leur stratégie de pénétration s’illustre à travers plusieurs points notamment : leur politique tarifaire – leur créativité – leur connaissance du terrain – leur flexibilité et avec en bonus, leur connaissance de la culture locale.

En effet, ces agences locales pratiquent des honoraires souvent deux à trois fois plus accessibles que les agences internationales. En outre, grâce à une meilleure connaissance des us et coutumes et de la culture des populations locales, ces agences locales savent produire des créations plus adaptées, plus séduisantes, plus proches et plus en affinité avec ces populations. Ainsi, à créativité égale, la proximité de la création aux consommateurs aura certainement un plus grand impact pour l’annonceur.

Au demeurant, qu’elles soient agences de communication internationales avec des forces extraordinaires ou agences locales avec des atouts tout aussi efficaces, chacune arrive à se positionner sur un créneau porteur. Si toutes se retrouvent à servir au mieux les intérêts de clients aux goûts et problématiques différents, alors, la vie est belle pour toutes.

Vincent NGORAN

Bock Festival 2019 : La 11ème édition de la fête de la bière a tenu toutes ses promesses

Article précédent

Banque Africaine de l’année 2019 : UBA occupe la première place

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Agence