Focus

Afrique : Le Top 10 des pays les plus ouverts sur les Visas, La Côte d’Ivoire absente

0

La 4e édition du rapport sur l’indice d’ouverture sur les Visas en Afrique au titre de l’année 2019 consacré aux pays offrant les facilités de voyager sur le continent africain vient d’être dévoilée. La Côte d’Ivoire reste absente de ce top 10. C’est en accord avec la commission de l’Union Européenne (UE) et la Banque Africaine de Développement (BAD) que cette publication a été faite.

Les pays africains ont entrepris d’importantes reformes en matières d’ouverture des visas sur le continent. Les dirigeants africains, convaincus des avantages liés à la libre circulation des biens et personnes ont, depuis 2016 amélioré ou maintenu leur indice d’ouverture des visas dont 21 pays offrant des facilités de voyage grâce aux eVisas.

On trouve les Seychelles et le Benin dans le top 10 des pays offrants des facilités de voyager. Ceux-ci sont respectivement à la première et la deuxième place du classement. Ces deux pays ont une exemption de visa vers 53 pays africains sur les 54 que compte le continent.

Le Sénégal, avec une exemption de Visa vers 22 pays et une possibilité de Visa à l’arrivée vers 31 pays, se place à la 3ème place du classement. Le Rwanda et le Ghana occupent respectivement la 4eme et la 5eme place du rapport.

La 6eme place est occupée par l’Uganda puis vient la Guinée Bissau à la 7ème place. Le Cape Vert est aussi dans ce classement à la 8eme place et le Togo au 9ème rang. Enfin, la Mauritanie qui elle se place à la 10ème place.

« Pour la première fois, les africains peuvent voyager en moyenne vers plus de 27 pays sans visa ou avec visa à leur arrivée » a relevé l’étude en ajoutant que « En 2019, les pays les plus performants en matière d’ouverture des visas figurent parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissements directs étrangers et bénéficient d’un fort taux de croissance, y compris dans le secteur du tourisme ».

La Côte d’Ivoire se place un peu plus loin dans le classement en occupant la 27ème place derrière le Mali qui est 26eme. Selon le rapport, l’Afrique sera en mesure de tirer profit des avantages de la zone de libre-échange continentale. Avec une plus grande ouverture d’un pays celui-ci va apporter un plus au développement économique de son pays.

Philomène Yaï

Rentrée de la chaine RTI2 : Les femmes à l’honneur

Article précédent

FIDA 2019 : Une ouverture pour les investisseurs dans le secteur artisanal et décoratif

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Focus