Les sociétés publicitaires foisonnent en Eburnie et face à la demande de plus en plus croissante, la création des structures de ce genre ne s’arrêtera pas de si peu. À ne pas confondre les ‘’sociétés boutiques’’ aux agences conseil en communication ou en publicité agréées.
Nous parlons ici de celles reconnues par le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP). Ces entreprises qui construisent donc l’armature des produits finis que nous voyons dans les médias. Comment créer justement une agence conseil en communication selon les règles dictées par l’Etat de Côte d’Ivoire puis confiées au CSP ? Eléments de réponse en dix (10) étapes majeures !
Avant tout, il convient de savoir qu’il existe six (6) catégories d’agences conseils :
- L’agence conseil en publicité
- L’agence conseil en média
- L’agence conseil en évènementiel et relations publiques
- L’agence conseil en Marketing Direct et promotion des ventes
- L’agence conseil interactive
- L’agence conseil intégrée.
Aussi, devez-vous définir la forme juridique de votre entreprise selon l’une des trois (3) formes ci-après : société à responsabilité limitée (SARL) ; société anonyme (SA) ou alors société en nom commun (SNC).
Etape 1 : les formalités de création de votre société
Une Agence de Publicité est avant tout une société légalement constituée et ayant un objet social en rapport direct avec le métier d’Agence Conseil en Communication ou en Publicité. Pour ce faire, l’entreprise devra être créée via le CEPICI qui offre aujourd’hui des possibilités en 24 heures. Le parcours de création de l’Agence démarre alors dès que vous obtenez ce tout premier sésame. Vous voilà à présent embarqué dans le train en direction de l’Agence.
Etape 2 : le personnel à constituer
Un personnel adéquat vous permettra de fournir des prestations de qualité aux acteurs du marché publicitaire. C’est alors de bon aloi que le CSP a établi un squelette comme vous le verrez ci-dessous. Ce personnel devra fournir les documents justificatifs de ses qualifications professionnelles à savoir : CV + copies légalisées des diplômes + certificat (s) de travail. Ces éléments devront faire partie du dossier de demande d’agrément à soumettre au CSP.
Découvrons à présent le profil type du personnel qu’il vous faut pour votre Agence de Pub :
Le Directeur d’Agence
Il doit être titulaire d’un BAC+4 dans les filières des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication, du Marketing, du Commerce, du Management, des Arts graphiques, des Sciences économiques et de gestion. Deux (02) ans d’expérience professionnelle minimum (stage compris) dans des sociétés de publicité soit, hors du territoire national, soit de droit ivoirien, agréées par le CSP. Ou alors chez l’annonceur, aux postes suivants: Directeur marketing – Directeur des opérations ou Directeur d’exploitation – Directeur de la production et de la distribution.
Un Directeur Administratif et Financier ou Comptable
Titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+2 minimum avec un (01) an d’expérience professionnelle (stage compris).
Un (e) Assistante de Direction ou un (e) secrétaire
Titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+ 2 minimum avec un (01) an d’expérience professionnelle (stage compris).
Un Directeur Commercial ou Directeur de Clientèle
Titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+2 avec trois (03) ans d’expérience professionnelle au service commercial de l’annonceur ou d’une société de communication publicitaire (stage compris).
Un Chef de Publicité Senior
Titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+2 avec deux (02) ans d’expérience professionnelle au service commercial de l’annonceur ou d’une société de communication publicitaire (stage compris).
Un Chef de Publicité Junior
Titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+2 avec un (01) an d’expérience professionnelle au service commercial de l’annonceur ou d’une société de communication publicitaire (stage compris).
Un Directeur de création et/ou Directeur Artistique
Les profils peuvent être très variés. Une formation en arts déco, arts appliqués, arts graphiques ou aux beaux-arts accompagnée d’une bonne culture générale sont souhaitables. Des notions en photo, en imprimerie, des connaissances commerciales sont appréciées. Désormais des connaissances en multimédia sont pratiquement indispensables.
Un Infographe
Généralement les infographes détiennent un talent naturel qu’ils exploitent dans l’exercice de leur fonction. Cependant, des écoles comme l’INSAAC forment également des infographes.
Un Concepteur-rédacteur
Le concepteur-rédacteur se doit d’avoir fait des études supérieures en sciences sociales ou en sciences de la communication ou a reçu une formation littéraire ou en communication. Il émane soit d’une université ou une grande école et a en poche au minimum un BAC+2.
Etape 3 : les pièces administratives exigées
Cette étape va certainement vous déplaire au vu de la kyrielle de pièces à fournir, mais, sachez que c’est une étape qui se veut obligatoire. Ainsi, vous devez verser à votre dossier, les pièces ci-après :
- Une demande d’accréditation adressée au Conseil Supérieur de la Publicité précisément au Directeur de la Communication publicitaire
- La copie originale des statuts de la société (dûment enregistrés)
- La copie originale du certificat du dépôt au greffe du tribunal
- La copie originale du registre de commerce
- La déclaration fiscale d’existence (régime réel)
- La copie originale de l’attestation de contribution aux patentes
- Une attestation de la banque du compte de la société
- Le journal d’annonces légales ou Journal Officiel de publication de l’avis de création de la société
- Une copie du contrat de bail légalisé ou titre de propriété (prouvant le siège effectif de la société)
- Le curriculum vitae du responsable avec copies légalisées des diplômes et certificat de travail
- Un extrait du casier judiciaire du responsable
- Un certificat de résidence du responsable
- Une lettre d’engagement à faire contresigner les ordres par les annonceurs.
Etape 4 : la formulation de la demande
Avec comme Objet, ‘’demande d’agrément d’Agence Conseil en publicité’’, vous pourriez formuler votre demande adressée au Directeur de la Communication Publicitaire du Conseil Supérieur de la Publicité ainsi : Monsieur, Nous venons par la présente vous soumettre une demande en vue de l’examen du dossier de X, au regard de la production des documents ci-après…
Il s’agit ici d’une demande concise et précise qui ne nécessite aucune fioriture.
Etape 5 : les conditions de disponibilité, de moralité, de compatibilité et de capacités
Les responsables de la société doivent justifier de leur :
Disponibilité et Compatibilité : résidence en Côte d’ivoire et absence d’un autre engagement à caractère professionnel (emploi à la fonction publique et dans une société privée)
Moralité : Casier Judiciaire vierge de toute condamnation pour l’une des infractions ci-après :
Proxénétisme et infraction à la législation sur les stupéfiants, faux et usage de faux en écriture privée de commerce ou de Banque, vol, recel, abus de confiance, banqueroute, extorsion de fonds, valeurs ou signatures et autres délits punis des peines de l’escroquerie, de l’abus de confiance ou de la banqueroute, délit en matière de chèque, les faillis non réhabilités.
Capacité : jouissance des droits civiques, âge autorisé pour l’exercice du commerce (majeur ou mineur émancipé).
Etape 6 : l’obtention de l’agrément provisoire
C’est seulement après avoir validé les cinq (5) premières étapes que le CSP vous délivre un Agrément provisoire valable sur six (6) mois. En dépit de cet agrément provisoire, vous ne serez pas habilité à signer vos créations publicitaires du logo de votre Agence, encore moins acheter des espaces publicitaires dans les médias ; que de limites. Autant alors poursuivre la démarche pour l’obtention de l’Agrément définitif.
Etape 7 : la visite de vos locaux
Tous les Directeurs d’Agence qui ont vécu cette étape ont eu de grosses appréhensions quant aux remarques que se réserve de faire le comité de visite. Même après avoir passé au peigne fin les conditions d’éligibilité, force est de reconnaître ce petit stress qui vous turlupine l’esprit. Car au cours de cette étape, le Comité de visite s’évertue à visiter tous les bureaux de votre Agence en s’assurant bien que les espaces alloués sont aux normes requises, que le personnel déclaré est bien en place avec du matériel de travail adapté. C’est suite à cet épisode qu’un premier avis ou recommandation vous est fait par ledit comité qui siégera pour la décision finale.
Etape 8 : le paiement des frais
Le CSP se réunit chaque mercredi à l’effet de prendre les décisions relatives aux validations des campagnes publicitaires mais également à la validation d’agrément définitif au titre d’Agence Conseil en Communication ou de Régie Publicitaire. C’est à l’issue de ces délibérations que le CSP vous notifie votre Agrément définitif assujetti au paiement d’une caution. A combien s’élève-t-elle ?
Saviez-vous qu’il faut un million de nos francs pour valider son adhésion en qualité d’Agence Conseil en Publicité ? C’est bien de ce montant qu’il s’agit et que vous payez d’ailleurs en espèce, ce qui évite au CSP d’avoir à subir les désidératas des chèques sans provision.
Etape 9 : la notification d’agrément définitif
Après quelques jours passés à attendre le sésame qui vous fait entrer dans la cours des Agences de Publicité, le CSP vous délivre enfin le courrier émanant du Cabinet du Ministre de la Communication, lequel courrier vous consacre officiellement Agence Conseil en Publicité – ou selon la forme d’Agence à laquelle vous avez souscrit – reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire. A compter de ce moment, vous pouvez signer tout fièrement toutes vos créations et acheter des espaces publicitaires sur tout type de support. En clair, vous avez désormais les coudées franches pour agir, travailler, cogiter et créer pour le grand bonheur des annonceurs.
Etape 10 : l’obtention de la carte professionnelle
La cerise sur le gâteur ? Une toute petite carte professionnelle que vous délivre le CSP. Cette carte vous servira dans le cadre des prospections ou appels d’offres au cours desquels il est souvent demandé à l’Agence de produire cette carte.
En définitive, toutes les régies publicitaires, chargées de diffuser dans leurs supports respectifs les campagnes publicitaires sont sensibilisées par le CSP à l’effet de ne diffuser aucune campagne sans courrier d’autorisation formelle dûment signé par le CSP. Malgré cette interdiction, certains supports passent outre cette consigne. Mais, retenez que diffuser une campagne publicitaire sans autorisation du CSP vous expose à la sanction de retrait pur et simple de votre campagne. De quoi ternir l’image de la marque concernée. Seriez-vous tenté de courir le risque ? Une attitude en phase avec l’autorité de régulation vous permettrait de construire plus sereinement vos marques ou du moins celles que vous confient vos clients.
Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter:
VIN100 NGORAN
Analyste Marketing
Directeur Général de SUCCESS ID
Agence Conseil en Communication
Courriel : vinymilliardss@gmail.com
Comments